AU_Header.jpg

Automaticien/ne CFC

Swissmem Formation professionnelle Nos professions Description de la profession

Donne la vie aux machines

Les automaticiens/ennes travaillent surtout dans l’industrie MEM, l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux.

Interlocuteur  Michael Kummer Michael Kummer
+41 52 260 55 43 +41 52 260 55 43 m.kummernoSpam@swissmem.ch
Partager
Description de la profession Documents et règlements de formation

Ils/elles sont des professionnel/les également convoité/es dans l’industrie chimique, la domotique et dans les entreprises de production hautement automatisées. Les secteurs les plus divers comptent sur les compétences des automaticiens/nes: notamment dans le développement, la construction d’installation de distribution d’énergie, la réalisation de prototypes, la production et l’ingénierie. Dans une équipe de spécialistes, tu construis des commandes électriques, des appareils, des machines, des installations et systèmes d‘automatisation, les mets en service ou y effectues des travaux de réparation. Tu projettes et programmes des solutions pour des problèmes de commande et d‘automatisation et élabores les instructions et documentations correspondantes.

Les automaticiens/nes trouvent des emplois tant en Suisse qu’à l’étranger et mettent en service des installations sur place chez le client (p.ex. en Amérique ou en Asie).

Tu présentes les qualités suivantes:

Compréhension pour les rapports abstraits Approche analytique Intérêt pour les rapports techniques et électroniques Bonne perception imaginative Travail consciencieux et minutieux Habileté manuelle Intervention active Intérêt pour les nouveautés Capacité de concentration élevée et endurance Esprit d’équipe Fiabilité Créativité Autonomie

Sans automaticiennes et automaticiens, plus rien ne fonctionne aujourd’hui. Tu développes, programmes et construis des systèmes de commande et des systèmes d’automation.
Plus d'informations sur la profession

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Michael Kummer
+41 52 260 55 43 +41 52 260 55 43 m.kummer@swissmem.ch
Abonnez-vous à notre «Newsletter»!

Dernière mise à jour: 18.03.2021