Swissmem Formation professionnelle Actualités Préapprentissage d’intégration en mécanique/automation

Préapprentissage d’intégration en mécanique/automation

En 2015, le Conseil fédéral a décidé de lancer un projet pilote servant à faciliter l’intégration des réfugiés, notamment à l’aide de mesures de formation particulières. Dans le cadre de ce programme, Swissmem a élaboré en coopération avec des partenaires et des représentants d’entreprises une recommandation pour le préapprentissage d’intégration (PAI) dans le secteur mécanique/automation en vue d’une formation professionnelle initiale technique régulière de 2 ou 3 ans.

L’intégration dans la société et l’indépendance économique des réfugiés ne peut réussir que si les personnes concernées trouvent un emploi dans le marché du travail. Ceci exige qu’elles aient accompli une formation professionnelle initiale. Souvent, ces personnes apportent déjà des expériences professionnelles pratiques et la motivation nécessaire pour se lancer dans une formation et une occupation lucrative correspondantes. Néanmoins, les connaissances linguistiques, scolaires, des coutumes et de la culture de travail de notre pays sont souvent insuffisantes. Le PAI peut aussi contribuer à remédier à la pénurie de spécialistes dans la branche MEM. Le préapprentissage d’intégration a pour objectif de compenser ces déficits à l’aide d’une occupation dans une entreprise ou de cours scolaires. Le PAI est déjà pratiqué avec succès dans plusieurs branches comme par exemple dans le second œuvre, le commerce de détail, la gastronomie, le nettoyage des bâtiments et la logistique. Plusieurs cantons soutiennent le projet, collaborent et ont mis en place des points de contact pour les PAI. Sous l’impulsion de « login Berufsbildung AG » et du canton du Tessin, Swissmem s'est attaquée au développement d’un PAI dans le secteur de la mécanique et de l'automation. Le PAI permet de préparer les personnes aux formations professionnelles initiales suivantes :

  • Monteur/euse automaticien/ne CFC
  • MĂ©canicien/ne de production CFC
  • Praticien/ne en mĂ©canique AFP

La recommandation élaborée pour le PAI en mécanique/automation est le fruit d’une coopération entre des représentants d'entreprises (de différentes tailles), de « login Berufsbildung AG », de Swissmem, de Swissmechanic, d’un représentant du canton du Tessin et du Secrétariat d’État aux migrations. La durée du PAI en mécanique/automation a été fixée à un an. En moyenne, les personnes engagées dans un PAI travaillent pendant 3,5 jours dans l’entreprise et suivent pendant 1,5 jour des cours scolaires. Les cantons ou régions se chargent de la mise en œuvre. Il est prévu de lancer le premier projet pilote d’un PAI en mécanique/automation en août 2018. Informations complémentaires Vous trouverez des informations générales concernant le PAI sur <link 7224#84896 - internal-link>notre website </link>et le <link www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/integration/ppnb/integrvorlehre-sprachfoerd.html _blank external-link-new-window>site Internet du Secrétariat d’État aux migrations</link>. La recommandation pour le PAI en mécanique/automation ainsi qu’un dépliant d’information se trouvent en phase de développement et seront publiés sur le site Internet de Swissmem une fois terminés. Pour toutes informations sur l’évolution du projet « PAI en mécanique/automation », veuillez vous adresser à : Swissmem Formation professionnelle Arthur Glättli Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthour Tel.: 052 260 55 00 E-Mail: <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link>

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 08.03.2018