Nouveau programme de formation continue de l’ETH pour les managers – Bases techniques pour l’avancement de carrière :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Nouveau programme de formation continue de l’ETH pour les managers – Bases techniques pour l’avancement de carrière

11.12.19

Le "Master of Advanced Studies in Applied Technology" de l’ETH Zurich offre aux managers des bases technologiques - une sorte de “MBA inversé” pour les personnes ayant des connaissances techniques limitées.

Le MAS in Applied Technology a pour but de familiariser les participants avec les technologies les plus importantes et les principes scientifiques fondamentaux. (Image: ETH Zürich / Robert Lettow, LPC)

 

L'avancement professionnel des cadres moyens et supérieurs dans les entreprises exige souvent des connaissances supplémentaires: les professionnels ayant une formation scientifique peuvent acquérir les bases économiques en suivant un programme MBA. Cependant, les personnes ayant une formation économique ou non technique n'ont pas eu jusqu'à présent la possibilité d'acquérir les bases technologiques et scientifiques qui leur permettraient d'obtenir un avancement professionnel similaire.

 

C'est dans ce contexte que l'ETH Zurich, en collaboration avec Swissmem et des représentants d'entreprises comme ABB, a développé le programme de formation continue "Master of Advanced Studies (MAS) ETH in Applied Technology". Le MAS fournit aux managers les bases scientifiques et une meilleure compréhension des sciences appliquées et de la technologie.

 

Pour les entreprises, le MAS est un moyen idéal de remédier aux pénuries de compétences et d'accroître la diversité au sein de la haute direction. Le groupe cible comprend les cadres hiérarchiques, les chefs de produits et les chefs de projets ayant une formation économique ou non technique qui ont besoin d'une meilleure compréhension des sciences et de la technologie afin de progresser dans leur carrière.

 

Le MAS est un programme en anglais à temps partiel, d'une durée de deux ans, avec une structure modulaire se composant de quatre programmes CAS (Certificate of Advanced Studies), qui peuvent également être suivis individuellement et complétés par un diplôme CAS. Les trois premiers CAS se concentrent sur des domaines technologiques spécifiques tels que les technologies de l'information, les technologies de production et l'énergie (d'autres domaines technologiques sont prévus). Le quatrième CAS fournit les bases de la recherche, du développement et de l'innovation. Pour obtenir un master, les étudiants doivent compléter ces quatre programmes CAS ainsi qu'un projet expérimental et la thèse de master.

 

Le 5 mars 2020, une séance d'information aura lieu à l'ETH Zürich à l'intention des participants potentiels et des responsables du développement du personnel. Pour plus d'informations, y compris les dates limites de candidature, voir: www.mas-at.ethz.ch ou contacter Maria Polito, responsable du programme, mpolitoanti spam bot@ethzanti spam bot.ch, +41 44 632 01 74.