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Apprendre à l’avenir : où mène le voyage ?

Les réformes professionnelles en cours et les formes d’apprentissage modernes offrent de nouvelles opportunités pour la formation professionnelle. Dans un monde de plus en plus numérisé, il est important de concevoir les études de manière modulaire et plus flexible. Swissmem Formation professionnelle continue de soutenir les entreprises d’apprentissage et les apprentis en fonction de leurs besoins. Nous vous présentons de nouvelles approches et vous invitons à discuter avec nous de l’avenir de l’apprentissage.

En réformant les huit professions techniques et le champ professionnel Employé(e) de commerce, nous réorientons la formation professionnelle dans notre branche.

Tandis que la réorganisation du champ professionnel des employé/es de commerce est fondamentalement achevée et qu’elle entrera en vigueur en été 2023 (voir www.skkab.ch), il nous reste encore quelques développements à effectuer avant de lancer les nouvelles formations techniques initiales prévues pour l’été 2024 (cf. www.futuremem.swiss). Dans le cadre de partenariats, nous prévoyons d’élaborer dans les mois à venir, de nouveaux concepts modulaires et des modules d’apprentissage, de définir des procédures de qualification et de réorganiser le marketing professionnel.

Quatre domaines stratégiques majeurs

Le développement des professions et des contenus de l’apprentissage fait partie des tâches stratégiques principales de Swissmem Formation professionnelle dans son rôle d’Organisation du monde du travail (OrTra). Le marketing professionnel et la promotion de notre relève ainsi que l’assurance-qualité des cours interentreprises sont d’autres piliers principaux. Ces engagements et ces revendications clés sont complétés par le développement de moyens d’apprentissage/didactiques ainsi que par l’élaboration de procédures de qualification. En quoi, les réformes citées ont-elles une influence sur les travaux d’édition de Swissmem Formation professionnelle ?

Profiter des avantages du Blended Learning

Swissmem Formation professionnelle est convaincue que la numérisation redéfinit la notion « apprendre ». Dans ce contexte, il est prévu d’orienter les différents médias vers la pratique et de les adapter aux besoins et à la situation dans les trois lieux de formation.

Dans le cadre de FutureMEM, les deux associations faîtières Swissmechanic et Swissmem ont discuté en détail du développement futur des médias didactiques et d’enseignement. Elles ont conclu qu’il est indispensable de coordonner les travaux de fond afin de pouvoir établir une base de connaissances uniforme au niveau des formations initiales (voir lien « News »). Toutefois, les associations proposeront toujours une offre diversifiée à l’avenir, afin de pouvoir répondre aux différents besoins et structures des membres.

Pour soutenir à l’avenir les entreprises et les apprentis, Swissmem se penche sur une perspective large avec une considération impartiale des médias. Les développements techniques d’ordre général doivent être pris en considération et respectés selon leur contexte.

Quelle forme est la plus appropriée pour quelles professions, quels contenus d’apprentissage et quels lieux d’apprentissage ? Le développement s’oriente toujours plus vers les médias didactiques et d’apprentissage numériques. En plus des médias didactiques et d’apprentissage performants haptiques - comme par exemple l’extrait des normes qui paraîtra prochainement - Swissmem Formation professionnelle propose d’ores et déjà plus de 300 e-books et autres médias d’apprentissage électroniques. Les outils d’apprentissage numériques et matériels (haptiques) doivent toujours se compléter de manière sensée. Nous cherchons un mélange idéal de Blended Learning.

Nouvel environnement d’apprentissage et étoffement du personnel

Pour éviter que la diversité de l’apprentissage ne termine dans une impasse, Swissmem envisage un nouvel environnement d’apprentissage. Ce dernier devrait donner une vue d’ensemble et permettre aux futurs apprentis de « gérer » leur apprentissage de manière autonome. Les premières discussions ont révélé le besoin d’une vue d’ensemble basée sur le web (avec un login personnel) et ont conduit à une mise à jour des trois groupes de thèmes suivants : « Mon apprentissage » (gestion de la formation, dossier de formation), « Mon portefeuille de compétences » (compétences opérationnelles, portefeuille personnel), « Mes médias d’apprentissage » (contenus de la formation). Les futurs développements et discussions montreront dans quelle mesure de nouvelles solutions seront demandées dans les différents domaines thématiques ou s’il sera possible de recourir aux outils à disposition.

Dans le but de développer de façon conceptuelle et de réaliser des offres axées sur les besoins, Swissmem a créé pour trois ans le nouveau poste de « Digital Learning Specialist ». Grâce aux nouvelles capacités et au savoir-faire supplémentaire, il nous est possible de nous concentrer sur le Blended Learning.

[Translate to Français:] Berufsbildungstag 2022: «Lernen in der Zukunft»

Wohin die künftigen Entwicklungen führen könnten, zeigen wir am Berufsbildungstag 2022. Dieser findet am 1. Juni 2022 im Foyer Hallenstadion in Zürich Oerlikon statt.

Unter dem Motto «Lernen in der Zukunft» erwarten Sie nicht nur spannende Fachvorträge, sondern auch Podiumsdiskussionen und Workshops mit interaktiven Vorträgen, die von regionalen Berufsbildungsinstitutionen und Lehrbetrieben unter Beteiligung von Lernenden gehalten werden.

Nach Grussworten aus der Politik und Wirtschaft wird Herr Prof. Dr. habil. Manfred Pfiffner, Professur Berufspädagogik an der Pädagogischen Hochschule Zürich, das Thema wissenschaftlich einführen. Viel Raum bleibt aber auch für Diskussionen und Inspirationen aus unterschiedlichen beruflichen und privaten Lebensfeldern. Detailliertere Informationen zu den hochkarätigen Referenten und Podiumsteilnehmern finden Sie im nachstehenden Programm. Es würde uns freuen, Sie am Berufsbildungstag 2022 begrüssen zu können.

(Kopie 23)

 

 

Ihre Ideen, Interessen und Bedürfnisse interessieren uns. Wir freuen uns auf den Austausch und gestalten gerne – gemeinsamen mit Ihnen – die nächsten Etappen auf unserer Reise in die Zukunft des Lernens.

 

 

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Dernière mise à jour: 29.03.2022