Au début, plus de 240 apprenti/es et jeunes professionnels s’étaient inscrits, et environ un cinquième d’entre eux s’est qualifié pour les SwissSkills. Les participant/es aux métiers de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC, d’automaticien/ne CFC et d’électronicien/ne CFC ayant déjà dû se qualifier pour les sélections nationales par le biais d’une sélection régionale, il n’y a eu qu’un seul tour de sélection pour les constructeur/trices d’appareils industriels CFC et pour la discipline Industrie 4.0.
Un nombre record de cinq femmes (sur 22 participant/es au total) ont pris part aux sélections nationales des constructeurs et constructrices d’appareils industriels. La journée de compétition se composait d’un exercice de soudure et d’un exercice de montage, d’un entretien avec l’expert en chef ainsi que d’un test de personnalité.
Daria Wehrli, apprentie à l’AZW de Winterthour, y participe pour la deuxième fois déjà . Elle déclare : « Participer aux championnats des métiers est pour moi une possibilité de montrer à d’autres jeunes femmes que les femmes peuvent aussi exercer ce métier. De plus, cela m’offre la possibilité d’acquérir de nouvelles expériences et de me développer tant sur le plan professionnel que personnel. »
Avec 90 inscriptions, les automaticien/nes sont la discipline la plus demandée. Parmi ces 90, 24 participant/es ont atteint les sélections nationales, et sur ces 24 personnes, une sur deux s’est qualifiée pour les SwissSkills.
À l’issue des sélections nationales, les équipes d’experts ainsi que la psychologue du sport ont formé des équipes de deux. Ils et elles se sont appuyés pour cela sur des critères importants, tels que la langue, les domaines d’activité des entreprises formatrices ou le profil de personnalité des participant/es.
Les automaticien/nes CFC, les électronicien/nes CFC ainsi que les informaticien/nes CFC de l’industrie MEM peuvent s’inscrire à la discipline Industrie 4.0. Cette discipline a été reconnue par la commission internationale WorldSkills en 1999 et la première compétition officielle a eu lieu lors des WorldSkills 2022. Cette discipline prometteuse est encore en pleine croissance.
Silvan Wiedmer, champion du monde aux WorldSkills 2022 et désormais expert de la discipline Industrie 4.0, la décrit ainsi : « Cette nouvelle discipline se distingue des autres par sa nature interdisciplinaire. Elle offre ainsi aux apprenti/es une excellente opportunité d’acquérir de nouvelles compétences dans l’interaction entre l’automation et l’informatique et d’engranger une expérience précieuse dans la résolution de problèmes et le travail en équipe. »
La sélection des dessinateur/trices-constructeur/trices industriel/les s’est faite parmi 60 personnes, puis parmi 24 pour finalement en retenir 12. Comme pour les autres professions, il y a eu un entretien personnel et un entretien technique, une tâche sur trois heures et un test de personnalité.
Lors de l’entretien personnel (dont une partie est réalisée en anglais), les candidates et candidats ont donné des informations sur leur motivation, sur le soutien éventuel de leur employeur pour la suite de la compétition, sur leurs points forts, mais aussi sur la question importante de la priorité que représentent pour eux les championnats des métiers et sur l’investissement qu’ils sont prêts à consentir.
Les motivations des participant/es sont diverses : continuer à évoluer, apprendre de nouvelles choses et se mesurer aux autres (non seulement dans le sport, mais aussi dans le travail) sont les raisons les plus souvent citées pour répondre à la grande question « pourquoi t’es-tu inscrit/e ? ». La plupart d’entre eux citent les SwissSkills comme objectif, mais les WorldSkills de Shanghai sont également déjà dans leurs têtes.
Résultats Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC
Dans la discipline des électronicien/nes, les succès sur la scène internationale sont remarquables. Depuis 2011, la Suisse a remporté une médaille lors de chaque championnat du monde. Un signal impressionnant ! Il s’agit de renouveler cette expérience lors de la prochaine « mission ».
L’équipe d’experts, autour de l’expert en chef Markus Lempen, a donc évalué avec grand soin les 24 candidates et candidats pendant une journée.
Markus Hitz, directeur de la MSW, hôte de la manifestation de sélection, s’est déclaré fier : « Tous les participants et participantes effectuent un apprentissage qui leur permet de prendre part à une compétition réunissant les meilleurs jeunes du monde. À travers chaque participation, la MSW montre que notre formation est de haute qualité, mais aussi, de manière générale, que la formation professionnelle en Suisse est absolument remarquable. »
Le compte à rebours a commencé
Dans les cinq métiers et disciplines encadrés par Swissmem, les 50 personnes qualifiées au total ont encore trois mois pour se préparer aux SwissSkills, qui auront lieu du 17 au 21 septembre 2025. Pour cela, elles disposent d’exercices préparatoires dont le niveau de difficulté augmente à chaque tour de sélection. L’expérience montre qu’il vaut la peine de s’investir dans la préparation pour remporter une victoire aux SwissSkills.
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habegger@swissmem.ch E-Mail