la Journée
Swissmem
esquisse l’avenir
Alors que le monde international de la politique et de l’économie s’est montré divisé lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le monde de la formation professionnelle en Suisse romande a trouvé quant à lui des approches plus prometteuses.
Non pas que tout tourne rond. Au contraire, les défis sont nombreux. Néanmoins, parmi les plus de 220 visiteurs présents au centre de conférence Aquatis à Lausanne, il régnait un esprit constructif, fondé sur la coopération et la capacité d’adaptation.
Tiraillés entre désir et réalité
Dans son allocution, Frédéric Borloz, conseiller d’État et chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, a abordé un sujet central : selon les sondages, les jeunes souhaitent avoir du plaisir au travail, mais ils ressentent souvent de l’incertitude quant à la voie à suivre.
Concernant l’argument selon lequel les jeunes doivent se décider trop tôt, Frédéric Borloz a répondu à deux niveaux :
- Information : Les métiers doivent être mieux présentés.
- Perméabilité : Il faut mieux faire comprendre la diversité des parcours offerts par le système de formation.
Frédéric Borloz est convaincu que la formation professionnelle présente des atouts particuliers grâce au développement des qualités professionnelles et personnelles, et a souligné son attitude positive en concluant par « Vive la formation professionnelle ! ».
Rétrospective depuis l’année 2050
Guillaume Ruiz, sociologue et expert en formation professionnelle, s’est risqué à un voyage dans le temps et a jeté un regard rétrospectif sur notre époque depuis l’année 2050. Il a défini quatre domaines d’action centraux :
- Introduction holistique : Outre une formation technique, les jeunes ont besoin d’un accompagnement méthodologique et psychologique solide lors de leur entrée dans le monde du travail.
- Responsabilité partagée : Le succès de la formation duale dépend de manière décisive de la collaboration étroite de tous les lieux d’apprentissage.
- Progrès technologique : Les technologies telles que l’intelligence artificielle ouvrent de toutes nouvelles perspectives pour un apprentissage personnalisé et efficace.
- Conception proactive : Nous devons prendre le taureau par les cornes afin de développer les cursus de formation dans l’industrie tech pour les préparer à l’avenir.
Nouvelles technologies et approches de l’apprentissage
Olivier Chandran (responsable de la fabrication additive) et Théophile Bersier (responsable de l’IA) ont montré comment les nouvelles technologies peuvent être intégrées de manière flexible dans la formation professionnelle en prenant l’exemple de Bobst Mex SA. De la sensibilisation à l’élimination des préjugés en passant par l’apprentissage expérimental, divers obstacles doivent être surmontés. Mais si nous nous y mettons ensemble, des progrès remarquables se feront sans attendre.
présentation Olivier Chandran (pdf); présentation Théophile Bersier (pdf)
Olivier Cochet, de l’EPSIC à Lausanne, a partagé son expérience du point de vue d’une école professionnelle. Il y a quelques années, les domaines de formation en automobile proposés par cette école sont passés à l’orientation vers les compétences opérationnelles. Ce changement fondamental a permis de rapprocher les formations de la réalité de la branche, mais a également exigé de la flexibilité et une optimisation continue de la part de toutes les parties prenantes. présentation Olivier Cochet (pdf)
Faciliter l’accès à la formation professionnelle
Le passage de l’école à la formation professionnelle initiale est une étape importante pour de nombreux jeunes, et elle semble avoir pris encore plus d’importance, selon Fabio Lecci, conseiller pour les apprenti/es dans le canton de Vaud. Le soutien dont bénéficient les jeunes à l’école diffère de l’approche axée sur les objectifs adoptée dans les entreprises, qui exige davantage de responsabilité individuelle.
Fabio Lecci et Alexandre Winiger se sont montrés convaincus qu’il fallait investir beaucoup aux niveaux personnel et social, surtout au début de l’apprentissage, afin d’éviter les abandons et de garantir la réussite de la formation. présentation Fabio Lecci (pdf)
Plus de femmes souhaitées dans les métiers techniques
Les élèves ont ouvert l’après-midi par une table ronde. Il est apparu que les différences entre les jeunes sont importantes. Alors que, dans la matinée, l’incertitude des jeunes et la difficulté des premiers pas dans la formation professionnelle avaient transparu à plusieurs reprises, les participant/es à la table ronde se sont montrés convaincus des atouts de la formation professionnelle.
Se lancer, réaliser des projets, acquérir de nouvelles expériences : par rapport aux filières purement scolaires, la formation professionnelle offre davantage dans de nombreux domaines, les apprenti/es en étaient convaincu/es. Elle devrait donc également bénéficier d’une plus grande reconnaissance.
En ce qui concerne les apprentissages dans l’industrie tech, les participant/es à la table ronde ont souhaité que les formateur/rices consacrent suffisamment de temps aux apprenti/es. Mais ils et elles ont également ajouté à leur liste de souhaits un meilleur équilibre entre les sexes. Si l’on regarde le passé, la situation s’est certes améliorée, mais le chemin est encore long.
La révision professionnelle dans la dernière ligne droite
Thomas Schumacher, responsable de la formation professionnelle chez Swissmem, a informé les visiteurs et les visiteuses des nombreuses nouveautés engendrées par la révision des huit professions techniques et des professions commerciales.
Les révisions professionnelles sont notamment liées aux thèmes importants suivants :
- Une large offre d’informations sur les nouveautés apportées par la révision professionnelle
contenus de formation : skills.futuremem.swiss ; site général : futuremem.swiss
- Premières procédures de qualification pour les employé/es de commerce
site général : formation commerciale initiale ; site Swissmem : employés de commerce
- Le nouvel environnement d’apprentissage techLEARN.swiss, qui accompagne les apprenti/es tout au long de leur parcours de formation et offre également une grande valeur ajoutée aux formateur/rices professionnel/les, aux écoles professionnelles et aux centres de cours interentreprises.
- Nouveaux médias de formation de l’édition nextecmedia
Swissmem et Swissmechanic unissent leurs forces
Dans le cadre de l’initiative pour la relève « Fascination Technique » et dans divers autres domaines, les deux associations Swissmechanic et Swissmem ont déjà collaboré étroitement par le passé. Dans le contexte de la révision professionnelle Futuremem, les deux associations ont désormais regroupé les activités de la formation professionnelle initiale sous l’égide de Swissmem Formation professionnelle à Winterthour.
Les prestations nationales dans les domaines du développement professionnel, de la production de médias de formation, des SwissSkills et des WorldSkills ainsi que des procédures de qualification seront désormais fournies conjointement par l’équipe de Winterthour. En outre, les deux commissions de formation professionnelle seront fusionnées.
Final en beauté : en route vers les hauteurs
Pour finir, Mat Rebeaud a montré où la passion peut mener : jeune talent de motocross à Payerne à l’âge de 5 ans, il est parvenu à devenir champion du monde de motocross freestyle, après être passé par un apprentissage de polymécanicien. Profil site Red Bull
L’amour de Mat pour le sport, son plaisir à tester ses limites et sa concentration lors de la réalisation des figures les plus impressionnantes étaient immédiatement perceptibles. Pour les visiteurs et visiteuses, la Journée Swissmem s’est terminée par un moment bluffant et une motivation à se lancer dans de nouvelles aventures.
Remerciements et perspectives
En conclusion, Olivier Habegger, responsable du marketing et de la formation professionnelle chez Swissmem pour la Suisse romande, a remercié toute l’équipe d’organisation pour son précieux travail. Un remerciement particulier a été adressé à Jean-Claude Kottelat, pour qui il s’agissait d’une « dernière représentation ». Depuis 2009, il a participé à l’organisation de chaque Journée Swissmem et a largement contribué à son succès et à son audience croissante.
Notez dès maintenant la prochaine Journée Swissmem dans votre agenda :
Save-the-date
Journée Swissmem 2027
Palais de Congrès à Bienne
Vendredi, 22 janvier 2027
Programme & Downloads
Brochure et programme
Download: programme
Conférence sur le thème du jour
Guillaume Ruiz, Docteur en sociologie de l’éducation et spécialiste en formation professionnelle
Download: présentation
Nouvelles technologies, quel impact pour le formateur ?
Fabrication additive et utilisation de l’IA au quotidien par les formateurs et apprenti/es
Fabrication additive : Olivier Chandran
Intelligence artificielle : Théophile Bersier
Orientations compétences par champs d’apprentissages Expériences vécues dans le domaine automobile
Olivier Cochet, Doyen domaine automobile EPSIC Lausanne
Download: présentation
Accompagnement et soutien aux apprenti/es
Fabio Lecci, Responsable des conseillers aux apprentis VD
Download: présentation
Informations de Swissmem Formation professionnelle
Thomas Schumacher, Directeur Swissmem Formation professionnelle
Download: présentation
Espace de loisirs
Mat Rebeaud, Pilote professionnel de freestyle Champion du monde FIM
Download: présentation
![[Translate to Französisch:]](/fileadmin/user_upload/Headerjs.jpg)