06_Header_Ausbildungsdokumente_und_Regelwerke__161417.png

Exigences à l’égard des entreprises d’apprentissage

Swissmem Formation professionnelle Il vaut la peine de former des apprentis Exigences à l’égard des entreprises d’apprentissage
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

De l’apprenti au spécialiste précieux pour l’économie et la société. Pour former de tels spécialistes, vous avez besoin d’une équipe motivée, de main-d’œuvre expérimentée, vous devez avoir suivi un cours de formation de formateur et disposer de postes de travail appropriés pour les apprentis.

Les exigences les plus importantes sont les suivantes

  • La principale condition réside dans la volonté et la motivation d’initier les jeunes à une profession et à la vie active.
     
  • Le plan de formation défini doit être enseigné aux apprentis. La formation doit avoir lieu selon les instructions d’un stage modèle. Si une entreprise ne peut pas couvrir la totalité du programme, il est possible d’entamer des coopérations avec d’autres entreprises ou des centres d’apprentissage. Les offices cantonaux de la formation professionnelle se tiennent volontiers à votre disposition pour vous aider à trouver des formes de coopération adéquates.  http://www.lbv.berufsbildung.ch/dyn/3819.aspx
     
  • Les exigences pour les personnes autorisées à former des apprentis sont définies dans la LFPr et concrétisées dans l’OFPr.
     
  • La personne responsable de la formation des apprentis doit avoir suivi une formation correspondante. Swissmem Academy propose de tels cours : www.swissmem-academy.ch
     
  • Les apprentis ont droit à un poste de travail doté des installations et des équipements nécessaires.

Neuf étapes vers une entreprise d’apprentissage

1. Motivation

Il est essentiel que l’entreprise soit motivée à former des apprentis.

2. Choisir une formation professionnelle initiale appropriée

Parmi les métiers Swissmem réglementés, quels sont ceux qui conviennent aux principaux domaines d’activité de votre entreprise ? Les descriptions de poste individuelles fournissent des informations de base. Des informations plus détaillées sont fournies dans les différentes ordonnances sur la formation professionnelle initiale. Des stages modèles vous fournissent des informations détaillées sur le contenu de la formation, notamment dans les guides relatifs aux différents métiers d’apprentissage.

3. Créer des places d’apprentissage

Il est recommandé de définir des places d’apprentissage appropriées dans l’entreprise et, le cas échéant, de les faire approuver.

4. Questions

Pour toute question concernant la formation professionnelle initiale, veuillez vous adresser à Swissmem Formation professionnelle, à l’Office de la formation professionnelle ou à une entreprise ayant de l’expérience au niveau de la formation.

5. Demander une autorisation de formation

Une demande d’autorisation de formation doit être soumise à l’Office cantonal de la formation professionnelle. Un inspecteur professionnel cantonal visite l’entreprise et émet l’autorisation de formation, pour autant que les conditions soient remplies.

6. Recherche d’apprentis

Vous pouvez trouver des apprentis soit sur la liste d’apprentissage www.berufsberatung.ch/dyn/1235.asp, soit sur Internet ou par le biais d’annonces ou d’affiches dans votre entreprise etc. Les offices cantonaux d’orientation professionnelle tiennent généralement une liste des places d’apprentissage vacantes sur laquelle vous pouvez y inscrire votre entreprise.

7. Former des formateurs/trices professionnels/les

L’entreprise désigne la personne responsable de la formation et veille à ce que cette dernière suive une formation appropriée. Formation et conseil : www.swissmem-academy.ch

8. Planifier la formation en entreprise

9. Conclure un contrat d’apprentissage

Les partenaires du contrat d’apprentissage (apprenti et employeur) signent le contrat d’apprentissage et le font approuver par l’Office cantonal de la formation professionnelle.


 

Documents et règlements de formation

Dans cette section, vous trouverez un recueil des documents et règlements de formation officiels pour tous les métiers MEM.
En savoir plus

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 14.04.2020