IMG_0154.JPG

Test des champions professionnels au Technorama

Swissmem Formation professionnelle Actualités Test des champions professionnels au Technorama

Fascination et passion combinées : les 11 et 12 mai, l’équipe Swissmem a testé son niveau de formation au Technorama à Winthertour. Sous les yeux de nombreux élèves, il s’agissait de se mettre en mode concours et de se rapprocher davantage du niveau que les athlètes rencontreront à Shanghai.

La technique fascine. On pouvait le lire dans les yeux de beaucoup d’élèves prĂ©sents au Technorama.  Et la technique peut Ă©veiller des passions. C’est ce qu’ont montrĂ© les athlètes de l’équipe Swissmem qui se sont adonnĂ©s corps et âme Ă  leurs tâches dans l’entrĂ©e du Technorama. 

Sonja Studer, Cheffe de la division Formation Swissmem, s’est montrĂ©e sĂ©duite par l’environnement. Â« OĂą peut-on mieux vivre la technique et les sciences naturelles qu’au Technorama », a-t-elle expliquĂ©. Les concours SwissSkills et WorldSkills sont un format idĂ©al pour montrer l’attractivitĂ© des formations et pour faire de la publicitĂ© pour les possibilitĂ©s qu’offrent les mĂ©tiers techniques.  

Elle est toujours impressionnĂ©e par la concentration des athlètes, dĂ©clare S. Studer. Â« C’est une grande performance de pouvoir se vouer entièrement Ă  une tâche avec autant de bruit et de personnes autour. » Ă€ cela s’ajoute la compĂ©tence professionnelle dont font preuve les jeunes champions le jour mĂŞme.  

Toujours motivés

Alors que Mario Liechti, participant aux WorldSkills pour le mĂ©tier d’électronicien/ne CFC a dĂ» annuler Ă  courte Ă©chĂ©ance pour cause de maladie, Dario FlĂĽkiger (mĂ©tier d’automaticien/ne CFC) et Jan Meier (mĂ©tier de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC) se voient actuellement confrontĂ©s Ă  une double charge. Au cours des derniers jours, les deux ont rendu leur travail pratique individuel (TPI) et termineront leur apprentissage professionnel cet Ă©tĂ©. 

Toutefois, tous les candidats Ă©taient toujours autant motivĂ©s.  Les perspectives de vivre un moment unique et d’être sur la grande scène Ă  Shanghai donne des ailes.

Entraînement toujours plus intensif

Jusqu’au grand concours international, il y aura encore un test de comparaison en Allemagne en juin (avec des représentants de la zone DACH) et en septembre, les SwissSkills à Berne (du 7 au 11.9.2022). Nous souhaitons plein d’énergie aux athlètes pour l’importante phase de préparation à venir.

Un grand merci Ă  nos sponsors

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Dernière mise à jour: 12.05.2022