Swissmem Formation professionnelle Actualités Journée de l’industrie Swissmem 2025 : un engagement commun en faveur de la formation professionnelle

Journée de l’industrie Swissmem 2025 : un engagement commun en faveur de la formation professionnelle

Cette année, la Journée de l’industrie Swissmem à Berne, entièrement placée sous le signe de la formation duale, a offert une grande scène à la formation professionnelle. Sous le slogan « Skills Next Level – l’apprentissage du futur », des apprentis et près de 1200 décideurs de l’industrie, de la politique et de la formation ont discuté du rôle décisif de l’apprentissage pour la compétitivité de l’industrie tech suisse. Pour les formateurs et formatrices professionnelles, l’événement a délivré des messages clairs : l’avenir de la formation professionnelle est coopératif, axé sur les compétences, numérique et flexible.

Du plus haut Ă©chelon politique aux praticiens, tout le monde Ă©tait unanime : l’apprentissage n’est pas un modèle en voie de disparition, mais un modèle Ă  succès. Dans son allocution d’ouverture, le conseiller fĂ©dĂ©ral Guy Parmelin a soulignĂ© l’importance centrale du système dual pour la prospĂ©ritĂ© de la Suisse et a appelĂ© Ă  dĂ©velopper en permanence la formation professionnelle.

Le prĂ©sident de Swissmem, Martin Hirzel, s’est engagĂ© en faveur d’une culture de la formation qui mise sur la coopĂ©ration et qui a le courage d’investir dans les talents. Il l’a soulignĂ© dans son discours : « Nous avons besoin de jeunes gens qui sont passionnĂ©s par la technique, curieux et qui savent mettre la main Ă  la pâte. Les apprentissages rĂ©visĂ©s ouvrent des perspectives professionnelles dans une branche dynamique et constituent la base de formations continues ainsi que d’une promotion professionnelle et sociale. Â» 

Les personnes qui forment sont essentielles

Manfred Pfiffner, professeur en pĂ©dagogie professionnelle, a soulignĂ© l’importance des « compĂ©tences 4C Â» (communication, collaboration, crĂ©ativitĂ© et pensĂ©e critique) pour prĂ©parer les jeunes au monde du travail numĂ©rique. Cela nĂ©cessite selon lui un environnement d’apprentissage dans lequel les jeunes gens grandissent grâce aux dĂ©fis, font l’expĂ©rience du sens et oĂą les erreurs sont acceptĂ©es comme faisant partie du processus d’apprentissage.

Lors des deux tables rondes sur la formation professionnelle, il est apparu clairement que les réformes à venir exigent de la flexibilité de la part des entreprises. L’introduction et l’accompagnement ciblés des formateurs professionnels et du personnel enseignant joueront un rôle central dans la réussite de ce projet. Selon lui, la qualification des formateurs et formatrices professionnelles est tout aussi décisive qu’un engagement clair de la direction en faveur de la formation et qu’une culture d’écoute et d’implication des apprenti/es.

La Journée de l’industrie 2025 a montré que l’apprentissage est au cœur des efforts stratégiques pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour les formateurs et formatrices professionnelles, cela signifie une revalorisation de leur rôle et un mandat clair pour participer activement à l’élaboration de la formation – avec des outils modernes et en dialogue étroit avec la génération de demain.

La voix des apprenties et apprentis

Le matin dĂ©jĂ , plus de 70 apprenties et apprentis se sont rencontrĂ©s dans le cadre d’un forum qui leur Ă©tait destinĂ©. Ils ont eu l’occasion d’y Ă©changer sur leur vĂ©cu actuel de leur formation et ont pu faire part de leurs souhaits pour l’avenir. Dans le cadre du workshop, les points suivants sont ressortis : 

  • Orientation pratique et responsabilitĂ© : 85% des apprenti/es apprĂ©cient le plus la formation pratique en entreprise. C’est lorsqu’ils peuvent travailler de manière autonome et prendre des responsabilitĂ©s qu’ils apprennent le mieux.
     
  • Outils modernes : une large majoritĂ© de 92% souhaite davantage de compĂ©tences numĂ©riques et Ă©galement l’intĂ©gration de technologies d’IA. Leur souhait est clair : « Nous ne voulons pas seulement ĂŞtre prĂ©parĂ©s pour l’avenir, nous voulons pouvoir le façonner activement, avec les outils de demain. Â»
     
  • Meilleure coordination : les apprenti/es constatent que l’école, l’entreprise et les cours interentreprises (CI) ne communiquent pas suffisamment entre eux. Ils demandent une coordination rĂ©gulière entre les trois lieux d’apprentissage.
     
  • Soutien humain : le soutien rĂ©gulier des formateurs et formatrices professionnelles est très apprĂ©ciĂ© par les apprenti/es.

Sessions d’information sur des thèmes actuels de la formation professionnelle

Outre le forum des apprenti/es, diverses sĂ©ances d’information ont Ă©tĂ© organisĂ©es le matin, au cours desquelles les visiteurs et visiteuses ont pu s’informer sur les Ă©volutions actuelles. 

  • FUTUREMEM â€“ La rĂ©vision professionnelle, pour une industrie tech compĂ©titive
    Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle
  • Fascination Technique â€“ Marketing des mĂ©tiers et des places d’apprentissage dans l’industrie tech
    Markus Kammermann, Swissmechanic
  • nextecmedia – MĂ©dias pĂ©dagogiques pour la formation technique initiale du futur
    Harald Kleiner, directeur de l’édition Swissmem
  • techLEARN.swiss – La clĂ© numĂ©rique de la formation professionnelle
    Nurije Sadiki, co-responsable du projet techLEARN

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Dernière mise à jour: 20.06.2025