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Examen quinquennal dans les métiers techniques MEM

Conformément à la mission légale, la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la branche MEM (CSDPQ-MEM) est obligée à effectuer un examen des métiers réformés en 2009. Les résultats du sondage correspondant sont désormais connus et la réforme a été qualifiée comme réussie. Il s’agit maintenant d’appliquer encore certaines mesures d’optimisation en fonction des expériences faites au cours des cinq dernières années.

Le sondage effectué par Swissmem et Swissmechanic à la demande de la CSDPQ-MEM auprès des entreprises formatrices, des centres de cours interentreprises, des centres de formation et des écoles professionnelles spécialisées a été conclu. Les résultats ont été présentés aux membres de la CSDPQ-MEM à l’occasion de la réunion du 25 septembre. Tous les groupes cibles se sont prononcés très positivement sur tous les métiers, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) nous a également fait part de son avis. Voici un résumé des thèmes principaux qui ont souvent été cités dans le sondage. Les priorités varient cependant selon le métier. 
Entreprises formatrices

  • Les rapports d'étude, obligatoires une fois par semestre, sont souvent de mauvaise qualité ou parfois même inexistants. Parfois, l’entretien de qualification remplace le rapport d'étude. Certaines entreprises estiment que la charge de travail nécessaire à l’établissement du rapport d'étude n'est pas en relation avec le bénéfice.
  • Beaucoup d’apprentis ne remplissent pas correctement ou pas du tout le dossier de formation et des prestations (catalogue CoRe, journal d’apprentissage) si le formateur professionnel, l'instructeur CI ou la personne enseignante à l’école professionnelle ne les instruits pas ou ne contrôle pas l’établissement. Il n’est pas clair si les apprentis sont seuls responsables de la gestion du dossier de formation et des prestations.
  • Il arrive que la charge de travail pour l'organisation du TPI par les supérieurs professionnels dans les entreprises soit surestimée. Des propositions visant à diminuer la charge administrative ont été faites (aides électroniques).

Offrants de cours interentreprises et entreprises exemptées

  • Les certificats de qualification CI ne sont pas toujours décernés avec toute conséquence.
  • Des inspections chez des offrants de cours interentreprises, centres de formation et entreprises exemptées n’ont pratiquement pas lieu ce qui a pour conséquence que les organes de contrôle ne disposent pas d’informations sans préjugé sur l’évolution de la qualité dans la formation. 

Ecoles professionnelles spécialisées

  • Certaines écoles professionnelles spécialisées n'arrivent pas à enseigner l’ensemble du programme d’étude CoRe jusqu’au moment de l’examen partiel. Des propositions servant à reporter les contenus à la 3e ou 4e année d’apprentissage ont été faites. De plus, le programme d’étude devrait si possible être allégé.
  • Les expériences démontrent que la majeure partie des écoles professionnelles n'épuise pas jusqu’au bout le catalogue CoRe avec les apprentis et n'enregistre que les notes du semestre dans le dossier de formation et des prestations.
  • L'inégalité entre les critères d’arrondissement pour la fixation des notes d’expérience et de la note finale dans les connaissances professionnelles reste incompréhensible (½ notes et notes 1/10). 

CSFP

  • Pour mettre un terme aux difficultés d'organisation des classes (grille quantitative) et pour diminuer la charge administrative, plusieurs cantons aimeraient n‘introduire plus qu’un seul profil pour le métier de polymécanicien/ne. Par contre, les entreprises réclament la réintroduction des profils G et E pour le métier de constructeur/trice.
  • Certains cantons proposent l’introduction d’une formation AFP dans le secteur de l’automation et d'une formation de base de trois ans dans le domaine de la construction. 

Sujet global

  • Dans plusieurs domaines, le potentiel pour l’échange d’informations entre, d'un côté les entreprises et CI et de l'autre côté les écoles professionnelles, n’est pas encore entièrement exploité.

Outre ces sujets interdisciplinaires, il existe aussi des propositions de changement pour les différents métiers, qui, faute de place, ne sont pas mentionnées ici. Dans le cadre de la réunion du 27 novembre 2013, les associations faîtières des métiers Swissmem et Swissmechanic concernés vont proposer à la CSDPQ-MEM des thèmes prévoyant des changements dans la documentation d’étude. Finalement, des propositions de modification détaillées vont être élaborées dans des groupes de travail et présentées probablement en mars 2014.  Vous trouverez des informations supplémentaires sous : <link www.swissmem-berufsbildung.ch/fr/actualite/csdpq-mem/examen-quinquennal.html&gt;http://www.swissmem-berufsbildung.ch/fr/actualite/csdpq-mem/examen-quinquennal.html</link> Contact: Arthur W. Glättli Swissmem Formation professionnelle Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthour Tél. dir: 052 260 55 66 E-mail: <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link>

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Dernière mise à jour: 29.10.2013