Berufsreformen_Header.jpg

Réforme des professions

Swissmem Formation professionnelle Réforme des professions
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Développement des métiers de demain

La formation duale est un instrument important pour maintenir la compétitivité de l'industrie technologique suisse/MEM aux niveaux national et international. Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent continuer à former un nombre suffisant de personnes qualifiées. Les futurs apprentis doivent recevoir une formation attrayante, adaptée aux changements technologiques, économiques, sociaux et à l'évolution du marché du travail.

C'est pourquoi nous nous engageons activement dans les deux réformes professionnelles.

FUTUREMEM – «qualifié pour l'avenir»

Avec FUTUREMEM, nous poursuivons la vision suivante: 

«L'industrie MEM reste compétitive aux niveaux national et international. A cette fin, les entreprises en Suisse forment un nombre suffisant de professionnels MEM qualifiés pour le futur.»

Le projet comprend la réforme des huit formations professionnelles initiales techniques de la branche MEM en Suisse. En tant qu'Ortra/organe responsable des métiers techniques, nous avons à cœur de renforcer le
partenariat de la formation professionnelle, en particulier la coopération entre les 3 lieux de formation. Nous attachons une grande importance au développement de solutions haut de gamme, orientées vers l'avenir, modulaires, flexibles et proches de la pratique en termes de contenus, de méthodologie et de supports pédagogiques. Ensemble, nous assurons les contenus, l'attractivité et l'image des futurs apprentissages techniques selon le leitmotiv «qualifié pour l'avenir».

FUTUREMEM

«Qualifé pur l'avenir»

En savoir plus

Employé-e-s de commerce 2022 – «Prêts pour le monde du travail numérique»

De quelles compétences les employés de commerce doivent-ils disposer dans un monde du travail qui se numérise à grande vitesse? C'est la question à laquelle se confronte le projet «Employé-e-s de commerce 2022». L'objectif est de préparer l'apprentissage le plus choisi de Suisse au monde professionnel du futur. Dans ce contexte, la question cruciale est la suivante: comment le champ professionnel commercial va-t-il évoluer et quel impact cette évolution aura-t-elle sur la formation des apprentis? En tant qu'une des 21 branches de formation et d'examens de la formation initiale commerciale, nous nous engageons activement en faveur d'un apprentissage commercial attrayant dans l'industrie MEM.

Kaufleute 2022

«Adapté au monde du travail numérique»

En savoir plus

Formation commerciale initiale

#DiscoverYourFuture – ici et maintenant.

En savoir plus

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 03.03.2021