ISC_WSC.png

Championnats des métiers

Swissmem Formation professionnelle Assurer la relève et promouvoir l’apprentissage Promouvoir l'apprentissage Championnats des métiers
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

IndustrySkills | SwissSkills | WorldSkills - une plateforme pour la relève de la branche

Donnez aux meilleurs jeunes professionnels la chance de se mesurer aux niveaux national et international. C’est sous le label SwissSkills qu’ont lieu tous les deux ans les championnats suisses des métiers. Les champions suisses se qualifient pour la participation aux championnats du monde des métiers, les WorldSkills. Les championnats des métiers constituent une plateforme de choix pour promouvoir les jeunes talents et mettre en lumière les métiers MEM sous le label IndustrySkills.

Les «SwissSkills» / «IndustrySkills» représentent pour les candidats une occasion unique de se mesurer en public aux meilleurs de la branche. Un titre de champion suisse ou même de champion du monde peut offrir un grand coup de pouce à leur carrière. La participation à ces championnats fera bonne figure sur n’importe quel CV et permet de vivre une expérience personnelle unique.

IndustrySkills | SwissSkills

En collaboration étroite avec les partenaires de la formation professionnelle, SwissSkills s’engage pour l’organisation et la consolidation des championnats suisses des métiers et permet aux jeunes professionnels de participer à des championnats d’envergure internationale.

A l’occasion des SwissSkills, un millier des meilleurs jeunes professionnels de Suisse offriront un aperçu fascinant de la variété et de l’excellence de la formation professionnelle suisse. Pour 75 de ces professions, ce sera l’occasion de sélectionner la championne ou le champion suisse. Les disciplines de la branche MEM sont organisées sous le label IndustrySkills.

Les années où il n'y a pas de SwissSkills, des IndustrySkills sont organisés pour désigner les champions et championnes suisses. Les gagnants se qualifient pour les prochains WorldSkills.

IndustrySkills | SwissSkills
SwissSkills 2022 à Berne

WorldSkills

Les championnats des métiers WorldSkills Competitions ont lieu tous les deux ans dans des sites différents. Les Concours Mondiaux des Métiers sont organisés par WorldSkills International, un organisme réunissant 72 pays et régions.

Les participants Swissmem se sont illustrés de la plus belle des manières à tous les Mondiaux des Métiers et ont remporté, depuis la première participation de Swissmem en 1997 à St-Gall, 7 médailles d’or, 9 médailles d'argent, 5 médailles de bronze et 14 diplômes. Ces dernières années, la Suisse s'est classée parmi les 3 meilleures nations au classement par nation et son système de formation professionnelle jouit d’une réputation de grand savoir-faire à l'échelle mondiale.

WorldSkills
WorldSkills 2022 - Les préparatifs sont en cours
WorldSkills Lyon 2024

Partenariats Skills

Un chaleureux merci pour votre soutien!
En savoir plus

Avons-nous suscité votre intérêt ? Contactez-nous.

Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habegger@swissmem.ch
Abonnez-vous à notre «Newsletter»!

Dernière mise à jour: 03.03.2021