Une formation, ça vaut la peine! :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Une formation, ça vaut la peine

Sept bonnes raisons de former des apprenants

  1. Pour chaque entreprise, la compétence de ses collaboratrices et des collaborateurs constitue un facteur décisif de sa réussite. La formation d'une relève qualifiée assure la compétitivité ainsi que l'avenir de l'entreprise et de la branche.
  2. S'engager dans la formation des apprenants est un investissement rentable dès la formation: les apprenants fournissent rapidement un travail productif.
  3. Les jeunes professionnels apportent, par leur spontanéité et leur entrain, une plus-value à l'entreprise et lui assurent une structure des âges équilibrée.
  4. La formation professionnelle en entreprise peut être adapté rapidement et avec une grande flexibilité aux évolutions de l'entreprise. Les apprenants acquièrent précisément les compétences en phase avec les besoins de l'entreprise.
  5. L'engagement des entreprises dans la formation des apprenants renforce leur image auprès des clients et du public.
  6. La formation professionnelle constitue un réservoir de relève idéal pour les hautes écoles spécialisées (HES), les écoles techniques, les écoles de cadre, etc. L'identification de la personne en formation à l'entreprise formatrice favorise sa future réintégration.
  7. La formation professionnelle duale ou triale est qualitativement meilleure, mieux adaptée, d'avantage orientée vers la pratique, plus flexible et moins onéreuse qu'une formation purement scolaire. Grâce à leur engagement de formation, les entreprises assurent la pérennité du système de formation professionnelle suisse et s'acquittent d'une importante responsabilité au niveau social.

Exigences concernant l'entreprise

La nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 (nLFPr) et les ordonnordonnances régissant la formation initiale pour les différentes professions du 1er janvier 2004 (nOFPr) fixent les conditions.

 

Voici les principales exigences:

  • La volonté et la motivation d'initier les jeunes gens à un métier et au monde du travail représentent la condition sine qua non.
  • Il s'agit de transmettre à l'apprenant le contenu du programme fixé dans le plan de formation. La formation sera dispensée d'après un guide méthodique type. Pour les entreprises qui ne seraient pas en mesure de couvrir la totalité du programme, il est possible de déléguer certaines activités à une autre entreprise ou à un centre d'apprentissage dans le cadre de solutions intégrées. Les offices cantonaux de la formation professionnelle offrent volontiers leurs services pour trouver des formes de coopération appropriées.
  • Les exigences minimales à remplir par les formateurs actifs sont définies dans la nLFPr et concrétisées dans la nOFPr.
  • La personne responsable de la formation des apprenants doit disposer d'une formation correspondante. Ces cours peuvent par exemple être suivis à l'école de cadres Swissmem: www.swissmem-academy.ch
  • Les apprenants ont droit à un poste de travail avec les équipements et les appareils nécessaires.

Les neuf étapes concernant l'entreprise formatrice

1. Motivation
La motivation de l'entreprise à s'engager dans la formation des apprenants est une condition sine que non.


2. Choix de la formation initiale appropriée

Quels sont les apprentissages réglementés Swissmem qui conviennent le mieux à l'activité principale de votre entreprise? Les fiches descriptives fournissent une vue générale des différentes professions. Les ordonnances sur la formation initiale correspondante contiennent des informations supplémentaires. Vous trouverez des informations détaillées sur les contenus de formation dans les guides méthodiques types, en particulier dans les fils conducteurs élaborés pour les différents apprentissages.


3. Création de places de formation

Il est important de définir clairement des places de formation appropriées dans l'entreprise et le cas échéant, de les faire approuver.

 

4. Questions
En cas de questions relatives à la formation professionnelle initiale, vous pouvez vous adresser à Swissmem Formation professionnelle, à l'office d'orientation professionnelle ou à une entreprise expérimentée dans la formation des apprenants.


5. Demande d'autorisation de former des apprenants

Une demande d'autorisation de former doit être déposée auprès de l'office cantonale de la formation professionnelle. Un inspecteur ou une inspectrice de l'autorité cantonale visite l'entreprise et délivre l'autorisation de former si les exigences légales sont remplies.

 

6. Recrutement des apprenants
La recherche d'apprenants peut se faire par l'intermédiaire de la bourse suisse des places d'apprentissage par canton http://www.berufsberatung.ch/dyn/1141.asp, par Internet, annonce, affichage sur le panneau d'information de l'entreprise, etc. Les offices cantonaux d'orientation professionnelle établissent une liste des places d'apprentissage disponibles où vous pouvez vous inscrire.


7. Formation des formateurs et formatrices
L'entreprise désigne la personne responsable de la formation et lui permet de suivre un cours correspondant. Offre des cours et conseil: www.swissmem-academy.ch.

 

8. Planification de la formation en entreprise


9. Conclusion du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage doit être signé par les partenaires contractuels (apprenant et employeur) et avoir reçu l'aval de l'office cantonale de la formation professionnelle.

Offre de places d'apprentissage

Vous trouverez les offres de places d’apprentissage et les manifestations d'information sur les métiers sur
www.find-your-future.ch

way-up.ch

La formation way-up.ch vous propose une alternative aux études universitaires axée sur la pratique, destinée aux porteurs/porteuses de maturité et permet de pallier au manque d’ingénieurs à venir. Continuer