FUTUREMEM : l’offre d’informations et de formation sera au centre des préoccupations en 2026
2025 a été une année décisive pour la révision des huit métiers techniques MEM. Des étapes clés ont été franchies, de la soumission des ordonnances et des plans de formation finalisés au SEFRI au lancement du parcours de formation numérique sur techLEARN, sans oublier d’importantes offres de formation basées sur le parcours de formation.
Pour que la révision soit un succès, il est essentiel que l’offre d’informations et de formation atteigne toutes les personnes concernées dans les entreprises, les écoles professionnelles et les organisations de CIE. Il s’agit de mettre en œuvre activement le nouveau système de formation dans l’entreprise, à l’école professionnelle et dans les CIE.
Cliquez ici pour accéder à la mise à jour détaillée de FUTUREMEM.
Cliquez ici pour accéder directement à l’offre d’informations sur le parcours de formation en ligne « Bases FUTUREMEM ».
Cliquez ici pour accéder directement à l’offre de formation, qui s’appuie sur le parcours de formation en ligne.
techLEARN : un environnement d’apprentissage numérique soutiendra à l’avenir les apprenti/es et les formateur/rices
Un nouvel environnement d’apprentissage numérique pour la formation dans les huit métiers FUTUREMEM est en cours de création sous le nom de techLEARN. En combinaison avec les supports pédagogiques de nextecmedia, il offrira à partir de l’été 2026 une base numérique solide pour la formation professionnelle initiale. techLEARN est utilisé dans les cours FUTUREMEM destinés aux entreprises et transmet, par le biais du parcours de formation « Bases FUTUREMEM », les connaissances de base nécessaires à la mise en œuvre de FUTUREMEM. À partir du 23 janvier, l’outil de simulation de techLEARN permettra de se faire une idée du fonctionnement du nouvel environnement d’apprentissage. Le système live sera testé avec une sélection d’entreprises et de partenaires à partir du 20 avril 2026. Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples informations par mail à infonoSpam@techlearn.swiss. Les licences techLEARN pour la formation à partir du début de l’apprentissage 2026 pourront être acquises à partir du 1er juin 2026.
Cliquez ici pour accéder au site web de techLEARN.
nextecmedia : les nouveaux supports de formation prennent forme
Le développement des supports didactiques pour la formation dans les huit métiers FUTUREMEM bat son plein. Un nouvel assortiment complet de produits sera disponible en 2026 pour les formations professionnelles révisées : une grande collection de « missions » constitue le cœur des nouveaux supports de formation. Elles structurent le processus d’apprentissage et favorisent l’acquisition des compétences requises par l’ordonnance sur la formation. Les « missions » sont assorties de « connaissances spécialisées ». Le tout est conçu de manière modulaire, structuré par thèmes et transmet aux apprenti/es les connaissances nécessaires pour exécuter les « missions ». Les supports de formation sont conçus de façon à pouvoir être utilisés de manière flexible dans les trois lieux d’apprentissage. Les premiers produits sont sur le point d’être finalisés et seront intégrés dans la boutique en ligne de nextecmedia à partir de janvier 2026. D’ici à fin mai 2026, l’ensemble de l’offre pour les deux premières années d’apprentissage dans tous les métiers sera disponible dans la boutique en ligne.
Cliquez ici pour accéder au site web de nextecmedia.