Swissmem Formation professionnelle Actualités WorldSkills 2022 - Les championnats des métiers se dérouleront en 2022 en format…
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

WorldSkills 2022 - Les championnats des métiers se dérouleront en 2022 en format décentralisé

Malgré l’annulation des WorldSkills prévus en octobre à Shanghai, nos athlètes professionnels continuent de se préparer en vue des championnats des métiers. Et à raison : un format alternatif décentralisé, co-initié par la Suisse, va être organisé. « WorldSkills Competition 2022 » se déroulera à divers endroits dans le monde entier.

La déception était immense, il y a environ un mois de cela, quand la décision d’annulation WorldSkills 2022 de Shanghai est tombée, ceci en raison des restrictions liées au Covid en Chine. Pour les 38 jeunes professionnels suisses du SwissSkills National Team, une annulation totale après des mois de préparation aurait été extrêmement amère. C’est pourquoi SwissSkills s’est immédiatement mobilisé auprès de WorldSkills International, en accord avec les associations professionnelles nationales, dont Swissmem, et avec le soutien d’autres associations nationales, pour proposer un format alternatif afin que les championnats des métiers puissent tout de même avoir lieu en 2022. Il n’aura même pas fallu un mois pour que cet objectif ambitieux se concrétise. Les quelques soixante compétitions des WorldSkills devraient donc avoir lieu dans le monde entier, dans des salons professionnels ou des centres de formation.

La Suisse, lieu d’accueil de divers championnats WorldSkills Competition 2022

WorldSkills International a attribué un lieu de compétition pour chacun des 35 métiers dans lesquels la Suisse souhaite concourir avec un-e compétiteur-trice ou une équipe de deux. Dans les prochains jours, tous les « hôtes » doivent clarifier certains détails en termes de faisabilité. Au cours de ce processus, il peut y avoir des déplacements de sites, des retraits ou, faute de participation suffisante, des annulations. La répartition définitive des métiers est attendue pour mi-juillet au plus tard.  Pour l’heure, 8 sites ont provisoirement été attribués à la Suisse pour un total de 13 compétitions.

Même si de nombreux défis restent à relever et qu’une grande flexibilité est requise de la part des participant-e-s, tous les protagonistes ont bon espoir que le feu vert définitif pour l’organisation de la WorldSkills Competition 2022 décentralisée soit donné au plus tard à la mi-juillet. La Suisse deviendrait alors pays d’accueil de différents championnats internationaux des métiers.

La discipline « electronics » des « WorldSkills Competition 2022 » organisée en Suisse

Les candidats Suisses font parties des meilleures nations de la discipline « electronics ». En effet, lors des 6 derniers championnats du monde, les candidats Suisses ont toujours remporté une médaille. Nous sommes même tenants du titre puisque Florian Baumgartner a gagné le titre de champion du monde en 2019, lors des derniers championnats du monde organisé à Kazan en Russie. C’est pour cette raison qu’il est très important pour Swissmem que cette discipline fasse partie officielle des « WorldSkills Competition 2022 ». Swissmem, a déposé sa candidature pour l’organisation de cette compétition pour la semaine du 19 au 22 octobre 2022 en collaboration avec le centre de formation Bbc à Bümpliz, centre qui satisfait tous les critères requis pour organiser un tel événement.

Sites provisoires des professions soutenues par Swissmem

Disciplines Candidats Pays organisateur (Host) Date
04 - Mechatronics Adrian Matthys (Actemium)
Dario Flükiger (PB Swiss Tools)
Allemagne 3-7.10.2022
05 - Mechanical
Engineering CAD
Jan Meier (Bühler AG) France 20-25.10.2022
16 - Electronics Mario Liechti
(Paul Scherrer Institut)
Suisse 19-22.10.2022
48 - Industry 4.0 Yunus Ruff
(Mechatronik Schule Winterthur)
Silvan Wiedmer
(Mechatronik Schule Winterthur)
Allemagne 3-7.10.2022

WorldSkills 2022 - Les préparatifs sont en cours

Toutes les informations sur les préparatifs de WorldSkills 2022 sont disponibles ici !

En savoir plus

 

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?