Préapprentissage d’intégration :: Swissmem formation professionnelle - Engagée pour la relève

Formation professionnelle Préapprentissage d’intégration mécanique/automation

En 2015, le Conseil fédéral a décidé de lancer un projet pilote servant à faciliter l’intégration des réfugiés, notamment à l’aide de mesures de formation particulières. Dans le cadre de ce programme, Swissmem a élaboré en coopération avec des partenaires et des représentants d’entreprises une recommandation pour le préapprentissage d’intégration (PAI) dans le secteur mécanique/automation en vue d’une formation professionnelle initiale technique régulière de 2 ou 3 ans.

 

Le préapprentissage d’intégration a pour objectif de compenser ces déficits à l’aide d’une occupation dans une entreprise ou de cours scolaires. Le PAI est déjà pratiqué avec succès dans plusieurs branches comme par exemple dans le second œuvre, le commerce de détail, la gastronomie, le nettoyage des bâtiments et la logistique. Plusieurs cantons soutiennent le projet, collaborent et ont mis en place des points de contact pour les PAI.

 

Le PAI permet de préparer les personnes aux formations professionnelles initiales suivantes :

  • Monteur/euse automaticien/ne CFC
  • Mécanicien/ne de production CFC
  • Praticien/ne en mécanique AFP

La durée du PAI en mécanique/automation a été fixée à un an. En moyenne, les personnes engagées dans un PAI travaillent pendant 3,5 jours dans l’entreprise et suivent pendant 1,5 jour des cours scolaires. Les cantons ou régions se chargent de la mise en œuvre.

 

Les documentations ont été approuvées par le SEM et la COSDEQ-MEM et peuvent être téléchargées (cf. download-box à droite).

 

Vous trouverez des informations plus détaillées concernant le PAI sur notre site.

Pour télécharger

Contact

Arthur W. Glaettli

Directeur

 

T: +41 52 260 55 66

a.glaettlianti spam bot@swissmemanti spam bot.ch