Avec l’union des forces : la branche MEM redéfinit la promotion des métiers :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Avec l’union des forces : la branche MEM redéfinit la promotion des métiers

13.12.18

Passionner les jeunes pour la technique : voici le but des présences sous le label « Fascination technique» : le nouveau label pour la promotion des métiers a été lancé à l’occasion des SwissSkills 2018. À partir de l’année prochaine, un vaste éventail de matériel sera à la disposition des salons des métiers régionaux et des entreprises.

La technique fascine. Et pourtant, les adolescents ne connaissent souvent pas les métiers qui jour après jour développent des technologies demandées. Pour améliorer la perception des métiers MEM et permettre en même temps de faire des expériences passionnantes, plusieurs partenaires se sont mis ensemble.

 

D’une part, les associations Swissmechanic et Swissmem ont décidé d’unir leurs efforts pour la promotion de la formation professionnelle aux salons des métiers et d’autre part, plusieurs régions organisant des salons s’efforcent à coordonner les expositions et à rassembler les actions.

 

Pour rendre cela possible, la marque « Fascination technique » a été lancée il y a longtemps déjà. La perception a été redéfinie dans le cadre d’un processus commun.

 

Applicable en modules : du nouveau matériel pour la promotion de la formation professionnelle

La nouvelle présentation commune de la branche a été présentée pour la première fois à l’occasion des SwissSkills 2018. Le nouveau matériel a été employé également à des salons des métiers dans quatre régions pilotes (Berne, Lucerne, Weinfelden, Zurich).

 

À en croire les retours des exposants et du public, la nouvelle présentation de la branche est bien accueillie. Elle comprend le matériel suivant :

  • du mobilier pour les foires
  • du matériel imprimé
  • T-shirts/cadeaux promotionnels
  • site Internet

Mise en œuvre
L’objectif des associations faîtières Swissmechanic et Swissmem consiste à employer ce matériel dans toute la Suisse. Sur la base des retours reçus par les régions pilotes, quelques adaptations ponctuelles seront effectuées et un concept d’utilisation sera établi.

 

Une fois ce dernier approuvé, le matériel sera mis à disposition et pourra être commandé sur les sites Internet probablement à partir d’avril 2019.

 

La nouvelle identité visuelle sert à mettre encore plus en lumière les métiers MEM, d’en renforcer la perception et d’augmenter l’attractivité des apprentissages de la branche industrielle Suisse.

 

 

Contact :

Swissmem

Jonas Lang

Pfingstweidstrasse 102

8005 Zuerich

Tel: 044 384 48 33

E-Mail: j.langanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Contact:

Swissmem Formation professionnelle

Olivier Habegger

Brühlbergstrasse 4

8400 Winterthour

Tel: 052 260 55 32

E-Mail: o.habeggeranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch