movMEM :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

movMEM - échange d’apprentis dans la branche MEM

Envie de partir à l’étranger ? - Nous t'aidons à approfondir tes connaissances linguistiques et professionnelles au moyen d’un stage à l’étranger durant ton apprentissage.

 

À l'heure de la mondialisation, la maîtrise des langues ainsi que les compétences interculturelles sont de plus en plus importantes. Par l’initiative movMEM, Swissmem soutient les apprentis qui aimeraient effectuer un stage à l’étranger durant les vacances scolaires. Ils approfondissent ainsi leurs connaissances linguistiques et font de nouvelles expériences dans une entreprise ou un centre de formation technique..

 

Le projet d'encouragement movetia permet de couvrir jusqu’à 80% des coûts, de sorte que l’apprenti/e ou éventuellement l’entreprise d’apprentissage n’ait plus qu’à financer une petite partie.

 

Groupe cible :

L’offre de séjours linguistiques et pratiques s'adresse aux apprentis de toute la Suisse des secteurs professionnels techniques qui suivent des cours linguistiques à l’école professionnelle et qui ont passé l’examen partiel.

 

Contenu : 

Les apprentis sont préparés à leur stage au moyen d’un entraînement linguistique ciblé. Au cours du stage, ils se familiarisent avec les différences et les points communs d’autres méthodes de travail et cultures d’entreprise. Nous essayons de trouver les lieux de stage de façon à ce que les activités ressemblent à celles du secteur professionnel familier. Nous ne pouvons pas garantir que le travail corresponde exactement à celui de l’apprentissage classique.

 

Durée :

La durée du séjour linguistique est limitée à deux ou trois semaines et a principalement lieu pendant les vacances scolaires.

 

Financement :

La contribution aux coûts du séjour linguistique est versée directement par l’apprenti/e ou, selon le cas, l’entreprise d’apprentissage au partenaire étranger.

Pour pouvoir profiter de cette contribution, les apprentis doivent remplir les obligations qui sont convenues dans un contrat de stage comme mener un journal de stage et remettre à la fin un rapport final. L’apprenti/e reçoit avant le séjour 80% des fonds d’encouragement et les 20% restants une fois que le rapport final est remis. Ce contrat est conclu entre le/la participant/e au stage et Swissmem.

 

 

 

Offre :

des destinations anglophones :

Londres

 

des destinations allemand :

Allemagne / Autriche

Flyer d'information movMEM

Contact

Stefanie Fritschi

Cheffe administration

 

T: +41 52 260 55 01

s.fritschianti spam bot@swissmemanti spam bot.ch