Swissmem Formation professionnelle ActualitĂ©s « La plus grande Ă©tape du projet FUTUREMEM jusqu’à prĂ©sent est franchie. »
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« La plus grande Ă©tape du projet FUTUREMEM jusqu’à prĂ©sent est franchie. »

La sĂ©ance de mise au net de la Commission suisse pour le dĂ©veloppement professionnel et la qualitĂ© des professions MEM (CSDPQ-MEM) s’est tenue le 28 mai 2025. L’organe responsable, les cantons et la ConfĂ©dĂ©ration ont mis au net les ordonnances sur la formation et les plans de formation rĂ©visĂ©s et les ont approuvĂ©s Ă  l’unanimitĂ©. Les ordonnances pourront ainsi entrer en vigueur au dĂ©but de l’annĂ©e 2026 et les premiers apprentis et apprenties pourront commencer leurs apprentissages entiĂšrement remaniĂ©s Ă  partir d’aoĂ»t 2026.

C’est avec plaisir que nous vous informons ci-aprĂšs sur les principales dĂ©cisions :

Maturité professionnelle I (MP1)

L’organe responsable a dĂ©veloppĂ© des modĂšles de mise en Ɠuvre de la maturitĂ© professionnelle I (MP1) en Ă©troite collaboration avec les Ă©coles et les cantons. Ces modĂšles sont dĂ©sormais suivis par les cantons afin de garantir une solution de qualitĂ© et juridiquement conforme. La responsabilitĂ© de la mise en Ɠuvre incombe aux cantons. Cela reprĂ©sente un pas important vers le renforcement de la maturitĂ© professionnelle dans les professions MEM. Les bases Ă©laborĂ©es par l’organe responsable sont disponibles ici : Bases

Procédure de qualification (PQ)

La procĂ©dure de qualification (PQ) a Ă©tĂ© rĂ©visĂ©e avec succĂšs et prĂ©voit, parmi les Ă©lĂ©ments PQ de l’école professionnelle, un examen de connaissances professionnelles axĂ© sur les compĂ©tences opĂ©rationnelles. Ce nouvel examen remplace l’ancien examen des connaissances professionnelles et se compose d’une partie Ă©crite qui traite de problĂšmes proches de la pratique. Cet Ă©lĂ©ment d’examen est pondĂ©rĂ© Ă  15% et est conçu comme une note de cas pour les apprentissages sur 4 ans. La pondĂ©ration entre la partie pratique (20% pour l’examen partiel, 30% pour le TPI) et les Ă©lĂ©ments scolaires (20% pour l’enseignement de culture gĂ©nĂ©rale, 15% pour la note d’expĂ©rience*, 15% pour l’examen des connaissances professionnelles) est Ă©quilibrĂ©e. 

* Le contrĂŽle de compĂ©tences CI comprend une notation qui compte dĂ©sormais pour 25% de la note d’expĂ©rience (75% Ă  l’EP).

L’organe responsable Ă©laborera d’ici l’automne les dispositions d’exĂ©cution qui concrĂ©tiseront la mise en Ɠuvre. Les ordonnances de formation avec les dispositions relatives Ă  la procĂ©dure de qualification seront finalisĂ©es par le SEFRI d’ici fin juin et ensuite publiĂ©es.

Cours interentreprises (CI)

Un nouveau concept d’organisation des cours interentreprises (CI) et des CI optionnels a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© afin de renforcer l’importance et la qualitĂ© des CI. Ce concept rĂ©pond aux besoins diffĂ©rents des apprenti/es et des entreprises. L’organe responsable soutiendra les cantons lors de l’introduction du nouveau concept. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur le lien suivant : Mise en Ɠuvre des CI 

Plans de formation

Les plans de formation ont Ă©tĂ© encore dĂ©veloppĂ©s et adaptĂ©s aux nouvelles exigences. Les compĂ©tences opĂ©rationnelles sont clairement dĂ©finies et conçues en fonction de la pratique, ce qui amĂ©liore la qualitĂ© de la formation. Les retours critiques formulĂ©s lors de la consultation ont Ă©tĂ© pris en compte afin d’optimiser davantage le contenu, qui est mis Ă  jour en permanence sur www.skills.futuremem.swiss. Les plans de formation mis au net seront finalisĂ©s par l’organe responsable d’ici fin juin, puis publiĂ©s.

Environnement d’apprentissage numĂ©rique « techLEARN Â»

La plate-forme d’apprentissage numĂ©rique « techLEARN Â» a Ă©tĂ© Ă©tablie comme instrument de soutien pour l’organisation de la formation. Elle est obligatoire pour les apprenti/es et offre aux Ă©coles professionnelles et aux centres CI la possibilitĂ© de l’utiliser Ă  titre facultatif. La plate-forme encourage la coopĂ©ration entre les lieux de formation et offre une valeur ajoutĂ©e en particulier aux apprenti/es et aux entreprises ainsi qu’aux Ă©coles professionnelles et aux centres CI. Vous trouverez de plus amples informations sur techlearn.swiss. Les supports didactiques et pĂ©dagogiques peuvent ĂȘtre obtenus auprĂšs des organisations d’édition de Swissmem (nextecmedia) et de Swissmechanic.

Suite Ă  la sĂ©ance de mise au net de la CSDPQ-MEM du 28 mai 2025, les ordonnances sur la formation et les plans de formation seront finalisĂ©s d’ici fin juin, puis formellement soumis pour le processus de publication et de mise en vigueur. La publication sur le site www.futuremem.swiss est prĂ©vue pour dĂ©but juillet. Plus rien ne s’oppose donc Ă  l’entrĂ©e en vigueur au 1er janvier 2026 et Ă  la mise en Ɠuvre Ă  partir d’aoĂ»t 2026. Cela marque une Ă©tape importante dans la rĂ©vision totale de la formation professionnelle initiale des professions techniques MEM. Les premiers apprentissages selon le nouveau cadre dĂ©buteront Ă  partir de l’annĂ©e scolaire 2026/27. 

L’étape la plus importante du plus grand projet actuel de rĂ©vision professionnelle en Suisse a ainsi Ă©tĂ© franchie. Les ordonnances sur la formation et les plans de formation fixent le cadre juridique et formel de la mise en Ɠuvre Ă  l’échelle nationale dans les entreprises formatrices, les Ă©coles professionnelles et les cours interentreprises. Les travaux de mise en Ɠuvre sont accompagnĂ©s de mesures d’information et de formation bĂ©nĂ©ficiant d’un large soutien. De plus, l’organe responsable Ă©labore maintenant les documents dĂ©taillĂ©s de mise en Ɠuvre. 

La rĂ©vision totale apporte aux professions MEM un nouveau concept de formation axĂ© sur la pratique et les compĂ©tences opĂ©rationnelles. Par ailleurs, le contenu des professions a Ă©tĂ© harmonisĂ© de maniĂšre optimale, ce qui rend l’ensemble plus souple. Pour la mise en Ɠuvre, l’organe responsable met Ă  la disposition des apprenti/es et des lieux d’apprentissage une plate-forme technologique moderne, intitulĂ©e techLEARN, qui soutient les processus d’apprentissage selon les standards les plus rĂ©cents. 

L’organe responsable remercie les reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants des partenaires de coopĂ©ration, ainsi que tous les collĂšgues impliquĂ©s dans ce grand projet pour le travail intensif et exigeant accompli jusqu’à prĂ©sent. 

 

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DerniĂšre mise Ă  jour: 23.06.2025