Swissmem Formation professionnelle Actualités Enquête sur l’avenir des métiers MEM
Interlocuteur  Thomas Schumacher Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 66 +41 52 260 55 66 t.schumachernoSpam@swissmem.ch
Partager

Enquête sur l’avenir des métiers MEM

Dans le cadre de la réforme des huit métiers techniques MEM, une enquête est réalisée à large échelle auprès de toutes les entreprises de la branche MEM. Le but est de valider les métiers actuels, d’évaluer un nouveau modèle de formation professionnelle et de déterminer le besoin de nouvelles compétences pour la future main d’œuvre qualifiée. L’enquête prendra fin le 15 avril 2020.

La numérisation, la flexibilisation et Industrie 4.0 sont sur toutes les lèvres. L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux travaille activement à l’avenir de la place économique suisse. Un standard de formation élevé pour tous les niveaux en est une des conditions. Les métiers de la branche MEM sont aujourd’hui déjà très axés sur les technologies modernes. Nos spécialistes créent des constructions dans le CAD, programment des machines-outils, des commandes d’automatisation et des micro-contrôleurs en tout genre et ont recours à des robots.

Cependant, il faut un élan supplémentaire au niveau de l’innovation dans les huit métiers techniques MEM. L’équipe de projet FUTUREMEM (site du projet : www.futuremem.swiss) a élaboré un nouveau modèle de formation. Il comprend des éléments de base importants, offre grâce au système de modules une grande flexibilité de la formation ainsi que des synergies entre les professions. De plus, les contenus des formations doivent être adaptés à l’évolution technologique.

Pour cette raison, nous avons élaboré une enquête à large échelle. Il s’agit dans un premier temps d’avoir une évaluation de votre part des contenus de formation actuels et du nouveau modèle de formation. De plus, nous aimerions avoir votre avis d’expert sur les nouvelles compétences que nous avons soumises au débat et d’obtenir vos propres propositions.

Nous sommes conscients de l’effort que nous vous demandons par cette enquête. Vous avez toutefois ainsi la possibilité de concevoir l’avenir des métiers MEM et au sens large celui de la place industrielle suisse. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à orienter les métiers en fonction des besoins de vos entreprises et que nous pourrons à l’avenir fournir une importante contribution au succès des entreprises.

L’enquête nécessite 2 à 3 heures de travail. Vous pouvez l’interrompre en tout temps et la reprendre ultérieurement. Nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir prendre le temps d’y répondre.

Votre coopération est très importante pour l’avenir de l’industrie MEM !

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux engagement !

Merci de bien vouloir terminer l’enquête d’ici au 15 avril 2020.

à Lien vers l’enquête

Remarques :
Les personnes qui sont dans le répertoire d’adresses de Swissmem et de Swissmechanic sont invitées à participer à l’enquête par un mail personnel. L’enquête est toutefois ouverte à tous les spécialistes qui sont engagés dans la formation des apprentis.