Câest avec plaisir que nous vous informons ci-aprĂšs sur les principales dĂ©cisions :
Maturité professionnelle I (MP1)
Lâorgane responsable a dĂ©veloppĂ© des modĂšles de mise en Ćuvre de la maturitĂ© professionnelle I (MP1) en Ă©troite collaboration avec les Ă©coles et les cantons. Ces modĂšles sont dĂ©sormais suivis par les cantons afin de garantir une solution de qualitĂ© et juridiquement conforme. La responsabilitĂ© de la mise en Ćuvre incombe aux cantons. Cela reprĂ©sente un pas important vers le renforcement de la maturitĂ© professionnelle dans les professions MEM. Les bases Ă©laborĂ©es par lâorgane responsable sont disponibles ici : Bases
Procédure de qualification (PQ)
La procĂ©dure de qualification (PQ) a Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e avec succĂšs et prĂ©voit, parmi les Ă©lĂ©ments PQ de lâĂ©cole professionnelle, un examen de connaissances professionnelles axĂ© sur les compĂ©tences opĂ©rationnelles. Ce nouvel examen remplace lâancien examen des connaissances professionnelles et se compose dâune partie Ă©crite qui traite de problĂšmes proches de la pratique. Cet Ă©lĂ©ment dâexamen est pondĂ©rĂ© Ă 15% et est conçu comme une note de cas pour les apprentissages sur 4 ans. La pondĂ©ration entre la partie pratique (20% pour lâexamen partiel, 30% pour le TPI) et les Ă©lĂ©ments scolaires (20% pour lâenseignement de culture gĂ©nĂ©rale, 15% pour la note dâexpĂ©rience*, 15% pour lâexamen des connaissances professionnelles) est Ă©quilibrĂ©e.
* Le contrĂŽle de compĂ©tences CI comprend une notation qui compte dĂ©sormais pour 25% de la note dâexpĂ©rience (75% Ă lâEP).
Lâorgane responsable Ă©laborera dâici lâautomne les dispositions dâexĂ©cution qui concrĂ©tiseront la mise en Ćuvre. Les ordonnances de formation avec les dispositions relatives Ă la procĂ©dure de qualification seront finalisĂ©es par le SEFRI dâici fin juin et ensuite publiĂ©es.
Cours interentreprises (CI)
Un nouveau concept dâorganisation des cours interentreprises (CI) et des CI optionnels a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© afin de renforcer lâimportance et la qualitĂ© des CI. Ce concept rĂ©pond aux besoins diffĂ©rents des apprenti/es et des entreprises. Lâorgane responsable soutiendra les cantons lors de lâintroduction du nouveau concept. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant : Mise en Ćuvre des CI
Plans de formation
Les plans de formation ont Ă©tĂ© encore dĂ©veloppĂ©s et adaptĂ©s aux nouvelles exigences. Les compĂ©tences opĂ©rationnelles sont clairement dĂ©finies et conçues en fonction de la pratique, ce qui amĂ©liore la qualitĂ© de la formation. Les retours critiques formulĂ©s lors de la consultation ont Ă©tĂ© pris en compte afin dâoptimiser davantage le contenu, qui est mis Ă jour en permanence sur www.skills.futuremem.swiss. Les plans de formation mis au net seront finalisĂ©s par lâorgane responsable dâici fin juin, puis publiĂ©s.
Environnement dâapprentissage numĂ©rique « techLEARN »
La plate-forme dâapprentissage numĂ©rique « techLEARN » a Ă©tĂ© Ă©tablie comme instrument de soutien pour lâorganisation de la formation. Elle est obligatoire pour les apprenti/es et offre aux Ă©coles professionnelles et aux centres CI la possibilitĂ© de lâutiliser Ă titre facultatif. La plate-forme encourage la coopĂ©ration entre les lieux de formation et offre une valeur ajoutĂ©e en particulier aux apprenti/es et aux entreprises ainsi quâaux Ă©coles professionnelles et aux centres CI. Vous trouverez de plus amples informations sur techlearn.swiss. Les supports didactiques et pĂ©dagogiques peuvent ĂȘtre obtenus auprĂšs des organisations dâĂ©dition de Swissmem (nextecmedia) et de Swissmechanic.
Suite Ă la sĂ©ance de mise au net de la CSDPQ-MEM du 28 mai 2025, les ordonnances sur la formation et les plans de formation seront finalisĂ©s dâici fin juin, puis formellement soumis pour le processus de publication et de mise en vigueur. La publication sur le site www.futuremem.swiss est prĂ©vue pour dĂ©but juillet. Plus rien ne sâoppose donc Ă lâentrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2026 et Ă la mise en Ćuvre Ă partir dâaoĂ»t 2026. Cela marque une Ă©tape importante dans la rĂ©vision totale de la formation professionnelle initiale des professions techniques MEM. Les premiers apprentissages selon le nouveau cadre dĂ©buteront Ă partir de lâannĂ©e scolaire 2026/27.
LâĂ©tape la plus importante du plus grand projet actuel de rĂ©vision professionnelle en Suisse a ainsi Ă©tĂ© franchie. Les ordonnances sur la formation et les plans de formation fixent le cadre juridique et formel de la mise en Ćuvre Ă lâĂ©chelle nationale dans les entreprises formatrices, les Ă©coles professionnelles et les cours interentreprises. Les travaux de mise en Ćuvre sont accompagnĂ©s de mesures dâinformation et de formation bĂ©nĂ©ficiant dâun large soutien. De plus, lâorgane responsable Ă©labore maintenant les documents dĂ©taillĂ©s de mise en Ćuvre.
La rĂ©vision totale apporte aux professions MEM un nouveau concept de formation axĂ© sur la pratique et les compĂ©tences opĂ©rationnelles. Par ailleurs, le contenu des professions a Ă©tĂ© harmonisĂ© de maniĂšre optimale, ce qui rend lâensemble plus souple. Pour la mise en Ćuvre, lâorgane responsable met Ă la disposition des apprenti/es et des lieux dâapprentissage une plate-forme technologique moderne, intitulĂ©e techLEARN, qui soutient les processus dâapprentissage selon les standards les plus rĂ©cents.
Lâorgane responsable remercie les reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants des partenaires de coopĂ©ration, ainsi que tous les collĂšgues impliquĂ©s dans ce grand projet pour le travail intensif et exigeant accompli jusquâĂ prĂ©sent.
Prochains rendez-vous :
Inscrivez dans vos agendas notre manifestation nationale de réseautage et de questions-réponses :
FUTUREMEM aux SwissSkills le 18 septembre 2025
â Abonnez-vous Ă la mise Ă jour FUTUREMEM pour ĂȘtre tenu au courant.
â Suivez techLEARN sur LinkedIn pour en savoir plus sur lâĂ©volution du nouvel environnement dâapprentissage.