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De futurs employé/es de commerces se lancent dans une « Start-up »

Pour ce genre d'aventure, un sens entrepreneurial, de la créativité et une certaine originalité sont demandés. Celui qui veut réussir sur le marché en tant qu'entrepreneur, doit être capable de lancer des nouveaux produits ou prestations de services attrayants et de les commercialiser. Dans le cadre des cours interentreprises, les apprenti/es de commerce CFC de troisième année ont endossé le rôle d'entrepreneurs et ont élaboré un « BusinessCase » pour un produit ou un service de leur choix. Il en résulte des idées de produits ingénieuses et des concepts commerciaux affûtés.

But du travail de projet « BusinessCase »

La compétitivité est un facteur déterminant pour les entreprises en vue du lancement de nouveaux produits ou prestations de services attrayants sur le marché. Il s'agit là également d'une tâche centrale. Pour évaluer s'il vaut la peine d'investir dans un produit ou une prestation de services, il faut procéder à des analyses de marché, à des calculs en rapport avec les produits, les prestations et la compétitivité et élaborer des concepts de marketing détaillés.

Dans le cadre du travail de projet « BusinessCase », les apprentis mettent en pratique leurs connaissances de la branche, leur sens de l'entreprise, leur créativité et un brin d'originalité. Les apprentis élaborent une idée de produit, en décrivent les caractéristiques et l'utilité, établissent un concept de marketing, émettent des hypothèses quant aux coûts prévus et aux recettes potentielles et transmettent un résumé détaillé de leurs résultats à un organe décisionnel.

Attribution d'un prix aux vainqueurs du concours Swissmem

Les équipes de trois à cinq apprentis ont traité la tâche avec beaucoup d'engagement durant les cours interentreprises. Des solutions créatives d’un très haut niveau en sont le résultat. Les meilleurs travaux sont arrivés en finale et ont été jugés par un jury d’experts comme suit:

1er rang – travail de projet « BusinessCase pour le financement d'eCoat® » Équipe de projet

Nico Lercher, dormakaba Schweiz SA, Rümlang

Fabio Marciano, Huber+Suhner SA, Pfäffikon ZH

Florian Schweingruber, mageba sa, Bülach

Le travail de projet décrit les activités commerciale d'eWear SA. Avec eCoat® , l’entreprise lance l’utilisation commerciale de l’Internet des choses. Le produit clé est un manteau qui combine la fonctionnalité et la qualité des vêtements avec différents gadgets électroniques.

L’équipe a fourni un travail extraordinaire. Son « BusinessCase » convainc par un excellent concept de produit, un concept marketing persuasif, des réflexions approfondies sur les prestations de services d’eWear SA ainsi que sur la fabrication de l’eCoat®. Les bases financières et les prévisions sont prometteuses. Le planning de réalisation est fixé, les risques sont identifiés et évalués - ces aspects réjouissent le cœur des investisseurs potentiels. Bravo !

L’équipe gagnante « eCoat® »: Fabio Morciano, Nico Lercher, Florian Schweingruber


3ème rang – travail de projet « BusinessCase EasyKey »Équipe de projet

Mimitha Mavely, Scintilla SA, Zuchwil

Noa Galantino, Fraisa SA, Bellach

Petra Clément, Ewag SA, Etziken

Sandro Gerber, Dätwyler Management SA, Bleienbach

Ce travail de projet se base sur l’entreprise EasyKey SA qui veut s'imposer sur le marché avec son produit ScanKey. Se trouver devant une porte verrouillée, la clé oubliée ou chercher la clé avec les bras encombrés - tout cela fait partie du passé. Grâce au scanner de visage d'Easykey SA, la porte du futur s’ouvre automatiquement. Là aussi, le judas est une caméra capable de reconnaître un visage.

Outre l’idée du produit, le « BusinessCase » se distingue par une très bonne analyse du groupe cible qui informe sur toutes les spécificités de la clientèle. L’analyse du marché respecte la diversité du marché et l’équipe a enregistré de façon détaillée le processus de fabrication de l’achat des matériaux jusqu’au montage final. Des descriptions de poste parfaites, des annonces d’emplois et des premières propositions d’offres complètent le projet. Félicitations !

L’équipe « EasyKey » : De g. à dr. Noa Galantino, Guido Gsponer (président CI MEM région BE/SO/FR (all.) / VS (all.), Petra Clément, Sandro Gerber, Mimitha Mavely

3ème rang – travail de projet « JCR Door® – sécurité durable pour votre domicile »Équipe de projet

Jennifer Steiner, Georg Fischer JRG SA, Sissach

Corinne Haslimeier, Ringele SA, Pratteln

Ramona Hartmann, Coperion K-Tron (Schweiz) Sàrl., Niederlenz

Cette équipe vante la JCR Door® comme la porte la plus sûre du monde. Ce produit a été développé par « Jecora House-Security Sàrl. » et protège les propriétaires immobiliers contre les cambriolages. Une clé oubliée n'est plus un problème non plus. La porte est équipée de capteurs et d'un Doorboard® qui permettent l’ouverture automatique de la porte.

Le travail de projet convainc par une description de produit ingénieuse et un excellent concept de marketing. Le client est roi et les souhaits individuels concernant l’équipement ne connaissent pas de limites. Cette équipe a également étudié intensément le processus de fabrication et fait preuve de réflexions détaillées concernant l’achat des matériaux, le stockage, la production et le montage de sa JCR Door®. Excellent travail !

L’équipe « JCR Door » : Corinne Haslimeier, Ramona Hartmann, Jennifer Steiner (n'est pas sur la photo)

Le travail de projet « BusinessCase » n’aura plus lieu sous cette forme. À l'avenir, les apprentis qui ont commencé leur apprentissage en 2016 présenteront leurs compétences commerciales dans le cadre d’un jeu de simulation de 2 jours et prendrons la direction fictive d’un fabricant de machines d’emballage renommé.

Nous félicitons les apprentis pour leurs succès et leur souhaitons bonne chance pour les procédures de qualification à venir !

Contact

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Regula Züst

Brühlbergstrasse 4

8400 Winterthour

Tél.: 052 260 55 33

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