La Conseillère d'État du canton de Vaud, Anne-Catherine Lyon, a souligné lors de son allocution l’importance des professions industrielles pour le canton de Vaud. Elle a attiré l’attention des participants sur la baisse du nombre de places d’apprentissage et les mesures anticycliques prises par le canton en la matière.
Peter Dietrich, directeur de Swissmem, a souligné l’engagement sans faille de Swissmem en Suisse romande, dont la Journée Swissmem, la campagne de promotion de la relève « tecmania.ch » et l’engagement dans les salons professionnels font partie. Les championnats suisses des métiers, organisés l’automne passé à Lausanne par Swissmem pour les professions automaticien/automaticienne, dessinateur-constructeur industriel/dessinatrice-constructrice industrielle et électronicien/électronicienne, ont également contribué à donner une bonne image des professions industrielles.
Des apprentis étaient aussi invités pour la première fois à la « Journée Swissmem ». Ils ont participé activement aux ateliers visant à définir les grandes lignes d’une collaboration moderne et garante de succès entre formateurs et apprentis.
La « Journée Swissmem » a mis une fois de plus en lumière les exigences croissantes aux-quelles doivent répondre la relève et les collaborateurs de l’industrie. Dans ce contexte, la formation initiale et continue revêt à tous les niveaux une importance centrale. Grâce à ses offres dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation des cadres, Swissmem aide les collaborateurs de l’industrie à répondre au mieux aux attentes des entreprises.
Lausanne, Musée Olympique, 21 janvier 2011
Renseignements supplémentaires :
Jonas Lang, remplaçant responsable communication
TĂ©l. +41 (0)44 384 48 33
E-mail : <link j.lang@swissmem.ch>j.lang@swissmem.ch</link>