Les intervenants compteront des personnalités reconnues de Suisse et de l'étranger. Il s'agit notamment de décideurs issus des domaines de la politique, de l'économie et des sciences qui traitent du thème de la formation professionnelle dans le cadre de leur activité. La conférence est une initiative du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Elle est soutenue par des organisations professionnelles telles que Swissmem, par la ville de Winterthur, par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et par d'autres institutions. Swissmem a participé à l'élaboration du programme au titre de membre de la contribution spécialisée. La conférence sera renouvelée en 2015 et 2016 avec d'autres thèmes forts afin de poursuivre le dialogue international. Le programme de la conférence est structuré comme suit: 1re journée de congrès (16 septembre) La première journée de congrès débutera par deux exposés sur le rôle du secteur privé et sur le rapport coûts/bénéfices dans la formation professionnelle. Cette première partie sera clôturée par une table ronde. Suivront des ateliers sur les thèmes suivants:
- Engagement du secteur privé dans la formation professionnelle – le modèle dual
- Engagement du secteur privé dans la formation professionnelle – le modèle de la communauté
- Engagement du secteur privé dans la formation professionnelle – le modèle français
- La formation professionnelle supérieure – un tremplin pour une carrière fructueuse
- La gestion des systèmes de formation professionnelle et le rôle des organisations du monde du travail
- Compatibilité et perspectives de carrière: les hautes écoles spécialisées
2e journée de congrès (17 septembre) La deuxième journée de congrès débutera par un exposé sur le système de formation professionnelle suisse et la combinaison qu'il offre entre théorie et pratique afin de répondre aux besoins du marché du travail. Les participants, venus du monde entier, seront invités à visiter des entreprises de formation, des centres d'apprentissage, des écoles professionnelles et des hautes écoles spécialisées à Winterthur. 3e et dernière journée de congrès (18 septembre) La troisième journée de congrès débutera par deux exposés sur les thèmes «Fierté et idées préconçues sur la formation professionnelle» et «La jeunesse montante – opportunités et défis dans le développement des compétences». Les participants à la conférence seront ensuite invités à se rendre aux Swissskills de Berne. Le congrès s'adresse à un public international spécialisé composé de représentant(e)s du monde politique, de l'économie et des sciences – des décideurs qui traitent du thème de la formation professionnelle dans le cadre de leur activité. Il s'agit notamment de représentants des organismes suivants:
- Ministères de la formation professionnelle (États de l'OCDE, pays émergents/pays en transition)
- Représentations étrangères en Suisse (ambassades, consulats, etc.)
- Entreprises étrangères d'envergure internationale («global players»), y compris des entreprises étrangères en Suisse
- Représentant(s) d'organisations internationales du monde du travail
- Experts internationaux en formation professionnelle
- Responsables RH
Des informations complémentaires et une possibilité d'inscription au congrès sont proposées ici: <link www.vpet-congress.ch _blank external-link-new-window>www.vpet-congress.ch</link> Contact Arthur Glättli Swissmem Formation professionnelle Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthur Tél. dir.: 052 260 55 66 E-mail: <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link>