Swissmem Formation professionnelle Actualités La mise en œuvre de la formation initiale d’employé/e de commerce dans la…
Interlocuteur  Marc Sahli Marc Sahli
Développeur de profession Employés de commerce
052 260 55 34 052 260 55 34 m.sahlinoSpam@swissmem.ch
Partager

La mise en œuvre de la formation initiale d’employé/e de commerce dans la branche MEM progresse bien

A partir d’août 2023, les nouveaux apprentis de commerce suivront leur formation conformément à la nouvelle ordonnance sur la formation « Employé/es de commerce 2023 ». En collaboration avec des spécialistes, Swissmem Formation professionnelle élabore les médias d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les instruments nécessaires pour la mise en œuvre dans les entreprises et les cours interentreprises. Nous souhaitons d’ores et déjà vous donner un aperçu des principales nouveautés.

Quels sont les principaux changements apportés par la réforme « Employé/es de commerce 2023 » aux trois lieux de formation que sont l’entreprise, les cours interentreprises et l’école professionnelle ?

Entreprise

Dans l’entreprise, la priorité est accordée à l’apprentissage et l’activité au poste de travail. Les compétences opérationnelles professionnelles indispensables pour l’exercice du métier à l’avenir sont acquises au moyen de travaux pratiques concrets. Les compétences opérationnelles sont adoptées et documentées pendant le semestre à l’aide de tâches pratiques. Les tâches pratiques effectuées sont évaluées et discutées à l’aide d’une grille de compétences.

A la fin du semestre, le formateur/la formatrice établit le rapport de formation et mène à chaque fois l’entretien de qualification. Le rapport de formation évalué donne lieu à la note d’expérience en entreprise. Les STA et les unités de processus actuelles sont éliminées.

Cours interentreprises

Pendant les cours interentreprises, les personnes en formation acquièrent des connaissances sur l’industrie MEM et les processus d’économie d’entreprise dans le domaine de l’industrie. Les cours interentreprises appuient la formation en entreprise et viennent compléter la formation scolaire. Cela permet de décharger les entreprises de la mise en œuvre de mesures de formation internes. Un cours interentreprises, conçu sous forme de Blended Learning, a lieu durant les semestres 1 à 5. Dans le cadre des CI, deux attestations de capacité sont effectuées et donnent lieu à la note d’expérience CI.

Ecole professionnelle

Les cours à l’école professionnelle ont lieu deux jours par semaine au cours des deux premières années d’apprentissage et un jour au cours de la troisième année d’apprentissage. Dans le cadre de la maturité professionnelle, deux jours de cours ont lieu chaque année d’apprentissage. Outre les contenus d’apprentissage communs, il reste de la marge pour l’enseignement individualisé. Au cours des deux premières années d’apprentissage, il est possible de choisir une des deux options facultatives. En troisième année d’apprentissage, le choix d’une des quatre options permet d’approfondir la formation. Les variantes de formation actuelles avec profil E et B sont supprimées.

Informations supplémentaires

Visitez régulièrement le site Internet de Swissmem Formation professionnelle. Vous y trouverez toujours les informations et documents actuels concernant le thème « Employé/es de commerce 2023 », par exemple l’ordonnance sur la formation, le plan de formation, le guide pour les entreprises, des présentations, des questions fréquentes et des réponses.

A partir de janvier 2023, Swissmem Academy proposera des cours de formation continue ciblés d’une demi-journée pour les formatrices et formateurs professionnels.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?