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Le rôle de Swissmem dans le projet «Swiss Vocational Education and Training Initiative India»

Swissmem Formation professionnelle Actualités Le rôle de Swissmem dans le projet «Swiss Vocational Education and Training Initiative India»


Aujourd'hui, dix entreprises sont engagées dans le projet «Swiss Vocational Education and Training Initiative India» (SETII), dont les entreprises membres de Swissmem ABB, Bobst, Bühler, Burckhardt Compression, Rieter et Starrag. Le succès de l'industrie suisse à l'étranger est déterminant pour sa survie et contribue au maintien d'un taux d'occupation élevé et donc au bien-être de la Suisse.

Dans le cadre du projet SVETII, les partenaires de projets de Swissmem, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et la société indo-suisse «SkillSonics», spécialement fondée pour le projet, ont développé un système de formation duale en Inde. Il a fallu pour cela établir dans les entreprises concernées le savoir et les expériences correspondantes pour la formation professionnelle. Aussi fallait-il trouver et former les enseignants aux qualifications correspondantes. En coopération avec d'autres partenaires de projet, Swissmem a développé dans ce but les professions «Multi Skilled Production Technician», «Welder» et «Panel Wiring»et a fourni les moyens didactiques nécessaires pour l'école et la pratique. L'association soutient l'élaboration et la réalisation des examens et remet les diplômes. En 2013, la phase pilote a été achevée avec succès. Actuellement, chaque année environ 200 apprentis sont formés. Le projet pilote a montré qu'il a été possible de mettre en place en Inde un système de formation professionnelle dual performant. Le développement de solutions sur mesure, adaptées aux conditions indiennes, aura été la clé du succès. C'est la raison pour laquelle il n’a pas suffi de simplement traduire et appliquer le plan d'étude pour polymécanicens en anglais. Il a aussi été indispensable d'adapter les outils didactiques pour les entreprises et les écoles aux besoins spécifiques. Des sondages auprès des entreprises engagées ont montré que les formations susmentionnées ont généré une valeur supplémentaire considérable en comparaison avec les formations professionnelles aux écoles publiques. Après leur formation, les apprentis ayant suivi une formation duale peuvent immédiatement être engagés de façon efficace dans la production. Le succès du nouveau modèle a eu pour effet que les entreprises citées forment désormais même des spécialistes pour les fournisseurs et les clients ainsi que pour les entreprises voisines. Les expériences faites au cours du projet pilote ont aussi mis à jour des potentiels d'optimisation. Il est par exemple nécessaire que les responsables de la formation professionnelle des entreprises - souvent RH ou chefs de production - acquièrent encore davantage de savoir sur le système de la formation duale. Les formateurs professionnels doivent acquérir encore plus de compétences méthodologiques, sociales et techniques pour pouvoir améliorer la qualité de la formation. Une importance toute particulière est accordée au lien étroit entre la théorie et la pratique. L'assurance-qualité de la formation repose pour des éléments importants sur la conception et la réalisation professionnelle des examens (finaux). Ici aussi, le potentiel d'optimisation est considérable au niveau des compétences techniques et méthodologiques. Développement de cours de formation en IndeLe SEFRI (secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation) a approuvé un projet consécutif pour la mise en œuvre des enseignements susmentionnés. Ce dernier comprend en particulier le développement de cours pour les formateurs professionnels (instructeurs), les experts de formation (Master trainer) et les experts d'examen (Examiner), ainsi que pour les responsables de la formation dans l'entreprise (VET-Manager). Dans le cadre du projet consécutif, une délégation de la formation professionnelle de Swissmem, de l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) et de la MSW (école Mechatronik de Winterthour) s'est rendue en Inde en décembre 2015. A cette occasion, des entretiens ont été menés avec des personnes des différents niveaux hiérarchiques des entreprises concernées avec pour objectif de déterminer les besoins de formation et d'améliorer la formation initiale duale déjà établie. Les enseignements gagnés durant notre voyage en Inde constituent à présent la base pour la phase de développement à venir et pour développer et réaliser les cours. Les premiers cours pour les enseignants professionnels auront lieu en automne prochain. Contact: Swissmem Formation professionnelle Brühlbergstrasse 4 8400 Winterthour Hanspeter Arn T: 052 269 55 20 E-Mail: <link h.arn@swissmem.ch>h.arn@swissmem.ch</link> Arthur W. Glättli T: 052 260 55 66 E-Mail. <link a.glaettli@swissmem.ch>a.glaettli@swissmem.ch</link>

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Dernière mise à jour: 01.03.2016