Préparation pour la prochaine révision des métiers techniques MEM :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Préparation pour la prochaine révision des métiers techniques MEM

26.09.18

Les préparatifs pour la prochaine révision des métiers techniques MEM sont en cours. Les organismes responsables Swissmem et Swissmechanic élaborent ensemble la base financière et organisationnelle de ce projet de taille. Le but est d’adapter les métiers MEM en fonction de l’évolution technologique, économique et sociale.

Les métiers d’automaticien/ne, de monteur/euse automaticien/ne, d’électronicien/ne, de polymécanicien/ne, de mécanicien/ne de production et de dessinateur/trice - constructeur/trice industriel/le avec un certificat fédéral de capacité CFC, ainsi que le métier de praticien/ne en mécanique avec attestation fédérale de formation professionnelle AFP ont été révisés durant la réforme professionnelle de 2009 et légèrement adaptés en 2016 avec les mesures dans le domaine de la protection de la jeunesse. En 2012, le métier de constructeur/trice d’appareils industriels a été révisé. Toutefois les technologies et la société évoluent rapidement si bien qu’une révision plus fondamentale de ces professions s’impose. Les aspects tels que numérisation, apprentissage machine, robotique, mise en réseau horizontale et verticale des processus de la valeur ajoutée, nouveaux procédés de fabrication, microtechnologie, nouvelles techniques d’enseignement et d’apprentissage, évolution démographique, difficultés à pourvoir les places d'apprentissage avec de jeunes gens adéquats, faible taux des femmes dans les métiers techniques sont quelques mots-clés de cette thématique.

 

Swissmem et Swissmechanic sont sur le point de créer les bases financières et organisationnelles pour le projet susmentionné. Les deux associations seront informées du projet par un communiqué de presse commun dès que les conventions nécessaires seront conclues.

 

Les deux associations déposeront une motion au cours de la prochaine séance de la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la branche MEM (COSDEQ-MEM) à la fin octobre 2018 pour pouvoir commencer le processus de révision.

 

Le processus de la révision professionnelle sera effectué selon le manuel du développement professionnel du SEFRI. Tous les partenaires de formation et les parties linguistiques seront intégrés dans le processus. Le processus sera mené sans parti pris ; aucun changement n’a pour l’instant été décidé concernant la systématique de formation, le profil de formation ou les contenus.

 

Contact :

Swissmem Formation professionnelle

Arthur Glättli

Brühlbergstrasse 4

8400 Winterthour

Tel.: 052 260 55 00

E-Mail: a.glaettlianti spam bot@swissmemanti spam bot.ch