Swissmem Formation professionnelle Actualités L’association de l’environnement d’apprentissage numérique a commencé son travail
Interlocuteur  Thomas Schumacher Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
052 260 55 00 052 260 55 00 t.schumachernoSpam@swissmem.ch
Partager

L’association de l’environnement d’apprentissage numérique a commencé son travail

L’association du futur environnement d’apprentissage numérique a été fondée avec succès par les deux associations Swissmechanic et Swissmem. Cette association porte le nom de techLEARN.swiss. Avec l’élection des membres du comité et du président, les bases du travail opérationnel de l’association ont été posées.

Avec l’environnement d’apprentissage numérique, une clé centrale sera créée dans les années à venir, qui simplifiera de manière décisive la formation dans la branche pour les apprentis et les formateurs et l’orientera vers l’avenir. L’environnement d’apprentissage forme un élément central de la révision des professions FUTUREMEM.

Pour appuyer le développement et l’exploitation de la plateforme sur une large base, les deux associations Swissmechanic et Swissmem ont fondé le 12 février 2024 l’association techLEARN.swiss et ont ensuite constitué ses organes. L’association a son siège à Winterthour.

Pour la présidence de l’association, il a pu être fait appel à Ben Hüter, directeur du Centre de formation professionnelle Industrie Dienstleistung und Modegestaltung IDM à Thoune. Il apportera dans ce projet ses vastes expériences dans les domaines du leadership et de la gestion de l’innovation, ainsi que ses connaissances approfondies dans la formation duale. Ben Hüter a été élu à cette fonction lors de la première assemblée de l’association du 26 avril 2024.

Au comité sont représentés, du côté des organisations responsables des professions techniques MEM, Michael Meuwly, chef de la formation Swissmechanic, Samuel Eglin, Eglin Präzisionsmechanik SA (membre de Swissmechanic), Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle, et Philipp Schenker, login Berufsbildung SA (membre de Swissmem).

Au centre du travail de l’association figurent des questions stratégiques sur la mise en place, l’exploitation, ainsi que le développement de l’environnement d’apprentissage numérique pour la formation professionnelle initiale. En font notamment partie les professions de l’industrie MEM, y compris les employés de commerce MEM.

Pour faire avancer les travaux de mise en pratique opérationnelle, l’association a approuvé la création de deux postes correspondant en tout à 150 équivalents plein temps. Les nouveaux collaborateurs de l’association devraient prendre leurs fonctions dès le mois d’août.

Une plateforme - différents médias d’apprentissage et d’enseignement numériques

En 2023, Swissmem et Swissmechanic ont examiné en détail les possibilités de trouver un éditeur commun pour les médias d’apprentissage et d’enseignement. Bien que les conditions-cadres organisationnelles, juridiques et économiques des deux associations soient différentes et qu’une solution immédiatement applicable n’ait pas pu être trouvée, les connaissances qui ont été retirées de cette procédure ont créé de précieuses bases. Les deux associations continueront à l’avenir à mettre à disposition avec engagement des médias d’apprentissage et d’enseignement.

Au premier plan figurera par conséquent ces prochaines années la création d’une base technologique sur laquelle les apprentis et les formateurs pourront commander et télécharger les médias d’apprentissage et d’enseignement des associations professionnelles Swissmechanic et Swissmem. De plus, des outils seront développés pour faciliter sensiblement la coopération entre les lieux d’apprentissage, la gestion du portefeuille des compétences ainsi que l’organisation et la communication dans le cadre de la formation professionnelle de base dans les trois lieux de formation.

Nous sommes convaincus que les structures d’organisation appropriĂ©es ont pu ĂŞtre mises en place au cours des mois passĂ©s pour crĂ©er un environnement d’apprentissage numĂ©rique d’avenir. 

Nous nous réjouissons des travaux de développement qui nous attendent dans le cadre de la révision des professions FUTUREMEM et de l’échange avec des représentantes et représentants des différents lieux d’apprentissage.

Organisation de l’association techLearn.swiss

Président Ben Hüter, directeur du centre de formation professionnelle IDM, Thoune
Membre du comité de la conférence suisse des directrices et directeurs SDK CSD
Comité Michael Meuwly, chef formation, Swissmechanic
Samuel Eglin, Eglin Präzisionsmechanik SA (membre de Swissmechanic)
Thomas Schumacher, directeur Swissmem Formation professionnelle
Philipp Schenker, login Berufsbildung SA (membre de Swissmem)

Pour tous renseignements :

Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
TĂ©l. : +41 52 260 55 00
E-mail : t.schumachernoSpam@swissmem.ch

Michael Meuwly
Chef Formation Swissmechanic
TĂ©l. : +41 071 626 29 61
E-mail : m.meuwlynoSpam@swissmechanic.ch

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle / Président CFP
052 260 55 00 052 260 55 00 t.schumacher@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 06.06.2024