Globalement, la mise Ă jour concerne les fonctions suivantes : Rapport de formation
- Le rapport de formation peut maintenant être évalué et mémorisé également par les apprentis, indépendamment de l'entreprise d’apprentissage. En ce qui concerne l’entretien semestriel, les deux évaluations sont à disposition et peuvent être discutées. Ensuite, le/la formateur/trice a la possibilité d’entreprendre des adaptations. Finalement, le document sera définitivement mémorisé après une deuxième confirmation de la part des apprentis. Le rapport de formation est élaboré conformément aux directives du CSFO.
Convention d’objectifs
- Les formateurs professionnels ont désormais la possibilité d’ajouter leurs propres objectifs d'entreprise au modèle existant. Le modèle d’une convention d’objectifs s’aligne désormais aussi au rapport de formation CSFO.
Évaluation personnelle
- L’évaluation personnelle prend une nouvelle importance : elle ne peut être ouverte et actualisée que par les apprentis. L’accès des formateurs/trices professionnels/les est limité au droit de lecture. L’évaluation personnelle peut être appliquée par exemple en cas de problèmes disciplinaires.
- Un nombre indéterminé d’évaluations personnelles peut être établi.
Nouveautés générales
- Les modules cités (rapport de formation, convention d’objectifs et évaluation personnelle) n’ont plus de rapport direct. Si avant vous n’aviez la possibilité d’établir qu’un seul rapport de formation, même si vous aviez également élaboré une convention d’objectifs et une évaluation personnelle, cette succession chronologique n’est plus indispensable maintenant. Grâce à ce changement, vous êtes, en tant que formateur/trice professionnel/le, plus flexible dans votre travail et pouvez déterminer vous-même comment et quand vous voulez recourir au soutien de SEPHIR.
Jusqu’à quand l’« ancien » rapport semestriel est-il valable et à partir de quel moment le nouveau est en vigueur ?
- Le nouveau rapport de formation est appliqué à partir du semestre actuel (section verte). Indépendamment du fait que si jusqu’à présent un rapport de formation a été établi ou non, les semestres passés sont évalués selon les dispositions de l’ancien rapport de formation.
Sécurité au travail Depuis un certain temps, nous avons également intégré dans SEPHIR la sécurité au travail introduite depuis l’examen quinquennal. Ceci pour permettre de confirmer par voie électronique tous les «travaux dangereux» (selon l’annexe 2 du plan d’étude) par l’intermédiaire de SEPHIR (signature électronique). Nous sommes même allés plus loin : le module vous offre maintenant la possibilité d’afficher votre parc de machines complet. Grâce à cela, l'apprenti peut confirmer de façon autonome chaque introduction effectuée sur une machine. Nous sommes persuadés qu’avec cette mise à jour vous disposez d’un instrument SEPHIR encore plus simple qui vous offre un soutien encore meilleur dans votre mode de travail dynamique. Pour de plus amples informations sur SEPHIR, veuillez vous adresser à Swissmem Berufsbildung Oliver Schmid Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthur Tel.: +41 52 260 55 22 Email: <link o.schmid@swissmem.ch>o.schmid@swissmem.ch</link>