Lernende_foerdern_gewinnen_Header.jpg

INVOL

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir l’apprentissage Promouvoir l’apprentissage INVOL
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Préapprentissage d’intégration (INVOL)

Le Conseil fédéral souhaite encourager l’intégration professionnelle des adolescents et des jeunes adultes du domaine de l’asile ainsi que des pays de l’UE/AELE et des pays tiers en leur proposant un préapprentissage d’intégration (INVOL). L’objectif consiste à ce que le préapprentissage d’un an donne un fondement aux personnes sans connaissances linguistiques, culturelles ou professionnelles suffisantes et leur permette ainsi d’accéder à un apprentissage professionnel (CFC ou AFP) et de réussir leur intégration sur le marché du travail suisse.

Swissmem s’engage dans le développement (continu) d’INVOL dans les domaines de la mécanique et de l’automation. Nous nous sommes fixé l’objectif de poursuivre le développement de notre branche à l’aide de préapprentissages d’intégration sur mesure et en intégrant de nouveaux professionnels prometteurs et ambitionnés.

Objectifs du préapprentissage d’intégration

Objectif 1 - Acquérir des compétences

Les personnes se tournant vers un apprentissage INVOL Mécanique/Automation doivent acquérir des compétences de base dans un métier tech. Cette formation offre une bonne préparation en vue d’une formation professionnelle initiale.

Objectif 2 - Terminer un apprentissage professionnel

Au sens large, il s’agit de donner la possibilité aux personnes qui terminent le préapprentissage d’effectuer un apprentissage AFP ou CFC.

Objectif 3 - Intégration complète

A long terme, l’objectif consiste à intégrer complètement ses personnes dans la société et sur le marché du travail afin qu’elles obtiennent une indépendance financière.

Groupes cibles

Les personnes admises à titre provisoire en Suisse, réfugiés ainsi que, depuis récemment, les personnes venant de pays de l’UE/AELE et de pays tiers, intéressées à suivre une formation dans le champ professionnel de la mécanique ou de l’automation.

Durée et modèle

  • 1 an / synchroniser le préapprentissage avec le début de la formation professionnelle initiale
  • 3,5 jours en entreprise et 1,5 jour à l’école

Financement

La Confédération et les 18 cantons engagés financent l’évaluation du potentiel des personnes participantes, ainsi que les cours à l’école et l’encadrement pendant le préapprentissage d’intégration.

Les entreprises participantes n’obtiennent pas de soutien financier.

Inscription et sélection

Les entreprises de l’industrie tech qui souhaitent mettre à disposition des places de stage pour les candidats peuvent s’inscrire auprès de leur autorité cantonale de formation professionnelle.

Les candidats sont sélectionnés par les entreprises elles-mêmes. Les entreprises reçoivent les dossiers des candidats potentiels, selon la réglementation en vigueur dans le canton correspondant, auprès des autorités cantonales de la formation professionnelle ou directement de la part des candidats.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Swissmem Formation professionnelle
LinkedIn +41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 15.03.2023