06_Header_Ausbildungsdokumente_und_Regelwerke__161417.png

Mise à jour de la mise en œuvre de la procédure de qualification (PQ) 2020

Swissmem Formation professionnelle Informations sur les professions Documents et règlements de formation Mise à jour de la mise en œuvre de la procédure de qualification (PQ) 2020
Interlocuteur  Thomas Schumacher Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 66 +41 52 260 55 66 t.schumachernoSpam@swissmem.ch
Partager

Mise à jour de la mise en œuvre de la procédure de qualification (PQ) 2020

Le 24 avril 2020, nous vous avions informés sur la PQ adaptée et vous avions remis les guides de mise en œuvre de la procédure de qualification adaptée 2020 des métiers MEM techniques.

La pondération des divers domaines de qualification y était la suivante :

a.         examen partiel : 25% ;
b.         travail pratique : 25% ;
c.         connaissances professionnelles : 30% ; (note d’expérience de l’école professionnelle)
d.         culture générale : 20%
e.         note d’expérience : 0%

Nous avons soumis à la commission chargée des procédures de qualification tous nos guides avec la demande pour la variante 1 (TPI ou TPP dans l’entreprise d’apprentissage) vu que la pondération des notes pour les connaissances professionnelles diverge des valeurs standards. Notre solution était conçue de manière à ce que la pondération corresponde aux standards de nos ordonnances sur la formation professionnelle : les connaissances professionnelles y sont pondérées avec un total de 30% (15% pour la note d’expérience et 15% pour l’examen des connaissances professionnelles).

Après avoir insisté auprès de la commission chargée des procédures de qualification, nous avons reçu une réponse définitive concernant notre proposition. La décision prise le 6 mai 2020 a été la suivante :

« Conformément aux directives approuvées dans le cadre du partenariat (point 9.2), la note globale est calculée à partir de la moyenne des domaines de qualification pondérés et si disponible de la note d’expérience selon l’ordonnance sur la formation. De ce fait, nous ne pouvons pas donner suite à la demande de modification de ce principe. »

Nous sommes donc contraints d’adapter la clé des notes comme suit :

Domaine PQ Décision groupe d’experts cantons Poids effectif
Examen partiel 25% 29.4%
Travail pratique 25% 29.4%
Connaissances professionnelles 15% 17.6%
Culture générale 20% 23.5%
Note d’expérience CP 0% 0.0%
Total : 85 % 100%

Comme la somme des poids ne donne plus 100%, le poids est déplacé (selon la colonne « poids effectif »). Ce qui signifie que le poids de la note CP de cette année ne s’élève plus qu’à 17.6% ! Ce sont 6 points de pourcentage de moins que la note de l’enseignement de culture générale. Le fait que la note de culture générale avec 480 leçons en 4 ans soit pondérée plus que les connaissances professionnelles avec 1440 leçons est inadéquat ! La pondération des connaissances professionnelles et le fait que la note éliminatoire CP soit aussi supprimée font que les connaissances professionnelles n’auront de facto aucun poids dans la PQ de cette année.

C’est avec grand regret donc que nous avons pris connaissance de la décision du groupe d’experts de la commission chargée des procédures de qualification.

Pour les candidats et ceux qui répètent selon l’art. 32, la règle est vigueur est la suivante :

Procédure de qualification PQ 2019 Examen pour ceux qui répètent Nouveau calcul PC 2020
Examen partiel : note - Ancienne note
Travail pratique : note - Ancienne note
Connaissances professionnelles :
note insuffisante
Entretien professionnel Nouvelle note selon entretien professionnel
Culture générale : note - Ancienne note
Note d'expérience : note - Si à l’école nouvelle note ;
sinon ancienne note.

Nous avons adapté tous les guides en conséquence. Vous pouvez les télécharger ici comme version 2 (…_V2) . Dans le même domaine, nous téléchargeons les FAQ qui sont régulièrement actualisées.  

Nous souhaitons à toutes les parties concernées beaucoup de plaisir et plein succès pour la mise en œuvre de la PQ 2020.

Ces articles peuvent vous intéresser

Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 66 +41 52 260 55 66 t.schumacher@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 15.05.2020