Swissmem Formation professionnelle Actualités SwissSkills 2020 : format de substitution pour les championnats des métiers
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

SwissSkills 2020 : format de substitution pour les championnats des métiers

Les SwissSkills 2020, championnats centralisés des métiers, prévus du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Cette année, ils auront lieu sous une forme différente, afin que des cham-pionnats suisses des métiers puissent quand même avoir lieu en 2020 et que la promotion de la formation professionnelle puisse être assurée.

Depuis le début de la crise du coronavirus, SwissSkills suit son évolution de près et a envisagé différents scénarios et différentes possibilités avec ses partenaires. Au fil des semaines, de plus en plus de doutes ont surgi quant au déroulement de cet événement de taille en septembre 2020 pour tous les participants, en particulier pour les 65 associations professionnelles, qui prennent également part à son organisation. Force est de constater que les conditions pour que ces championnats aient lieu ne sont désormais plus réunies.

Le Conseil de fondation de SwissSkills, constitué sur la base d’un partenariat, et le comité de l’association SwissSkills Berne, chargée de l’organisation des SwissSkills 2020, ont donc décidé, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de reporter cet événement. La Fondation SwissSkills a chargé l’association SwissSkills Berne de l’agender en automne 2022. Le lieu (Berne) est maintenu. Les investissements et les préparatifs réalisés en vue de cet événement seront utilisés autant que possible pour les SwissSkills 2022.

Une formule de substitution est en cours d’élaboration, des championnats des métiers devraient pouvoir avoir lieu

Malgré le fait que les SwissSkills 2020 soient reportés, les associations professionnelles devraient pouvoir organiser des championnats SwissSkills 2020 pour la relève professionnelle, et offrir ainsi aux jeunes la possibilité de mettre en avant leurs compétences et la passion qu’ils éprouvent pour leur métier. Une équipe suisse performante pourrait ainsi aussi être constituée pour participer aux WorldSkills 2021, à Shanghai. Le Conseil de fondation a clairement décrété qu’il fallait maintenir les objectifs des SwissSkills 2020 pour cette année, c’est-à-dire promouvoir l’image de la formation professionnelle, encourager l’excellence et permettre aux jeunes de découvrir la grande variété de métiers.

Au cours des semaines à venir, le secrétariat de SwissSkills va mettre en place une variante de substitution des SwissSkills 2020, en étroite collaboration avec les associations professionnelles et les partenaires de la formation professionnelle. Le concept élaboré sera ensuite présenté au Conseil de fondation et au SEFRI.

Il s’agira de définir sous quelle forme les SwissSkills 2020 auront lieu et quelle sera leur envergure au vu de la situation actuelle. Il faudra également déterminer comment ces championnats pourront être exploités d’un point de vue médiatique dans le but de promouvoir les métiers, ainsi que la formation professionnelle dans son ensemble. En parallèle, SwissSkills cherche à mettre en place une offre qui permette aux jeunes en âge de choisir un métier de découvrir ces professions de manière numérique. Sur le court terme, cette offre s’adresserait notamment aux écoles qui avaient prévu de se rendre aux SwissSkills 2020. Plus de 30’000 élèves y étaient déjà inscrits.

Nouvelles dates pour les événements de sélection SwissSkills 2020

Avant même la décision de SwissSkills, Swissmem a décidé de reporter les séances de sélection des championnats suisses. En raison de la situation actuelle, nous avons décidé de reporter les événements de sélection pour les professions de « Constructeur/trice d’appareils industriels CFC », d’« Électronicien/ne CFC », de « Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC » et d’« Automaticien/ne CFC ».

Nouvelles dates de sélection :

  • Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC :
    08 – 10 juin 2020 / libs à Zürich-Oerlikon
  • Constructeur/trice d’appareils industriels CFC :
    26 – 27 juin / Centre de formation AM Suisse à Sursee
  • Automaticien/ne CFC :
    30 juin – 02 juillet 2020 / Festo à Lupfig
  • Électronicien/ne CFC :
    06. – 09. Juli 2020 / Centre de formation ICT à Bern Bümpliz-Süd

La décision de savoir quand et sous quelle forme se dérouleront les championnats suisses 2020 dans les métiers MEM n’a pas encore été prise. Dans les semaines à venir, Swissmem et SwissSkills élaboreront un concept correspondant. Nous vous informerons dès que possible du nouveau format et des nouvelles dates et nous nous réjouissons de suivre cette année également les performances de haut niveau des jeunes talents.

Articles associés