Lernende_foerdern_u_gewinnen_Header.jpg

Assurer la relève

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir l'apprentissage Assurer la relève

Engagés en faveur de la relève

L'enseignement des disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), en tant que partie d'une culture générale approfondie, joue un rôle essentiel: il permet une approche active et différenciée des nouvelles technologies et crée la base pour les futures innovations. Les expériences et l'intérêt pour les disciplines MINT représentent un facteur central dans la future orientation professionnelle des écolières et écoliers. Des concepts didactiques appropriés permettent de rendre passionnant et motivant l'enseignement des matières techniques. Swissmem soutient plusieurs organisations et réseaux qui proposent des offres Best Practices. Les entreprises également peuvent y participer.

Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager
Assurer la relève et promouvoir l'apprentissage Assurer la relève Promouvoir l'apprentissage

Explore-it

L'organisation
Explore-it est un projet de recherche et de développement initié par les deux hautes écoles pédagogiques du nord-ouest de la Suisse et du Valais. Le but de la fondation est de développer la compréhension de la technique et des sciences naturelles et de promouvoir l'innovation chez les enfants et les adolescents. Explore-it propose ses kits didactiques dans toute la Suisse.

Le projet
Explore-it développe des concepts didactiques qui s'intègrent dans les grilles horaires existantes et dans le plan d'études. Les thèmes proposés portent avant tout sur la technique, mais peuvent très bien être approfondis dans une approche pluridisciplinaire.

La méthode
Explore-it équipe les enseignants de matériel adapté aux mains des enfants permettant aux élèves d'explorer les principes techniques de base. Le point de départ est toujours la réalisation d'un objet simple, par exemple une installation pour produire de l'énergie éolienne. Des kits spéciaux sont proposés lors de journées d'action ou de projets pilotes extrascolaires. Un programme de cours destinés aux enseignants dans les écoles et aux formateurs en entreprise complète l'offre.

Swissmem …
soutient financièrement la fabrication du matériel didactique ainsi que la formation continue des enseignants.

Comment y participer

  • Aidez à financer du matériel pour les écoles de votre région.
  • Aidez à organiser la formation continue des enseignants. Les cours peuvent être proposés à l'école ou si l'infrastructure le permet, également dans votre entreprise.

Contact
Explore-it, Spittel 4, CH-3953 Leuk-Stadt
​​​​​​​www.explore-it.org​​​​​​​

TunSchweiz

L'organisation
La fondation TunSchweiz.ch met en réseau les forces et les ressources d'associations, d'entreprises, d'institutions et de personnes privées avec pour objectif d'éveiller chez les enfants et les adolescents de l'intérêt pour le monde de la technique et des sciences naturelles. La fondation TunSchweiz.ch soutient des projets interactifs qui invitent à la collaboration, à l'expérimentation, à la découverte et qui suscitent l'étonnement.

Le projet
Avec des partenaires régionaux, la fondation TunSchweiz.ch crée des univers de découverte interactifs installés temporairement dans le cadre de foires grand public. Les offres s'adressent en premier lieux aux jeunes âgés entre 7 et 13 ans.

La méthode
Dans le cadre d'un grand atelier intitulé «tun» (agir en allemand), les visiteurs ont l'occasion de réaliser des expériences passionnantes dans les domaines de la technique et des sciences naturelles et de mettre eux-mêmes la main à la pâte. Les ateliers régionaux «tun» sont fréquentés par de nombreuses classes dans le cadre de l'enseignement scolaire, mais sont également ouverts à des visiteurs individuels et aux parents. Des formations continues complémentaires et des forums de discussion sont proposés aux enseignants et aux personnes intéressées.

Swissmem …
est membre de la fondation TunSchweiz et se mobilise pour le développement régional de la plateforme.

Comment y participer

  • Soutenez la fondation nationale TunSchweiz
  • Engagez-vous auprès d'un atelier régional «tun» comme
    • Sponsor
    • Exposant

Contact
TunSchweiz.ch, Aeschenvorstadt 67, 4010 Basel
www.tunSchweiz.ch

Inventer

Le projet
Tüfteln.ch réunit les jeunes âgés de 9 à 19 ans, les entreprises et les ateliers de découverte. Parallèlement, l'association aide de nouveaux ateliers à s'établir, organise des réunions de réseautage et développe des offres de formation continue.

La méthode
Tüfteln.ch lance des projets techniques que vous pouvez réaliser en entreprise, dans un atelier de découverte ou à la maison dans une chambre d'enfants avec le matériel préconisé. Proposés en différents lieux dans des ateliers similaires, ces projets peuvent être promus et mis en œuvre de manière uniformisée dans le cadre de la promotion des enfants et des adolescents. De conception simple, ces ateliers peuvent également être encadrés par des apprentis.

Swissmem …
soutient Tüfteln.ch lors de l'initiation des projets et contribue au financement de prestations de base nécessaires à la poursuite des projets.

Comment y participer

  • Organisez un atelier découverte dans votre entreprise
  • Participez à un stage découverte organisé en collaboration avec un laboratoire des inventions.

Contact
Tüfteln.ch, Koordinationsplattform der Tüftellabors Schweiz, Sandstrasse 5, 3302 Moosseedorf
www.tüfteln.ch

EducaMINT

L'organisation
EducaMint est une plateforme de coordination et d'information dans le secteur des offres MINT. Elle est soutenue par le Fonds national suisse, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation et les Académies suisses des sciences (avec SATW et SCNAT).

Le projet
De nombreuses institutions en Suisse mettent à disposition des enseignants de la maternelle au gymnase un grand nombre d'offres et initiatives intéressantes pour animer et enrichir leur cours. EducaMINT aide à trouver les offres qui conviennent.

La méthode
EducaMINT est une plateforme Internet adaptée aux besoins des enseignants et qui liste les offres disponibles en Suisse dans le secteur MINT ainsi que les offres destinées à l'orientation professionnelle dans les écoles. Le site propose de nombreux filtres de tri pour une recherche rapide et ciblée des contenus par thème et par région.

Swissmem …
a participé à la conception de la plateforme et est représentée dans le groupe d'accompagnement de la phase opérationnelle.

Comment participer

  • Avez-vous des offres pour les écoles, recevez-vous des classes d'école ou organisez-vous des visites?
  • Inscrivez-vous via Swissmem sur la plateforme Educamint.ch.

Contact
Créer un profil:  mail à releve@swissmem.ch
www.educamint.ch

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 03.03.2021