Les championnats professionnels sont une plateforme attrayante pour encourager les apprentis talentueux. C’est avec un grand engagement, beaucoup d’enthousiasme et le soutien généreux de nombreux partenaires que Swissmem organise (en étroite coopération avec la fondation SwissSkills) les championnats professionnels pour les métiers et les disciplines suivants :
Il s’agit aussi bien des compétitions nationales (SwissSkills | IndustrySkills) qu’internationales (EuroSkills et WorldSkills). Pour la discipline Constructeur/trice d’appareils industriels, il n’existe pas de discipline adaptée aux WorldSkills ce pourquoi le parcours s’arrête après le SwissSkills.
Les championnats professionnels pour le métier de polymécanicien/ne CFC sont organisés par l’association partenaire Swissmechanic.
De la sélection régionale aux championnats du monde
Les missions durent normalement deux ans et commencent avec une mise au concours où les apprentis et les jeunes professionnels posent dans un premier temps leur candidature par écrit. Le parcours mène ensuite aux championnats suisses via des compétitions de sélection régionales et nationales (SwissSkills | IndustrySkills). Celui qui y remporte le titre s’assure normalement un ticket pour les championnats du monde (WorldSkills). C’est au plus tard à ce moment-là que les choses deviennent vraiment professionnelles et que les candidats deviennent des athlètes professionnels qui consacrent beaucoup de temps à la préparation de la compétition.
La gestion professionnelle des championnats des métiers porte ses fruits. Les équipes Swissmem ont obtenu d'excellents résultats lors des WorldSkills de ces dernières années.
Voici pourquoi il vaut la peine de participer, tant pour les apprentis/jeunes professionnels que pour les entreprises de formation :
Bénéfice pour l’entreprise de formation :
- Se profiler comme une excellente entreprise de formation (employeur de choix)
- Transfert de connaissances & possibilités de comparaison avec d’autres entreprises de formation
- La promotion des jeunes talents lie ces derniers à l’entreprise
- Amélioration de l’attractivité des métiers de la formation
- Renforcement du système de formation dual
Les formateurs ainsi que la formation professionnelle duale profitent directement de la communication publique. Une étude l’a démontré : le fait de remporter la médaille d’or lors d’un championnat du monde entraîne une augmentation de 7% en moyenne des demandes de recherche de places d’apprentissage dans la profession concernée. Le nombre des contrats d’apprentissage achevés a augmenté en moyenne de 2,5%. Les médailles remportées (y compris les médailles d’argent et de bronze, quoique dans une moindre mesure) renforcent l’image de la profession en raison de l’attention positive des médias.
Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habegger@swissmem.ch