La Russie en point de mire : les champions des métiers se préparent à Lucerne en vue des mondiaux des métiers à Kazan :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

La Russie en point de mire : les champions des métiers se préparent à Lucerne en vue des mondiaux des métiers à Kazan

07.06.19

Le grand rendez-vous pour 2019 est donc pris : les prochains WorldSkills auront lieu du 22 au 27 août à Kazan. Mais la forme actuelle est-elle suffisante pour obtenir les meilleurs résultats ? Et les candidats resteront-ils maîtres de leurs émotions devant un grand public ? À l’occasion du salon LUGA, les champions des métiers de l'équipe Swissmem ont eu l’occasion de se faire une idée de à quoi ressembleront les compétitions et de tirer des conclusions sur les domaines qui doivent encore être améliorés. Du 26 au 28 avril, ils ont eu la possibilité de s’entraîner dans des conditions de compétition et de se mesurer aux concurrents européens dans le hall de la « Messe Luzern ».

Le test effectué dans le cadre du salon LUGA était un genre de WorldSkills miniature : contrairement aux WorldSkills où plus 60 nations se mesurent dans plus de 60 disciplines, des candidats de 5 pays européens ont présenté leur maîtrise professionnelle dans 3 métiers à Lucerne.

 

Grand succès populaire au salon LUGA

 

La différence n’est plus aussi importante lorsque l’on compare le nombre de spectateurs. Le LUGA à Lucerne a accueilli plus de 120 000 visiteurs pendant les 10 jours du salon, en Russie environ 200 000 visiteurs sont attendus pendant les 4 jours du concours.

 

Une visite au Musée des transports de Lucerne a été organisée sous forme d’un « Pre-camp ». La vidéo suivante vous donne quelques impressions.

 

 

Ruag a fortement contribué à l’organisation de cette manifestation. Simon Herzog, constructeur et participant aux championnats du monde, a effectué son apprentissage chez Ruag SA et bénéficie également du soutien de l'entreprise dans la phase de préparation en cours. Le participant aux WorldSkills de Suisse centrale a été le sujet d’un reportage à la télévision locale.

 

 

Motivation de la part du directeur

 

Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, n'a pas manqué l'occasion de souhaiter bonne chance aux athlètes professionnels pour leur participation aux WorldSkills à Kazan. Par leur engagement et leur savoir-faire, ils sont également des ambassadeurs de leur profession et de la formation duale en Suisse.

 

Prochaine étape : COOP Heimberg-Thun

 

Le quatrième test de préparation a eu lieu le samedi 6 juillet 2019 au COOP à Heimberg-Thun. De 09h00 à 17h00, les visiteurs ont eu à nouveau l'occasion d’observer de près la maîtrise professionnelle de Josia, Florian, Raphael et Simon. Le centre de formation « azm Mittelland » a profité de la manifestation pour présenter les métiers du secteur MEM au public.

 

Les participants au salon LUGA