Swissmem Formation professionnelle Actualités Examen quinquennal dans les métiers techniques MEM

Examen quinquennal dans les métiers techniques MEM

ConformĂ©ment Ă  la mission lĂ©gale, la Commission suisse pour le dĂ©veloppement professionnel et la qualitĂ© de la branche MEM (CSDPQ-MEM) est obligĂ©e Ă  effectuer un examen des mĂ©tiers rĂ©formĂ©s en 2009. Les rĂ©sultats du sondage correspondant sont dĂ©sormais connus et la rĂ©forme a Ă©tĂ© qualifiĂ©e comme rĂ©ussie. Il s’agit maintenant d’appliquer encore certaines mesures d’optimisation en fonction des expĂ©riences faites au cours des cinq derniĂšres annĂ©es.

Le sondage effectuĂ© par Swissmem et Swissmechanic Ă  la demande de la CSDPQ-MEM auprĂšs des entreprises formatrices, des centres de cours interentreprises, des centres de formation et des Ă©coles professionnelles spĂ©cialisĂ©es a Ă©tĂ© conclu. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s aux membres de la CSDPQ-MEM Ă  l’occasion de la rĂ©union du 25 septembre. Tous les groupes cibles se sont prononcĂ©s trĂšs positivement sur tous les mĂ©tiers, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La ConfĂ©rence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) nous a Ă©galement fait part de son avis. Voici un rĂ©sumĂ© des thĂšmes principaux qui ont souvent Ă©tĂ© citĂ©s dans le sondage. Les prioritĂ©s varient cependant selon le mĂ©tier. 
Entreprises formatrices

  • Les rapports d'Ă©tude, obligatoires une fois par semestre, sont souvent de mauvaise qualitĂ© ou parfois mĂȘme inexistants. Parfois, l’entretien de qualification remplace le rapport d'Ă©tude. Certaines entreprises estiment que la charge de travail nĂ©cessaire Ă  l’établissement du rapport d'Ă©tude n'est pas en relation avec le bĂ©nĂ©fice.
  • Beaucoup d’apprentis ne remplissent pas correctement ou pas du tout le dossier de formation et des prestations (catalogue CoRe, journal d’apprentissage) si le formateur professionnel, l'instructeur CI ou la personne enseignante Ă  l’école professionnelle ne les instruits pas ou ne contrĂŽle pas l’établissement. Il n’est pas clair si les apprentis sont seuls responsables de la gestion du dossier de formation et des prestations.
  • Il arrive que la charge de travail pour l'organisation du TPI par les supĂ©rieurs professionnels dans les entreprises soit surestimĂ©e. Des propositions visant Ă  diminuer la charge administrative ont Ă©tĂ© faites (aides Ă©lectroniques).

Offrants de cours interentreprises et entreprises exemptées

  • Les certificats de qualification CI ne sont pas toujours dĂ©cernĂ©s avec toute consĂ©quence.
  • Des inspections chez des offrants de cours interentreprises, centres de formation et entreprises exemptĂ©es n’ont pratiquement pas lieu ce qui a pour consĂ©quence que les organes de contrĂŽle ne disposent pas d’informations sans prĂ©jugĂ© sur l’évolution de la qualitĂ© dans la formation. 

Ecoles professionnelles spécialisées

  • Certaines Ă©coles professionnelles spĂ©cialisĂ©es n'arrivent pas Ă  enseigner l’ensemble du programme d’étude CoRe jusqu’au moment de l’examen partiel. Des propositions servant Ă  reporter les contenus Ă  la 3e ou 4e annĂ©e d’apprentissage ont Ă©tĂ© faites. De plus, le programme d’étude devrait si possible ĂȘtre allĂ©gĂ©.
  • Les expĂ©riences dĂ©montrent que la majeure partie des Ă©coles professionnelles n'Ă©puise pas jusqu’au bout le catalogue CoRe avec les apprentis et n'enregistre que les notes du semestre dans le dossier de formation et des prestations.
  • L'inĂ©galitĂ© entre les critĂšres d’arrondissement pour la fixation des notes d’expĂ©rience et de la note finale dans les connaissances professionnelles reste incomprĂ©hensible (Âœ notes et notes 1/10). 

CSFP

  • Pour mettre un terme aux difficultĂ©s d'organisation des classes (grille quantitative) et pour diminuer la charge administrative, plusieurs cantons aimeraient n‘introduire plus qu’un seul profil pour le mĂ©tier de polymĂ©canicien/ne. Par contre, les entreprises rĂ©clament la rĂ©introduction des profils G et E pour le mĂ©tier de constructeur/trice.
  • Certains cantons proposent l’introduction d’une formation AFP dans le secteur de l’automation et d'une formation de base de trois ans dans le domaine de la construction. 

Sujet global

  • Dans plusieurs domaines, le potentiel pour l’échange d’informations entre, d'un cĂŽtĂ© les entreprises et CI et de l'autre cĂŽtĂ© les Ă©coles professionnelles, n’est pas encore entiĂšrement exploitĂ©.

Outre ces sujets interdisciplinaires, il existe aussi des propositions de changement pour les diffĂ©rents mĂ©tiers, qui, faute de place, ne sont pas mentionnĂ©es ici. Dans le cadre de la rĂ©union du 27 novembre 2013, les associations faĂźtiĂšres des mĂ©tiers Swissmem et Swissmechanic concernĂ©s vont proposer Ă  la CSDPQ-MEM des thĂšmes prĂ©voyant des changements dans la documentation d’étude. Finalement, des propositions de modification dĂ©taillĂ©es vont ĂȘtre Ă©laborĂ©es dans des groupes de travail et prĂ©sentĂ©es probablement en mars 2014.  Vous trouverez des informations supplĂ©mentaires sous : <link www.swissmem-berufsbildung.ch/fr/actualite/csdpq-mem/examen-quinquennal.html&gt;http://www.swissmem-berufsbildung.ch/fr/actualite/csdpq-mem/examen-quinquennal.html</link> Contact: Arthur W. GlĂ€ttli Swissmem Formation professionnelle BrĂŒhlbergstrasse 4 8400 Winterthour TĂ©l. dir: 052 260 55 66 E-mail: <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link>

Cet article, vaut-il la peine d'ĂȘtre lu ?

DerniĂšre mise Ă  jour: 29.10.2013