Flyer_Kongress.JPG

2ème congrès international sur la formation professionnelle à Winterthour

Swissmem Formation professionnelle Actualités 2ème congrès international sur la formation professionnelle à Winterthour


Le 2ème congrès international sur la formation professionnelle intitulé «De la Compétence à la Prospérité – Partager les Recettes du Succès» aura lieu les 20, 21 et 22 juin 2016 à Winterthour. Le programme met l'accent sur l'échange international en rapport avec les systèmes de formation professionnelle.

L'objectif du congrès sur la formation professionnelle consiste Ă  proposer une plateforme offrant des possibilitĂ©s de mise en rĂ©seau et de rencontre. L'Ă©change d'expĂ©riences professionnelles ainsi que le renforcement de la formation professionnelle et « Good Practice Â» au niveau international sont Ă  la base de cette manifestation. Faisant partie des organismes responsables du congrès, Swissmem participe Ă  la conception et Ă  l'organisation du congrès. Le fait que des grandes entreprises suisses ont un besoin de formation dans leurs sites Ă  l'Ă©tranger pour maintenir l'efficience de leur production et la qualitĂ© des produits Ă  un niveau Ă©levĂ©, a Ă©tĂ© Ă  l'origine de cet engagement. Swissmem soutient ses entreprises membres en dĂ©veloppant des formations professionnelles initiales Ă  l'Ă©tranger et des outils d'enseignement virtuels. Tandis que le premier congrès en 2014 avait Ă©tĂ© consacrĂ© au système de formation professionnelle en Suisse, l'Ă©dition de cette annĂ©e aura pour thème les expĂ©riences faites dans le secteur de la formation professionnelle dans le monde entier. A cet Ă©gard, il est important que la formation professionnelle propose un système tenant compte de la demande. C'est la raison pour laquelle des reprĂ©sentants renommĂ©s de l'Ă©conomie ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  prĂ©senter leurs exposĂ©s. Le congrès sera ouvert par le Conseiller fĂ©dĂ©ral Johann Schneider-Ammann, Madame Marianne Thyssen, Commissaire europĂ©enne pour l'emploi, les affaires sociales, les compĂ©tences et la mobilitĂ© des travailleurs, donnera ensuite un exposĂ© sur le sujet «Skills and Economic prosperity in the European Union». Madame Ursula Renold (KOF, ETHZ) prĂ©sentera les rĂ©sultats de la «Comparative analyses of education systems: possible areas of cooperation». ReprĂ©sentant l'Ă©conomie, le CEO du constructeur de machines brĂ©silien IndĂşstrias Romi S.A., Monsieur Luiz Cassiano Rando Rosolen, se prononcera sur le thème «Impact of VPET on Economic Success». Le prĂ©sident de DMG Mori (Japon), Monsieur Masahiko Mori, prĂ©sentera le sujet «Sharing Elements of Success». La deuxième journĂ©e du congrès sera consacrĂ©e Ă  l'Ă©change d'expĂ©riences dans la formation professionnelle dans de nombreux pays Ă©trangers. Les thèmes «Current Topics», «Share Good Practices», «Transfer-Projects» et «Dual Vocational and Professional Education and Training» vont ĂŞtre prĂ©sentĂ©s dans diffĂ©rents sĂ©minaires. Pendant les pauses, les participants auront la possibilitĂ© de visiter le «Skills Village», un marchĂ© prĂ©sentĂ© par des apprentis avec des stands d'informations sur la formation professionnelle. Le congrès s'adresse aux groupes de personnes suivants :

  • reprĂ©sentant/es des ministères nationaux et internationaux
  • reprĂ©sentant/es des institutions de formation locales et internationales
  • reprĂ©sentant/es d'entreprises nationales et internationales
  • reprĂ©sentant/es d'associations nationales et internationales
  • experts de la formation professionnelle

Vous trouverez des informations supplĂ©mentaires et la possibilitĂ© de vous inscrire en ligne au congrès sur le site Internet suivant : Allemand: <link www.vpet-congress.ch;http://www.vpet-congress.ch/?q=de</link> Français: <link www.vpet-congress.ch;http://www.vpet-congress.ch/?q=fr</link> Anglais: <link www.vpet-congress.ch;http://www.vpet-congress.ch/?q=en</link> Le congrès est tenu en anglais. Contact: Arthur W. Glättli Swissmem Formation professionnelle BrĂĽhlbergstrasse 4 8400 Winterthour T: 052 260 55 66 E-Mail: <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link> 

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 01.03.2016