ICL_Cup_Header.jpg

ICL Cup

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir l'apprentissage Promouvoir l'apprentissage ICL Cup
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

Une expérience de deux mois en Chine

En été 2019, pour la quatrième fois consécutive, des étudiants et apprentis suisses ont eu la chance de vivre une immersion professionnelle et culturelle de deux mois. Cette opportunité est offerte par l'ICL Cup et soutenue par des partenaires. Le stage doit encourager les leaders de demain à acquérir une vision internationale, dans une économie toujours plus globalisée où la Chine devient un acteur majeur.

Améliorer les compétences et élargir son champ de vision

Les étudiants et les apprentis qui fréquentent une filière du degré secondaire II ou du degré tertiaire peuvent suivre un stage dans leur domaine, que ce soit au sein d'une start-up locale ou d'une entreprise internationale. Au-delà d'un approfondissement des connaissances, le but de cette expérience est de sortir les étudiants de leur zone de confort en les plongeant dans un nouvel environnement avec des façons différentes de penser et de travailler.

Tant en entreprise que dans la vie quotidienne, l'expérience permet de renforcer des qualités comme l'adaptabilité, l'empathie ou la capacité à communiquer avec des personnes d'origine culturelle différente. Les participants apprennent également les bases du mandarin, en classe ou lors des activités culturelles hebdomadaires organisées durant leur séjour.

Promouvoir les relations sino-suisses

Les étudiants et apprentis sont des ambassadeurs du système éducatif « dual » helvétique durant leur séjour et ceci dans un pays qui cherche à réformer le sien. Durant leur séjour en Chine, les participants acquièrent une meilleure connaissance des coutumes et la culture de ce pays, un atout pour leur future carrière professionnelle. En plus du développement personnel, ce programme favorise également des échanges fructueux avec un pays qui offre un marché prometteur.

L'équipe d'organisation de l'ICL Cup recherche de nouveaux partenaires qui souhaitent offrir cette opportunité à un nombre croissant d'étudiants et d'apprentis suisses. Les institutions ont la possibilité de soutenir les jeunes de leur région ou de récompenser leurs propres apprentis.

Ce programme d'échange a lieu chaque été. Les organisations qui souhaitent y prendre part peuvent prendre contact avec Bastien Dumont.

ICL Cup

Le stage doit encourager les leaders de demain à acquérir une vision internationale, dans une…

En savoir plus

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 03.03.2021