Swissmem Formation professionnelle Actualités Jan Meier remporte le titre de champion suisse dans la profession dessinateur…
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

Jan Meier remporte le titre de champion suisse dans la profession dessinateur constructeur industriel CFC

Le dessinateur constructeur industriel Jan Meier remporte la médaille d’or aux championnats SwissSkills 2020. Il obtient du coup également le billet de participation aux WorldSkills Shanghai 2021. Dans les mois à venir, une préparation intensive pour les championnats du monde des métiers sera au programme.

Felix Waldshock, Jan Meier, Andrin Sutter (de g. à dr.)

Du 8 au 11 septembre 2020, les meilleurs jeunes talents dans le métier de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC ont couronné leur champion suisse. Au total, 12 candidats s’étaient qualifiés pour les championnats. Pendant quatre jours, la tâche consistait à concevoir et à dessiner des éléments et des assemblages techniques sophistiqués et à les visualiser sous les formes les plus diverses.

Le podium se présente comme suit :

Médaille d’or : Jan Meier, , Anwil,
entreprise de formation : Buhler SA, Uzwil

Médaille d’argent :      Felix Waldschock, Wil
entreprise de formation : Buhler SA, Uzwil

Médaille de bronze :    Andrin Sutter, Teufen
entreprise de formation : Buhler SA, Uzwil

2 participants de Suisse romande et 10 participants de Suisse alémanique étaient engagés. Deux participants se sont préparés hors concours hors concurrence pour les EuroSkills, qui auront lieu en janvier prochain à Graz.

Des championnats aux conditions professionnelles

Même si les championnats des métiers n’ont pas pu être organisés de manière centralisée à Berne cette année en raison de la crise du corona, il a été possible d’aménager un cadre digne de ce nom pour les championnats des dessinateurs/trices-constructeurs/trices industriels/les.

Non seulement les ateliers de l’entreprise Bobst SA à Mex ont offert un cadre professionnel pour cette compétition, mais ils ont également permis au public de se faire une idée des activités propres à ce métier de haute technologie.

Tout en respectant les règles strictes de protection en rapport avec corona, les classes d’école de la région de Lausanne ainsi que les proches des athlètes ont pu vivre sur place les championnats chez le fabricant de machines d’emballage engagé à l’échelle mondiale.

En route vers les « WorldSkills Shanghai 2021 »

Une préparation intensive en vue des championnats internationaux attend le champion de suisse dans les prochains mois. Ces derniers sont prévus du 22 au 27 septembre 2021 à Shanghai. En plus de l’entraînement personnel, Jan participera également à des manifestations organisées par l’équipe SwissSkills et à des concours de préparation publics.

Autres championnats

Dans les métiers industriels, d’autres championnats suivront dans les prochains mois, au cours desquels d’autres titres de champion suisse seront décernés. Il s’agit de :

  • Automaticien/ne CFC et discipline Industrie 4.0
    du 28.09. au 1.10.2020 chez Siemens Suisse SA à Zurich
     
  • Électronicien/ne CFC
    du 26 au 30.10.2020 chez Schindler Formation professionnelle à Ebikon (LU)
     
  • Constructeur/trice d’appareils industriels CFC
    du 9au 13.11.2020 chez Bühler SA à Uzwil (SG)

Informations supplémentaires :

Vous trouverez des photos et de plus amples informations sur les SwissSkills et WorldSkills sur le site www.swissmem.ch/skills

Contact :

Olivier Habegger
Chef de projet SwissSkills / WorldSkills
Tél. +41 52 260 55 32 / Portable +41 79 757 88 33
E-mail o.habegger@swissmem.ch

Jonas Lang
Chef de secteur, Communication
Tél. +41 384 48 33 / portable +41 79 777 41 36
E-mail : j.langnoSpam@swissmem.ch

Articles associés