Du plus haut échelon politique aux praticiens, tout le monde était unanime : l’apprentissage n’est pas un modèle en voie de disparition, mais un modèle à succès. Dans son allocution d’ouverture, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance centrale du système dual pour la prospérité de la Suisse et a appelé à développer en permanence la formation professionnelle.
Le président de Swissmem, Martin Hirzel, s’est engagé en faveur d’une culture de la formation qui mise sur la coopération et qui a le courage d’investir dans les talents. Il l’a souligné dans son discours : « Nous avons besoin de jeunes gens qui sont passionnés par la technique, curieux et qui savent mettre la main à la pâte. Les apprentissages révisés ouvrent des perspectives professionnelles dans une branche dynamique et constituent la base de formations continues ainsi que d’une promotion professionnelle et sociale. »
Les personnes qui forment sont essentielles
Manfred Pfiffner, professeur en pédagogie professionnelle, a souligné l’importance des « compétences 4C » (communication, collaboration, créativité et pensée critique) pour préparer les jeunes au monde du travail numérique. Cela nécessite selon lui un environnement d’apprentissage dans lequel les jeunes gens grandissent grâce aux défis, font l’expérience du sens et où les erreurs sont acceptées comme faisant partie du processus d’apprentissage.
Lors des deux tables rondes sur la formation professionnelle, il est apparu clairement que les réformes à venir exigent de la flexibilité de la part des entreprises. L’introduction et l’accompagnement ciblés des formateurs professionnels et du personnel enseignant joueront un rôle central dans la réussite de ce projet. Selon lui, la qualification des formateurs et formatrices professionnelles est tout aussi décisive qu’un engagement clair de la direction en faveur de la formation et qu’une culture d’écoute et d’implication des apprenti/es.
La Journée de l’industrie 2025 a montré que l’apprentissage est au cœur des efforts stratégiques pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour les formateurs et formatrices professionnelles, cela signifie une revalorisation de leur rôle et un mandat clair pour participer activement à l’élaboration de la formation – avec des outils modernes et en dialogue étroit avec la génération de demain.
La voix des apprenties et apprentis
Le matin déjà , plus de 70 apprenties et apprentis se sont rencontrés dans le cadre d’un forum qui leur était destiné. Ils ont eu l’occasion d’y échanger sur leur vécu actuel de leur formation et ont pu faire part de leurs souhaits pour l’avenir. Dans le cadre du workshop, les points suivants sont ressortis :
- Orientation pratique et responsabilité : 85% des apprenti/es apprécient le plus la formation pratique en entreprise. C’est lorsqu’ils peuvent travailler de manière autonome et prendre des responsabilités qu’ils apprennent le mieux.
- Outils modernes : une large majorité de 92% souhaite davantage de compétences numériques et également l’intégration de technologies d’IA. Leur souhait est clair : « Nous ne voulons pas seulement être préparés pour l’avenir, nous voulons pouvoir le façonner activement, avec les outils de demain. »
- Meilleure coordination : les apprenti/es constatent que l’école, l’entreprise et les cours interentreprises (CI) ne communiquent pas suffisamment entre eux. Ils demandent une coordination régulière entre les trois lieux d’apprentissage.
- Soutien humain : le soutien régulier des formateurs et formatrices professionnelles est très apprécié par les apprenti/es.
Sessions d’information sur des thèmes actuels de la formation professionnelle
Outre le forum des apprenti/es, diverses séances d’information ont été organisées le matin, au cours desquelles les visiteurs et visiteuses ont pu s’informer sur les évolutions actuelles.
- FUTUREMEM – La révision professionnelle, pour une industrie tech compétitive
Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle - Fascination Technique – Marketing des métiers et des places d’apprentissage dans l’industrie tech
Markus Kammermann, Swissmechanic - nextecmedia – Médias pédagogiques pour la formation technique initiale du futur
Harald Kleiner, directeur de l’édition Swissmem - techLEARN.swiss – La clé numérique de la formation professionnelle
Nurije Sadiki, co-responsable du projet techLEARN
Informations supplémentaires