Swissmem Formation professionnelle Actualités Nouvelle formation de base d’employé/e de commerce à partir du début de…
Interlocuteur  Marc Sahli Marc Sahli
Développeur de profession Employés de commerce
052 260 55 34 052 260 55 34 m.sahlinoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouvelle formation de base d’employé/e de commerce à partir du début de l’apprentissage 2023 - état actuel du projet

Le 16 août 2021, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a édicté les nouvelles ordonnances professionnelles et les plans professionnels pour la formation initiale «Employé/e de commerce CFC» et les a rendus accessibles au public.

Dorénavant, vous trouverez les prescriptions sur la formation en vigueur pour le début de l’apprentissage à partir d’août 2023 sur notre site Internet.

Documents et règlements de formation jusqu’en 2022

Employé/e de commerce CFC

En savoir plus

Etat des travaux chez Swissmem - lieu d’apprentissage «entreprise»

Depuis l’automne 2021, un groupe de travail composé de représentants des entreprises et des CI se penche sur les situations de travail spécifiques à la branche selon l’annexe 2 dans le plan de formation. Des exercices pratiques spécifiques à la branche MEM ont ainsi été développés, ainsi que des grilles de compétences. Ces exercices illustrent des situations concrètes que les apprentis traitent et documentent comme des mandats de travail concrets. De cette manière, ils acquièrent les compétences opérationnelles ciblées. Ces exercices traduisent ainsi les objectifs évaluateurs. Une grille de compétences va avec chaque exercice pratique qui permet de contrôler le développement des compétences personnelles dans le cadre d’un bilan chaque semestre. Au moyen de questions clés rédigées et de critères de compétences, les apprentis évaluent à quel point ils ont déjà acquis leurs compétences opérationnelles visées. Ils justifient leur évaluation grâce à des exemples concrets. L’auto-évaluation est complétée par l’évaluation d’un:e formateur:trice. Chaque apprenti effectue plusieurs exercices pratiques par semestre qui sont intégrés dans la note d’expérience du semestre et dans la procédure de qualification à la fin de la durée d’apprentissage.

Etat des travaux chez Swissmem - lieu d’apprentissage «cours interentreprises»:

En se basant sur le plan d’apprentissage des cours interentreprises selon l’annexe 2 dans le plan de formation, le groupe de travail s’est attelé aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Actuellement, l’accent est mis sur l’élaboration d’un concept de blended learning. Les apprentis de la branche MEM effectueront au total 16 jours de CI, dont 11 jours en présentiel et 5 sous forme de blended learning. Les détails seront fixés dans le concept de blended learning et communiqués en temps voulu. La révision du règlement d’organisation des CI a actuellement lieu en parallèle.

CSBFC

La CSBFC parraine la profession « Employé/e de commerce CFC » (Conférence suisse des branches de…

En savoir plus

 

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés