L’année 2021 approche. Elle sera dédiée aux structures du contenu des métiers MEM et à leurs Plans de formation. Le projet FUTUREMEM entre ainsi dans une phase décisive dans laquelle seront élaborées les orientations futures des métiers et leurs formations. Les étapes suivantes sont prévues :
Jusqu’à fin avril 2021 : définition des Profils de qualification des divers métiers
Jusqu’à fin décembre 2021 : élaboration des Plans de formation
Nouvelledirection duprojetpartiel«développement des métiers» Pour l’accompagnement du processus de réforme, nous avons pu gagner Dr Andreas Schubiger, un fin connaisseur notoire du paysage de la formation professionnelle suisse. Il a étudié la psychologie pédagogique et a entre autres occupé les fonctions de recteur et directeur du Centre pour la formation continue pédagogique ZbW à St-Gall. Le projet partiel « Formation professionnelle » et les responsables des équipes de projet, ensemble avec les divers groupes de travail, élaboreront et mettront activement en œuvre les sujets du contenu des branches, domaines professionnels ainsi que les Compétences opérationnelles, sociales et de méthode dans les divers métiers.
Concertation relativeaux résultats des travaux L’année prochaine, les résultats fournis par les divers groupes de travail seront soumis à un processus de sondage et validés dans les branches. Les personnes intéressées ont la possibilité d’apporter leur contribution en passant par les membres des groupes de travail existants et/ou en partageant des réflexions et commentaires sur les images des métiers futures élaborées par consensus dans le cadre du sondage (si vous êtes intéressé, vous pouvez vous annoncer auprès de infonoSpam@futuremem.swiss). Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes pour leur collaboration constructive.
Séance d’information le 28janvier Nous vous informerons en permanence sur le développement des travaux sur notre site https://fr.futuremem.swiss ainsi que dans le cadre des séances d’information prévues. Nous vous invitons à réserver déjà maintenant la date de la première séance en ligne. Celle-ci aura lieu le 28 janvier 2021 de 16:00 à 18:00 heures. Les données d’accès seront communiquées bien à l’avance. Nous remercions chaleureusement pour leur engagement tous les participants à ce processus de réforme. Nous nous réjouissons d’empoigner l’année prochaine des travaux de structuration importants pour la relève dans notre branche. Restant volontiers à votre disposition pour toute question, nous vous adressons nos cordiales salutations.
Roland Stoll, Swissmechanic
Thomas Schumacher, Swissmem
Jörg Aebischer, eduxept AG, chef de projet externe