État actuel du projet « Employé-e-s de commerce 2022 » :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

État actuel du projet « Employé-e-s de commerce 2022 »

17.09.19

Comme nous en avons déjà parlé, le projet « Employé-e-s de commerce 2022 » a débuté l’an dernier. Les résultats de l’analyse du champ professionnel ont été posés et forment les jalons pour une formation commerciale d’avenir attrayante.

 

La Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC), en qualité d’organisation responsable de la profession des employés de commerce, a libéré le nouveau profil de qualification pour les dernières démarches et la soumission au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en septembre 2019.

 

Le nouveau profil de qualification comprend les domaines de compétences d’action suivants:

A) Travailler dans des structures de travail et d’organisation dynamiques

B) Interagir dans un milieu de travail interconnecté

C) Coordonner des processus de travail au sein de l’entreprise

D) Construire des relations avec les clients et les fournisseurs

E) Utiliser les technologies numériques du monde du travail

 

En raison des résultats de l’analyse du champ professionnel des employés de commerce 2022, il ressort qu’il y a un besoin en différenciation de la formation scolaire. L’élaboration d’un modèle de différenciation sous forme d’options est disponible et est actuellement en discussion parmi les partenaires. Les options sont des approfondissements scolaires pouvant être mis en application dans les entreprises. Actuellement il y a quatre priorités recherchées:

  • Communication avec des parties prenantes dans la langue nationale
  • Communication avec des parties prenantes dans des langues étrangères
  • Technologie
  • Finances

Prochaines étapes

Pour le lieu d’apprentissage dans l’entreprise et pour les cours interentreprises, les prochaines étapes du concept seront finalisées. Les travaux de conception de la maturité professionnelle, du système de planification pour les écoles professionnelles, la partie scolaire de la formation de base ainsi que la procédure de qualification seront intégrés. Pour finir, la systématique globale de la formation, y compris la formation de base EBA et la formation professionnelle supérieure, seront examinées.

 

Dans la seconde moitié de l’année 2019, les travaux sur les objectifs de prestations démarreront avec les groupes de travail des trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et branche spécifique).

 

Communication

Vous trouverez des informations sur l’état actuel du projet, les documents mis à disposition et les réponses aux questions les plus fréquentes sur la plateforme de communication « Employé-e-s de commerce 2022 ».

 

D’autres informations et renseignements: www.csbfc.ch > Employé-e-s de commerce 2022

 

Contact:

 

Swissmem Formation professionnelle

Regula Züst

Brühlbergstrasse 4

8400 Winterthour

Tél: 052 260 55 33

E-mail: r.zuestanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch