Les deux associations avaient dĂ©jĂ pris la dĂ©cision cet automne de sâengager ensemble vers lâavenir dans le domaine de la formation professionnelle initiale Ă lâĂ©chelle nationale. Swissmem a approuvĂ© cette dĂ©cision Ă lâunanimitĂ© lors de la rĂ©union de son Conseil le 11 septembre, et lâassemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de Swissmechanic lâa Ă©galement confirmĂ©e Ă lâunanimitĂ© le 25 octobre.
Le regroupement organisationnel renforce une tradition de coopĂ©ration qui sâĂ©tait Ă©tablie entre les deux associations au fil des ans, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Outre les structures communes dans les domaines de la rĂ©vision professionnelle (FUTUREMEM), de la plateforme dâapprentissage (techLEARN.swiss) et du marketing professionnel (Fascination Technique), les thĂšmes suivants seront dĂ©sormais traitĂ©s conjointement au campus de formation de Winterthur de Swissmem Formation professionnelle :
- Développement professionnel des huit métiers techniques de la branche,
tout en conservant la co-responsabilitĂ© - Ătablissement et distribution de mĂ©dias de formation et des procĂ©dures de qualification (PQ)
- Championnats des métiers (SwissSkills/WorldSkills)
- Commission de la formation professionnelle
PrĂȘts pour lâavenir
Lors de la signature des accords Ă Winterthur, les deux prĂ©sidents ont soulignĂ© les objectifs gĂ©nĂ©raux du regroupement : « Les collaborateurs et collaboratrices constituent lâun des principaux atouts de lâindustrie tech suisse. La qualitĂ© de notre formation duale nous permet de nous dĂ©marquer au niveau international », a expliquĂ© Martin Hirzel. « Les nouvelles structures communes facilitent la mise en Ćuvre des nouveaux concepts de formation. »
Nicola Tettamanti sâest montrĂ© satisfait du travail accompli. « Nous sommes convaincus que la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM et les nouvelles structures des mĂ©dias de formation constituent un pas dans la bonne direction pour lâavenir et quâelles allĂ©geront la charge des entreprises membres des deux associations. Je tiens Ă remercier les nombreuses personnes qui ont rendu cette Ă©volution possible. »
Axés sur le changement technologique
Lâindustrie tech suisse se distingue par sa force dâinnovation et sa capacitĂ© dâadaptation. Cela vaut non seulement pour les produits et les services, mais aussi pour la formation. Lors de la derniĂšre rĂ©forme professionnelle, lâindustrie tech a par exemple jouĂ© un rĂŽle de premier plan dans la mise en place dâune orientation vers les compĂ©tences dans la formation professionnelle initiale.
Avec la rĂ©vision professionnelle en cours, lâorientation vers les compĂ©tences opĂ©rationnelles dans les apprentissages techniques MEM est dĂ©sormais Ă©galement mise en Ćuvre au niveau des Ă©coles professionnelles. En outre, le nouveau concept de formation apporte plus de flexibilitĂ© et dâindividualisation dans la formation professionnelle initiale. Cela est rendu possible par des domaines dâapprentissage interprofessionnels et des approfondissements individuels.
Le nouveau concept de formation permettra aux entreprises de rĂ©agir plus rapidement aux changements technologiques et dâimpliquer ainsi la relĂšve dans les nouveaux domaines technologiques dĂšs le dĂ©but.
Interconnectés et pourtant flexibles
La diversitĂ© de la branche et les besoins divers des diffĂ©rents lieux dâapprentissage se reflĂštent Ă©galement dans la nouvelle structure organisationnelle. Celle-ci constitue le cadre permettant de mettre en Ćuvre la rĂ©vision professionnelle, de dĂ©velopper des mĂ©dias de formation (nextecmedia) et dâexploiter lâenvironnement dâapprentissage numĂ©rique (techLEARN).
Organes responsables
Swissmem et Swissmechanic restent co-responsables des huit professions techniques MEM dans la branche. Les activitĂ©s nationales communes en matiĂšre de formation initiale sont regroupĂ©es et seront dĂ©sormais assurĂ©es depuis le site de Winterthur. LâĂ©quipe sur place sera renforcĂ©e par deux collaborateurs de Swissmechanic. Les organisations et centres de formation rĂ©gionaux de Swissmechanic restent indĂ©pendants.
Révision professionnelle
Lâassociation FUTUREMEM a Ă©tĂ© créée Ă titre temporaire pour Ă©laborer et mettre en Ćuvre la rĂ©vision professionnelle. Son objectif principal prendra fin avec le lancement des nouveaux apprentissages Ă partir de lâĂ©tĂ© 2026. ConformĂ©ment Ă ses statuts, lâassociation sera dissoute au plus tard en 2027. (www.futuremem.swiss)
techLEARN
Lâenvironnement dâapprentissage numĂ©rique sera mis en service Ă lâĂ©tĂ© 2026 avec les apprenti/es qui commenceront leur apprentissage pour lâannĂ©e scolaire 2026/2027. Un premier environnement de test sera disponible Ă partir du premier trimestre 2026. Lâenvironnement dâapprentissage offre des Ă©lĂ©ments pour la gestion de lâapprentissage et la documentation des apprenti/es en matiĂšre dâapprentissage et de performances. En outre, il permet de consulter des mĂ©dias de formation numĂ©riques et de stocker des documents dâapprentissage.
Lâenvironnement dâapprentissage numĂ©rique peut ĂȘtre utilisĂ© conjointement par les entreprises formatrices, les Ă©coles professionnelles, les centres de cours interentreprises et les apprenti/es. Il soutient lâensemble du processus dâapprentissage. Son utilisation est obligatoire pour les apprenti/es et constitue pour eux la plateforme centrale. (www.techlearn.swiss)
nextecmedia
La maison dâĂ©dition nextecmedia produit les mĂ©dias de formation destinĂ©s aux apprenti/es de la branche. Ă lâavenir, les mĂ©dias de formation numĂ©riques achetĂ©s pourront ĂȘtre consultĂ©s directement via lâenvironnement dâapprentissage techLEARN. Les apprenti/es disposeront ainsi dâun mĂ©dia de formation uniforme pour tous les lieux de formation. Les formateur/rices et les enseignant/es des Ă©coles professionnelles et des centres de cours interentreprises peuvent acquĂ©rir des « travaux » et des « tĂąches dâapprentissage » supplĂ©mentaires qui leur permettent dâorganiser leurs cours de maniĂšre flexible. Tous ces produits sont disponibles via la plateforme techLEARN ou le site web de la maison dâĂ©dition nextecmedia et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans diffĂ©rents systĂšmes. Les mĂ©dias de formation tactiles, les kits et les produits transversaux tels que lâextrait des normes resteront disponibles.
Avantages pour les apprenti/es et les entreprises
Les deux associations mĂšneront Ă bien la rĂ©organisation et le regroupement sur le site de Winterthur dâici fin 2025. LâĂ©vĂ©nement commun du 12 novembre a marquĂ© le coup dâenvoi officiel des premiĂšres Ă©tapes de mise en Ćuvre.
LâintĂ©gration apportera Ă lâavenir des avantages importants pour les apprenti/es et les entreprises :
- Réduction des doublons grùce à une production uniforme des médias de formation
- Suppression des diffĂ©rences dans les contenus dâapprentissage
- Meilleure coordination entre les lieux dâapprentissage
- Interlocuteurs uniques
- Orientation commune des commissions de formation
- Utilisation réciproque des rabais accordés aux membres
Les Ă©volutions actuelles sur les marchĂ©s mondiaux posent actuellement des dĂ©fis majeurs aux entreprises de lâindustrie tech. La mise en commun des forces dĂ©sormais pratiquĂ©e dans le domaine de la formation professionnelle initiale souligne lâengagement en faveur de la viabilitĂ© future de lâindustrie tech et constitue un signe fort de la volontĂ© de continuer Ă investir dans la relĂšve.
