Swissmem Formation professionnelle Actualités Utilisation de moyens électroniques dans la procédure de qualification

Utilisation de moyens électroniques dans la procédure de qualification

Les médias didactiques électroniques s’imposent aussi de plus en plus dans la formation professionnelle. La question se pose donc de savoir si et comment ces médias peuvent être utilisés dans la procédure de qualification. La Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la branche MEM (CSDPQ-MEM) a approuvé une modification des dispositions d’exécution permettant aux cantons d’admettre ces moyens électroniques aux examens.

Les médias didactiques électroniques sont déjà introduits à l’école primaire. Les jeunes gens entrant en apprentissage sont habitués à se servir de tels médias et à y recourir pour apprendre. Presque tous les jeunes possèdent aujourd’hui un smartphone et une tablette et s’attendent à ce que ces moyens soient aussi utilisés dans la formation professionnelle. Mais les médias didactiques électroniques sont aussi de plus en plus fréquemment utilisés à l’école professionnelle. En 2013, Swissmem a introduit pour la première fois, avec les outils didactiques TopDesign et MachineWorld, des eBOOKs interactifs pour l’enseignement professionnel. Puis des compléments et un extrait de normes s’y sont très vite ajoutés. Il y a deux ans, un eBOOK pour la formation en entreprise a été pour la première fois offert avec le cours pour la construction. Avec l’introduction des médias didactiques électroniques s’est posée la question de savoir si ceux-ci – comme jusqu’ici les manuels imprimés et leurs suppléments – peuvent aussi être utilisés aux examens scolaires professionnels et aux examens pratiques partiels. Cela d’autant plus que les eBOOKs contiennent aussi des annotations personnelles qui, dans les moyens didactiques traditionnels, sont présentes sous forme d’adjonctions manuelles et de billets collés. Ne pas admettre les médias électroniques à la procédure de qualification serait une inégalité de traitement. Comme la décision d’écoles ou d’entreprises quant à l’utilisation d’eBOOKs dépend de savoir si ceux-ci peuvent être utilisés dans la procédure de qualification, il fallait trouver une voie pour le permettre. Ces deux dernières années, Swissmem a poursuivi un projet-pilote avec l’autorisation de la CSDPQ. En accord avec les offices de formation professionnelle cantonaux concernés, 120 candidats de deux cantons ont passé les examens professionnels de dessinateur-constructeur et de polymécanicien avec des eBOOKs. Dans quatre cantons, 34 candidats ont utilisé des eBOOKs pour l’examen partiel de dessinateur-constructeur. Les résultats du projet-pilote ont été jugés tout à fait positifs par les experts engagés: il n’y a pas eu de problèmes techniques et aucun candidat n’a dû être exclu des examens pour violation des règles d’examen. Les expériences pratiques des experts aux examens sont contenues dans les deux guides qui suivent. Ceux-ci tiennent de recommandation des associations responsables pour une utilisation directe ou comme base pour l’élaboration de directives sur la procédure de qualification .

Elargissement du projet-pilote en 2017 La CSDPQ-MEM a approuvé la poursuite l’année prochaine du projet-pilote pour l’utilisation de moyens électroniques pour les examens professionnels et partiels. L’introduction dans d’autres cantons et pour d’autres professions se fait par les chefs d’examens et les chefs experts des cantons. Extrait des dispositions d’exécution pour la procédure de qualification La CSDPQ-MEM a décidé, lors de sa réunion du 23 novembre 2016, d’adapter comme suit au 1er janvier 2018 les dispositions d’application pour la procédure de qualification (DAPQ) pour toutes les professions techniques CFC :

  • PEPQ examens partiels, chap. 3.5 «Moyens auxiliaires»

    La documentation didactique, les documents pour les cours interentreprises et la littérature spécialisée peuvent être utilisés comme moyens auxiliaires. Le canton décide si des moyens auxiliaires complémentaires peuvent être utilisés.
    La littérature spécialisée peut se présenter sous forme imprimée ou électronique. Il existe une recommandation des associations responsables sur l’utilisation de moyens électroniques ainsi que sur la responsabilité des candidats aux examens. L’autorisation de moyens électroniques est de la responsabilité du canton.

  • PEPQ examens connaissances professionnelles, chap. 3.5 «Moyens auxiliaires»

    Le canton décide de l’autorisation de moyens auxiliaires. La littérature spécialisée peut se présenter sous forme imprimée ou électronique. Il existe une recommandation des associations responsables sur l’utilisation de moyens électroniques ainsi que sur la responsabilité des candidats aux examens. L’autorisation de moyens électroniques est de la responsabilité du canton.

Contact Swissmem Formation professionnelle Joachim Pérez Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthour Tél. : 052 260 55 23 E-mail : <link j.perez@swissmem.ch>j.perez@swissmem.ch</link> 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 15.12.2016