movMEM_Header.jpg

movMEM

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir l'apprentissage Promouvoir l'apprentissage movMEM
Interlocuteur  Stefanie Fritschi Stefanie Fritschi
+41 52 260 55 01 +41 52 260 55 01 s.fritschinoSpam@swissmem.ch
Partager

Engagés en faveur de la relève

Envie de partir à l'étranger? Nous aidons à approfondir les connaissances linguistiques et professionnelles durant l'apprentissage au moyen d'un stage à l'étranger.

A l'heure de la mondialisation, les connaissances linguistiques et les compétences interculturelles sont de plus en plus importantes. Avec l'initiative movMEM, Swissmem soutient les apprentis qui souhaitent effectuer un stage à l'étranger pendant les vacances scolaires. Ce séjour leur permet d'approfondir leurs compétences en langues étrangères et d'acquérir en même temps une nouvelle expérience dans une entreprise ou un centre de formation technique.

Les apprentis sont préparés à leur stage pratique par une formation linguistique ciblée. Dans la partie pratique de leur séjour, ils apprennent à connaître les différences et les similitudes d'autres méthodes de travail et cultures d'entreprise. Nous essayons de trouver des stages qui proposent des activités similaires au domaine professionnel de l'apprenti. Nous ne garantissons pas des contenus de travail équivalents à ceux de l'apprentissage proprement dit.

Comme je travaillais dans un atelier, j'ai pu acquérir de nouvelles expériences dans le travail de la tôle. Notre tâche principale consistait à couper et plier des tôles. L'utilisation de l'anglais technique que je n'ai pas beaucoup pratiqué jusqu'à présent, était un autre aspect enrichissant de cette immersion linguistique. - Fabian Herzog

Groupes cibles

L'offre de séjours linguistiques et de stages pratiques s'adresse aux apprentis des filières techniques de toute la Suisse qui fréquentent un cours de langue étrangère à l'école professionnelle et qui ont passé avec succès l'examen partiel.

Durée

Les séjours linguistiques durent entre deux et trois semaines et ont majoritairement lieu durant les vacances scolaires.

Financement

La contribution aux frais du séjour linguistique est transférée directement au partenaire à l'étranger par l'apprenti-e ou, le cas échéant, par l'entreprise formatrice. L'octroi des subventions est soumis à des obligations convenues dans un contrat de stage; entre autres la tenue d'un journal de stage et la présentation d'un rapport final. L'apprenti-e reçoit 80 % des subventions avant le stage et les 20 % restants après avoir remis le rapport final à l'issue du séjour. Ce contrat est conclu entre le stagiaire et Swissmem.

Offres

Dublin - Une ville riche d’histoires, de traditions et de possibilités.

La capitale de la République d’Irlande vaut bien une visite. Les poètes et les musiciens se rencontrent dans la rue, dans des cafés ou des pubs, où ils présentent leurs chansons et leurs poèmes et enchantent tout le monde. Vous y ressentez la joie de vivre des Irlandais ainsi que leur hospitalité. La ville de l’île d’émeraude offre de nombreuses curiosités, mais il ne faut pas non plus oublier la campagne environnante, avec une nature spectaculaire et une culture fascinante à découvrir. 

En vivant dans une famille d’accueil, tu découvriras de près the irish way of life. Tu pourras y améliorer, approfondir et élargir tes connaissances d’anglais. Le tout avec un cours de langue intensif à l’école TWIN, tu constateras vite des progrès. Après la première semaine, tu commenceras ton stage dans une entreprise ou un atelier de formation où tu te familiariseras avec un nouvel environnement de travail et feras de précieuses expériences de travail. 

 

Période/Durée toute l'année / 3 semaines
Programme une semaine de cours d’anglais intensif suivie d’un stage non rémunéré de deux semaines
Hébergement Chambre individuelle dans une famille d'accueil en demi-pension
Prix env. CHF 2500.00 (varie en fonction du vol) avec une prise en charge d'environ 75 % des frais par movMEM

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Stefanie Fritschi
+41 52 260 55 01 +41 52 260 55 01 s.fritschi@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 03.03.2021, Stefanie Fritschi