Le 15 décembre 2011, vers 17 h, l’équipe de Daniel Ruoss, directeur du centre de formation régional d’Au (RAU), a pu pousser un soupir de soulagement lorsqu’Erwin Hunkeler, audit de la société d’inspection et de certification SGS SA, a approuvé la recertification selon les dix standards CI. Le RAU a été le premier centre de formation à recevoir la certification Swissmem selon les standards Q pour organisations CI en 2008.
En tout, quatre prestataires CI ont été certifiés SGS sur la base du MQ-CI de Swissmem:
- Alu Menziken, Menziken
- Ammann Schweiz AG, Langenthal
- Metall – Union, Muttenz
- Centre de formation régional Au , Au ZH, (avec en outre EduQua)
La certification SGS est un excellent label de qualité de la formation professionnelle initiale des entreprises et institutions respectives.
Origines Le projet «MQ-CI» visant à mettre en place un système de certification de l’assurance de la qualité des cours interentreprises a été lancé en 2005 à l’initiative de Swissmem. Le projet, mené en parallèle des réformes des professions MEM, a été achevé en 2008. Le très important processus de développement a débouché sur la publication d’un guide standard de qualité dans les cours interentreprises, disponible chez Swissmem en allemand et en français (cf. ci-dessous). Le MQ-CI se base sur dix standards de qualité que la transposition dans les dispositions d'exécution (annexe aux plans de formation) rend obligatoires: 1. Développement de cours orienté sur les objectifs
2. Instruments de management efficaces
3. Conduite effective des processus
4. Perception des rôles définis
5. Collaboration active et communication avec les groupes d'intérêts
6. Des collaborateurs compétents et engagés
7. Infrastructure conforme aux objectifs
8. Cours orientés sur la réussite et l’efficacité de l’apprentissage
9. RĂ©alisation mesurable des objectifs
10. Développement continu de l’offre, de la qualité et de l’organisation Projet pilote de mise en œuvre du MQ-CI Un projet pilote de mise en œuvre du MQ-CI a été lancé à l’automne 2007. Il a permis d’élaborer avec un groupe d’entreprises dispensées et de centres de cours CI des processus d’assurance de la qualité proches de la pratique. Avec l’entreprise d’informatique IOZ de Sursee, Swissmem a développé en parallèle une solution Web basée sur Microsoft SharePoint. Cet instrument – nommé «plate-forme MQ-CI» – offre les fonctionnalités suivantes:
- Administration dynamique des rĂ´les et des processus
- Autorisations d’accès basées sur les rôles
- Outils d’administration de la formation en entreprise et des cours interentreprises
- Management de l’amélioration continue des processus
- Saisie et évaluation des chiffres clés de la conduite de l’entreprise (basées LetMeKnow)
La plate-forme est actuellement disponible en allemand. En plus des prestataires CI certifiés susmentionnés, les collectivités publiques suivantes ont participé au projet pilote et utilisent la plate-forme MQ-CI: - Centre de formation VSAS, Bienne
- Lehrmeisterverband Konstrukteuren (OC Oerlikon, Balzers) Paré pour le décollage Le projet pilote a été achevé à la fin de l’année dernière. Un groupe de travail permanent responsable du développement et de la diffusion de la plate-forme MQ-CI a été en outre créé. D’autres entreprises dispensées et centre de cours CI peuvent à présent intégrer le cercle des utilisateurs de la plate-forme MQ-CI. Une fois les processus définis et intégrés dans l’entreprise, plus rien ne s’oppose à une certification SGS sur la base du système de management de la qualité de Swissmem. Vous pouvez commander le guide standard de qualité pour les cours interentreprises dans notre magasin:
Renseignements supplémentaires:
Oliver Schmid
Responsable développement des professions mécaniques
E-mail: <link o.schmidnoSpam@swissmem.ch>o.schmidnoSpam@swissmem.ch</link>.
TĂ©l.: 052 260 55 51