Swissmem Formation professionnelle Actualités Employé/es de commerce dans l’industrie tech : de la réforme à la première PQ 2026

Employé/es de commerce dans l’industrie tech : de la réforme à la première PQ 2026

La première procédure de qualification (PQ) après la réforme : un défi de taille marqué par des questions sur l’utilisation de l’IA, mais aussi sur les formes d’examen et les conditions équitables dans une branche hétérogène.

La réforme Employé/es de commerce 2023 a conféré à la formation initiale de commerce un nouveau cadre qui va marquer durablement la formation. Dans l’industrie tech également, nous nous occupons intensivement de la mise en œuvre – et axons déjà nos efforts en vue de la première procédure de qualification (PQ) en 2026.

La rĂ©forme pose de nouveaux dĂ©fis non seulement aux apprenti/es, mais aussi aux entreprises et aux partenaires de la formation. Le concept de formation est davantage axĂ© sur les compĂ©tences et privilĂ©gie l’apprentissage par la pratique au quotidien. Pour le dĂ©veloppement des professions chez Swissmem, cela signifie concevoir les instruments de formation et d’examen de manière Ă  ce qu’ils correspondent aux exigences rĂ©elles du monde du travail. 

Dans le cadre de la PQ 2026, nous nous trouvons face Ă  une Ă©preuve dĂ©cisive : comment Ă©valuer les nouvelles compĂ©tences ? Quelles sont les formes d’examen appropriĂ©es pour mesurer valablement Ă  la fois les compĂ©tences professionnelles et les compĂ©tences opĂ©rationnelles ? Et comment crĂ©er des conditions Ă©quitables pour les apprenti/es dans une branche très hĂ©tĂ©rogène ? 

L’industrie tech forme des employĂ©/es de commerce dans des domaines très diffĂ©rents, allant de l’exportation Ă  l’administration en passant par les achats. Cette diversitĂ© fait la force de notre branche, mais nous met en mĂŞme temps au dĂ©fi de dĂ©velopper une procĂ©dure de qualification uniforme qui tienne compte de cette large palette. 

L’accent est mis en particulier sur la question de savoir comment intĂ©grer la rĂ©alitĂ© de l’entreprise dans l’examen. Il est clair qu’une procĂ©dure de qualification axĂ©e sur les compĂ©tences ne doit pas s’appuyer uniquement sur des connaissances thĂ©oriques, mais doit montrer la capacitĂ© des apprenti/es Ă  traiter des situations complexes de manière autonome. 

L’une des questions les plus controversĂ©es actuellement concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la procĂ©dure de qualification. L’IA est prĂ©sente depuis longtemps dans le quotidien des employĂ©/es de commerce, que ce soit pour la rĂ©daction de textes, l’analyse de donnĂ©es ou la communication avec les clients. Si nous voulons Ă©valuer les apprenti/es de manière rĂ©aliste, nous devrions par consĂ©quent autoriser le travail basĂ© sur l’IA aussi dans la procĂ©dure de qualification. Mais en mĂŞme temps, une question dĂ©licate se pose : est-ce qu’une telle autorisation fausserait la performance individuelle des candidat/es ? La comparabilitĂ© des rĂ©sultats serait-elle encore garantie ? 

Ici, on fait face Ă  deux points de vue : d’un cĂ´tĂ©, il y a l’argument de la proximitĂ© avec la pratique – un examen sans IA passe Ă  cĂ´tĂ© de la rĂ©alitĂ©. De l’autre, il y a l’exigence d’équitĂ© – si l’on autorise l’IA, la compĂ©tence rĂ©elle des apprenti/es risque de disparaĂ®tre derrière les rĂ©sultats des machines. Trouver un bon Ă©quilibre entre ces deux points de vue est l’un des grands dĂ©fis Ă  relever pour la PQ 2026. 

Pour les entreprises, la rĂ©forme est Ă©galement un processus d’apprentissage. Nombreuses d’entre elles accompagnent leurs premiers apprentis tout au long de leur nouvelle formation et acquièrent ainsi une expĂ©rience prĂ©cieuse. Ces retours sont essentiels, ils nous permettent de concevoir des instruments adaptĂ©s Ă  la pratique pour la procĂ©dure de qualification 2026. 

Une chose est claire : la rĂ©forme ne s’est pas achevĂ©e avec son lancement en 2023, c’est un processus de dĂ©veloppement continu. La première PQ sera une Ă©tape importante, tant pour les apprenti/es que pour toutes les autres personnes concernĂ©es.  

Nous sommes convaincus que les employé/es de commerce de notre branche sont parfaitement équipé/es, même avec les nouvelles conditions-cadres. Dans le même temps, nous sommes tenus de concevoir la PQ de manière à ce qu’elle réponde aux exigences futures sans mettre en péril les principes fondamentaux d’équité et de transparence.

Dernière mise à jour: 16.10.2025