06_Header_Ausbildungsdokumente_und_Regelwerke__161417.png

Sept bonnes raisons de former des apprentis

Swissmem Formation professionnelle Il vaut la peine de former des apprentis Sept bonnes raisons de former des apprentis
Interlocuteur  Swissmem Formation professionnelle Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildungnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’industrie MEM est une branche high-tech qui propose de nombreux apprentissages professionnels. Ces professions gardent la cadence de la révolution numérique. Les experts dans le domaine industriel technique sont très recherchés et ont d’excellentes perspectives d’avenir.

  1. La compétence des collaborateurs est un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. La formation d’une relève qualifiée assure la compétitivité et donc l’avenir de l’entreprise et de la branche.
  2. Le fait d’investir dans la formation d’apprentis apporte un bénéfice pendant l’apprentissage déjà : les apprentis fournissent également un travail productif.
  3. La formation des jeunes professionnels assure à l’entreprise une structure d’âge équilibrée et contribue à une bonne ambiance de travail.
  4. La formation professionnelle en entreprise peut être adaptée rapidement et de façon flexible aux différents besoins de l’entreprise. Les apprentis acquièrent exactement les compétences dont l’entreprise a effectivement besoin.
  5. La formation des apprentis renforce l’image de l’entreprise auprès des clients et du public.
  6. L’apprentissage professionnel est une source de relève idéale pour les hautes écoles spécialisées, les écoles techniques, la Swissmem Academy et d’autres formations continues. La forte identification des apprentis avec leur entreprise d’apprentissage les encourage à y retourner plus tard.
  7. La formation professionnelle duale est de meilleure qualité, prend davantage en considération les besoins de l’entreprise, est plus axée sur la pratique et aussi plus flexible et plus rentable que les systèmes purement scolaires. En formant des apprentis, les entreprises assurent la continuité du système de formation professionnelle suisse et assument ainsi une importante responsabilité sociale.

 

Documents et règlements de formation

Dans cette section, vous trouverez un recueil des documents et règlements de formation officiels pour tous les métiers MEM.
En savoir plus

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 15.04.2020