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Ensemble vers l’avenir : Swissmem et Swissmechanic signent des accords pour regrouper la formation professionnelle initiale

Swissmem Formation professionnelle ActualitĂ©s Ensemble vers l’avenir : Swissmem et Swissmechanic signent des accords pour regrouper la formation professionnelle initiale
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Une poignĂ©e de main pour la relĂšve : Martin Hirzel, prĂ©sident de Swissmem, Nicola Tettamanti, prĂ©sident de Swissmechanic, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, et Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, ont officiellement signĂ© Ă  Winterthur les contrats relatifs au regroupement de la formation professionnelle initiale. Lors d’une cĂ©rĂ©monie solennelle, ils se sont engagĂ©s Ă  Ɠuvrer ensemble pour la relĂšve. GrĂące Ă  la nouvelle structure organisationnelle, les apprentis et les entreprises formatrices bĂ©nĂ©ficieront d’avantages dĂ©cisifs.

Les deux associations avaient dĂ©jĂ  pris la dĂ©cision cet automne de s’engager ensemble vers l’avenir dans le domaine de la formation professionnelle initiale Ă  l’échelle nationale. Swissmem a approuvĂ© cette dĂ©cision Ă  l’unanimitĂ© lors de la rĂ©union de son Conseil le 11 septembre, et l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de Swissmechanic l’a Ă©galement confirmĂ©e Ă  l’unanimitĂ© le 25 octobre. 

Le regroupement organisationnel renforce une tradition de coopĂ©ration qui s’était Ă©tablie entre les deux associations au fil des ans, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Outre les structures communes dans les domaines de la rĂ©vision professionnelle (FUTUREMEM), de la plateforme d’apprentissage (techLEARN.swiss) et du marketing professionnel (Fascination Technique), les thĂšmes suivants seront dĂ©sormais traitĂ©s conjointement au campus de formation de Winterthur de Swissmem Formation professionnelle : 

  • DĂ©veloppement professionnel des huit mĂ©tiers techniques de la branche, 
    tout en conservant la co-responsabilité
  • Établissement et distribution de mĂ©dias de formation et des procĂ©dures de qualification (PQ)
  • Championnats des mĂ©tiers (SwissSkills/WorldSkills)
  • Commission de la formation professionnelle

PrĂȘts pour l’avenir

Lors de la signature des accords Ă  Winterthur, les deux prĂ©sidents ont soulignĂ© les objectifs gĂ©nĂ©raux du regroupement : « Les collaborateurs et collaboratrices constituent l’un des principaux atouts de l’industrie tech suisse. La qualitĂ© de notre formation duale nous permet de nous dĂ©marquer au niveau international Â», a expliquĂ© Martin Hirzel. « Les nouvelles structures communes facilitent la mise en Ɠuvre des nouveaux concepts de formation. Â»

Nicola Tettamanti s’est montrĂ© satisfait du travail accompli. « Nous sommes convaincus que la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM et les nouvelles structures des mĂ©dias de formation constituent un pas dans la bonne direction pour l’avenir et qu’elles allĂ©geront la charge des entreprises membres des deux associations. Je tiens Ă  remercier les nombreuses personnes qui ont rendu cette Ă©volution possible. Â»

Axés sur le changement technologique

L’industrie tech suisse se distingue par sa force d’innovation et sa capacitĂ© d’adaptation. Cela vaut non seulement pour les produits et les services, mais aussi pour la formation. Lors de la derniĂšre rĂ©forme professionnelle, l’industrie tech a par exemple jouĂ© un rĂŽle de premier plan dans la mise en place d’une orientation vers les compĂ©tences dans la formation professionnelle initiale. 

Avec la rĂ©vision professionnelle en cours, l’orientation vers les compĂ©tences opĂ©rationnelles dans les apprentissages techniques MEM est dĂ©sormais Ă©galement mise en Ɠuvre au niveau des Ă©coles professionnelles. En outre, le nouveau concept de formation apporte plus de flexibilitĂ© et d’individualisation dans la formation professionnelle initiale. Cela est rendu possible par des domaines d’apprentissage interprofessionnels et des approfondissements individuels.

Le nouveau concept de formation permettra aux entreprises de rĂ©agir plus rapidement aux changements technologiques et d’impliquer ainsi la relĂšve dans les nouveaux domaines technologiques dĂšs le dĂ©but. 

InterconnectĂ©s et pourtant flexibles 

La diversitĂ© de la branche et les besoins divers des diffĂ©rents lieux d’apprentissage se reflĂštent Ă©galement dans la nouvelle structure organisationnelle. Celle-ci constitue le cadre permettant de mettre en Ɠuvre la rĂ©vision professionnelle, de dĂ©velopper des mĂ©dias de formation (nextecmedia) et d’exploiter l’environnement d’apprentissage numĂ©rique (techLEARN).

Organes responsables
Swissmem et Swissmechanic restent co-responsables des huit professions techniques MEM dans la branche. Les activitĂ©s nationales communes en matiĂšre de formation initiale sont regroupĂ©es et seront dĂ©sormais assurĂ©es depuis le site de Winterthur. L’équipe sur place sera renforcĂ©e par deux collaborateurs de Swissmechanic. Les organisations et centres de formation rĂ©gionaux de Swissmechanic restent indĂ©pendants.


Révision professionnelle
L’association FUTUREMEM a Ă©tĂ© créée Ă  titre temporaire pour Ă©laborer et mettre en Ɠuvre la rĂ©vision professionnelle. Son objectif principal prendra fin avec le lancement des nouveaux apprentissages Ă  partir de l’étĂ© 2026. ConformĂ©ment Ă  ses statuts, l’association sera dissoute au plus tard en 2027. (www.futuremem.swiss)


techLEARN
L’environnement d’apprentissage numĂ©rique sera mis en service Ă  l’étĂ© 2026 avec les apprenti/es qui commenceront leur apprentissage pour l’annĂ©e scolaire 2026/2027. Un premier environnement de test sera disponible Ă  partir du premier trimestre 2026. L’environnement d’apprentissage offre des Ă©lĂ©ments pour la gestion de l’apprentissage et la documentation des apprenti/es en matiĂšre d’apprentissage et de performances. En outre, il permet de consulter des mĂ©dias de formation numĂ©riques et de stocker des documents d’apprentissage. 

L’environnement d’apprentissage numĂ©rique peut ĂȘtre utilisĂ© conjointement par les entreprises formatrices, les Ă©coles professionnelles, les centres de cours interentreprises et les apprenti/es. Il soutient l’ensemble du processus d’apprentissage. Son utilisation est obligatoire pour les apprenti/es et constitue pour eux la plateforme centrale. (www.techlearn.swiss)

nextecmedia 
La maison d’édition nextecmedia produit les mĂ©dias de formation destinĂ©s aux apprenti/es de la branche. À l’avenir, les mĂ©dias de formation numĂ©riques achetĂ©s pourront ĂȘtre consultĂ©s directement via l’environnement d’apprentissage techLEARN. Les apprenti/es disposeront ainsi d’un mĂ©dia de formation uniforme pour tous les lieux de formation. Les formateur/rices et les enseignant/es des Ă©coles professionnelles et des centres de cours interentreprises peuvent acquĂ©rir des « travaux Â» et des « tĂąches d’apprentissage Â» supplĂ©mentaires qui leur permettent d’organiser leurs cours de maniĂšre flexible. Tous ces produits sont disponibles via la plateforme techLEARN ou le site web de la maison d’édition nextecmedia et peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans diffĂ©rents systĂšmes. Les mĂ©dias de formation tactiles, les kits et les produits transversaux tels que l’extrait des normes resteront disponibles. 


Avantages pour les apprenti/es et les entreprises

Les deux associations mĂšneront Ă  bien la rĂ©organisation et le regroupement sur le site de Winterthur d’ici fin 2025. L’évĂ©nement commun du 12 novembre a marquĂ© le coup d’envoi officiel des premiĂšres Ă©tapes de mise en Ɠuvre. 

L’intĂ©gration apportera Ă  l’avenir des avantages importants pour les apprenti/es et les entreprises : 

  • RĂ©duction des doublons grĂące Ă  une production uniforme des mĂ©dias de formation
  • Suppression des diffĂ©rences dans les contenus d’apprentissage
  • Meilleure coordination entre les lieux d’apprentissage
  • Interlocuteurs uniques
  • Orientation commune des commissions de formation
  • Utilisation rĂ©ciproque des rabais accordĂ©s aux membres

Les Ă©volutions actuelles sur les marchĂ©s mondiaux posent actuellement des dĂ©fis majeurs aux entreprises de l’industrie tech. La mise en commun des forces dĂ©sormais pratiquĂ©e dans le domaine de la formation professionnelle initiale souligne l’engagement en faveur de la viabilitĂ© future de l’industrie tech et constitue un signe fort de la volontĂ© de continuer Ă  investir dans la relĂšve.

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DerniĂšre mise Ă  jour: 12.11.2025