Swissmem Formation professionnelle Actualités Statistique des apprentis 2021/22
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Statistique des apprentis 2021/22

En raison de la pandémie de Corona et des incertitudes économiques, le processus de recrutement a été plus compliqué au cours des deux dernières années. L’évolution démographique, avec les générations creuses, a encore aggravé la situation. Le fait de devoir relever ces défis a conduit à une légère baisse du nombre d’apprentis. Néanmoins, les entreprises continuent à s’engager activement en faveur de la relève.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 15 804 apprentis ont été formés dans les professions MEM en 2021. Cela correspond à une baisse de 2,5% par rapport au recensement de l’année précédente.

Actuellement et à en croire l’enquête réalisée au premier semestre 2022, les entreprises membres de Swissmem forment quelque 9 743 apprentis. Au total, 491 entreprises ont participé à l’enquête Swissmem, ce qui correspond à un taux de réponse de 73,3%.

Effectifs globaux

Chiffre de l’OFS : sont exclus les métiers de formation dans la branche qui ne sont pas des professions MEM classiques.
Chiffre de Swissmem : effectif global des apprentis que forment les entreprises membres.
Source : Office fédéral de la statistique / statistique des apprentis Swissmem

En comptant 6 503 apprentis, la construction de machines est le secteur de formation le plus important de la branche. Plus de 44% des contrats d’apprentissage tombent dans ce domaine.

Secteurs

Source : Office fédéral de la statistique
Profession 2017 OFS 2018 OFS 2019 OFS 2020 OFS 2021 OFS
Constructeur/trice dappareils industriels CFC' 694 639 636 642 618
Automaticien/ne CFC 2 816 2 784 2 774 2752 2793
Monteur/euse automaticien/ne CFC 397 401 418 442 455
Électronicien/ne CFC 1 789 1 661 1 568 1520 1494
Employé/e de commerce CFC (profil B) 205 216 253 236 216
Employé/e de commerce CFC (profil E) 1 412 1 345 1 269 1238 1164
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC 1 997 1 960 1 933 1906 1841
Praticien/ne en mécanique AFP 331 343 380 390 350
Polymécanicien/ne CFC 5 540 5 329 5 204 5066 4889
Mécanicien/ne de production CFC 1 167 1 157 1 234 1281 1264
Total 16 348 15 835 15 669 15473 15084

Nouveaux apprentis

Le nombre de nouveaux apprentis dans les entreprises membres de Swissmem s’est réduit de 3 539 (année d’apprentissage 2020/2021) à 3 047 (année d’apprentissage 2021/2022). Il reste toutefois supérieur au nombre de nouveaux apprentissages pour 2018/2019.

Places d’apprentissage vacantes

Au cours de l’année écoulée, 9% des places d’apprentissage disponibles n’ont pas pu être occupées.

Suite à l’évolution démographique, spécialement dans les régions rurales, ainsi qu’à la tendance aux formations scolaires au niveau secondaire, le fait de pourvoir les places d’apprentissage sera à l’avenir un réel défi.

Le graphique illustre les principales raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas pu pourvoir les places d’apprentissage. Comme les apprentissages MEM impliquent souvent des exigences scolaires semblables à celles des formations gymnasiales, les entreprises sont confrontées au fait de devoir enthousiasmer les élèves adéquats pour un apprentissage technique.

Situation membres Swissmem

Profession Apprentissage profes-sionnel (m) Apprentissage profes-sionnel (f) Apprentissage avec maturité prof. (m) Apprentissage avec maturité prof. (f) way-up (m) Way-up (f)
AnlagConstructeur/trice dappareils industriels CFCen- und Apparatebauer/in EFZ' 227 7 12 2 1 -
Automaticien/ne CFC 804 35 355 14 7 1
Monteur/euse automaticien/ne CFC 119 8 4 1 - -
Électronicien/ne CFC 257 14 137 13 2 1
Informaticien/ne (CFC) 431 36 182 11 1 -
Employé/e de commerce CFC (profil B) 94 117 - 4 - 2
Employé/e de commerce CFC (profil E) 459 648 195 213 5 2
Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC 600 86 315 37 16 4
Praticien/ne en mécanique AFP 31 3 1 - - -
Polymécanicien/ne CFC 1776 84 293 21 48 6
Mécanicien/ne de production CFC 435 14 3 - - -
Total 5127 1051 1498 320 80 17

La formation des jeunes et la coopération entre les entreprises, les écoles et l’économie sont des facteurs de succès importants qui doivent encore être renforcés à l’avenir.

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