Swissmem Formation professionnelle Actualités « Employé/es de commerce 2022 » - consultation interne dans le cadre du…
Interlocuteur  Regula Züst Regula Züst
+41 52 260 55 33 +41 52 260 55 33 r.zuestnoSpam@swissmem.ch
Partager

« Employé/es de commerce 2022 » - consultation interne dans le cadre du parrainage

Les nouvelles ordonnances sur la formation élaborées dans le cadre du projet de réforme « Employé/es de commerce 2022 » sont disponibles et ont été examinées à l’occasion d’une audition interne par tous les secteurs de formation et d’examen du métier d’employé/e de commerce quant à leur mise en œuvre flexible et orientée vers l’avenir. Swissmem Formation professionnelle a également été invitée à soumettre une évaluation consolidée pour le métier d’employé/es de commerce dans l’industrie MEM.

Depuis 2018, la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciaux (CSBFC) se penche sur la réforme de la profession d’« employé/e de commerce CFC » dans le cadre du projet « Employé/es de commerce 2022 ». Les objectifs sont ambitieux. Ils consistent à adapter la formation initiale aux exigences futures du marché du travail et à se concentrer de manière conséquente sur le développement des compétences opérationnelles des professionnels.

Le futur profil de qualification est disponible depuis septembre 2019. Il prévoit cinq domaines de compétences opérationnelles et des compétences opérationnelles correspondantes à acquérir. Chaque branche est responsable d’approfondir de manière ciblée les compétences et connaissances de base. Le profil de qualification a été approuvé dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes et soumis au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Consultation interne de la CSBFC

Entre-temps, d’autres concepts ont été élaborés pour le nouveau système de formation, pour les questions de mise en œuvre dans les écoles et les entreprises ainsi que pour la procédure de qualification. Ils constituent la base de l’ordonnance sur la formation (Orfo) et du plan de formation, désormais disponibles.

Ces nouvelles ordonnances sur la formation servent à la mise en œuvre flexible et différenciée de la formation initiale d’« Employé/e de commerce CFC », qui est adaptée aux besoins de la branche et des entreprises. Dans ce contexte, la CSBFC a effectué en août et septembre une consultation interne dans toutes les branches de formation et d’examen. L’objectif était d’obtenir une évaluation représentative de l’ensemble du système « Employé/e de commerce 2022 » pour chaque branche.

Enquête détaillée sur toutes les entreprises d’apprentissage MEM pour le métier d’employé/e de commerce

Pour que Swissmem Formation professionnelle soit en mesure de fournir un retour d’information consolidé pour la branche MEM, une enquête a été menée auprès de toutes les entreprises d’apprentissage MEM pour le métier d’employé/e de commerce. Nous voulions savoir :

  • que pensent nos entreprises d’apprentissage du nouveau système de formation, de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation ? L’approuvent-elles ?
  • que pensent nos entreprises d’apprentissage du concept de la procédure de qualification ?
  • que pensent-elles de l’annexe 2 consacrée à la branche MEM (spécificités de la branche) et du programme de formation CI  ?

Une fois l’enquête terminée, les entreprises d’apprentissage MEM étaient invitées à consulter les résultats de l’enquête dans le cadre de trois séances d’information en ligne et à poser toutes les questions qu’elles pouvaient avoir. De nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité.

Résultats soumis à la CSBFC

Il s’est avéré que la majorité des entreprises d’apprentissage MEM approuvent les résultats présentés. La plupart des commentaires ont porté sur le choix de la langue étrangère, les nouvelles options obligatoires et les quatre nouvelles options qui peuvent être choisies dans le sens d’études approfondies. Ceci ne surprend guère étant donné que du point de vue des entreprises, ce sont les changements les plus importants du nouveau système de formation. D’autres commentaires, parfois critiques, ont été formulés sur la portée et la gestion de la procédure de qualification.

Fin septembre, Swissmem Formation professionnelle a été invitée à soumettre à la CSBFC les résultats ainsi que les souhaits et les attentes concernant la suite du projet. Ces derniers sont actuellement évalués avec les résultats des autres secteurs de formation et d’examen par les comités de projet responsables. D’ici la fin de l’année, les décrets définitifs sur la formation devraient être disponibles et approuvés par les comités responsables. Début 2021, la demande de ticket pour la mise en œuvre sera soumise au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Informations supplémentaires

  • Vous trouverez des articles d’actualité sur la formation initiale d’employé/e de commerce sur www.skkab.ch > Actuel
  • Vous trouverez des informations détaillées sur l’état actuel du projet, les documents publiés et les réponses aux questions fréquentes sur www.skkab.ch > Employé/es de commerce 2022