Swissmem Formation professionnelle Actualités Engagement accru en faveur de la formation professionnelle en Suisse romande

Engagement accru en faveur de la formation professionnelle en Suisse romande

Un système de formation initiale et continu de première qualité constitue l'un des piliers de l'avenir industriel de la Suisse. La traditionnelle « Journée Swissmem » organisée cette année au Musée Olympique de Lausanne traitait des défis auxquels sont confrontés les formatrices et formateurs dans l’exercice de leurs activités. Quelque 150 professionnels y ont participé. Ce congrès s'inscrit dans le renforcement de l'engagement de Swissmem en faveur de la formation initiale et continue industrielle en Suisse romande.

La Conseillère d'État du canton de Vaud, Anne-Catherine Lyon, a souligné lors de son allocution l’importance des professions industrielles pour le canton de Vaud. Elle a attiré l’attention des participants sur la baisse du nombre de places d’apprentissage et les mesures anticycliques prises par le canton en la matière.

Peter Dietrich, directeur de Swissmem, a souligné l’engagement sans faille de Swissmem en Suisse romande, dont la Journée Swissmem, la campagne de promotion de la relève « tecmania.ch » et l’engagement dans les salons professionnels font partie. Les championnats suisses des métiers, organisés l’automne passé à Lausanne par Swissmem pour les professions automaticien/automaticienne, dessinateur-constructeur industriel/dessinatrice-constructrice industrielle et électronicien/électronicienne, ont également contribué à donner une bonne image des professions industrielles.

Des apprentis Ă©taient aussi invitĂ©s pour la première fois Ă  la « JournĂ©e Swissmem ». Ils ont participĂ© activement aux ateliers visant Ă  dĂ©finir les grandes lignes d’une collaboration moderne et garante de succès entre formateurs et apprentis.  

La « JournĂ©e Swissmem » a mis une fois de plus en lumière les exigences croissantes aux-quelles doivent rĂ©pondre la relève et les collaborateurs de l’industrie. Dans ce contexte, la formation initiale et continue revĂŞt Ă  tous les niveaux une importance centrale. Grâce Ă  ses offres dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation des cadres, Swissmem aide les collaborateurs de l’industrie Ă  rĂ©pondre au mieux aux attentes des entreprises.  

Lausanne, Musée Olympique, 21 janvier 2011

Renseignements supplémentaires :
Jonas Lang, remplaçant responsable communication
TĂ©l. +41 (0)44 384 48 33
E-mail : <link j.lang@swissmem.ch>j.lang@swissmem.ch</link>

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Dernière mise à jour: 25.01.2011