06_Header_Ausbildungsdokumente_und_Regelwerke__161417.png

Il vaut la peine de former des apprentis

Swissmem Formation professionnelle Il vaut la peine de former des apprentis

Le modèle suisse de formation professionnelle fait actuellement l’objet d’une attention particulière dans le monde entier : le niveau de compétence élevé, la perméabilité du système de formation, le chômage à un niveau bas record et la compétitivité de l’économie en sont les principaux attraits.

Pour les entreprises, le fait de former des apprentis est étroitement lié au rapport coûts/bénéfices à attendre d’une activité de formation. La quatrième enquête sur le rapport coûts/bénéfices, menée par l’Observatoire de la formation professionnelle (OBS) de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), montre qu’il est intéressant pour la plupart des entreprises d’apprentissage de former soi-même les spécialistes. L’argent et le temps investis dans le recrutement de spécialistes externes sont considérables. Il est important de noter que les spécialistes formés dans l’industrie restent fidèles à la branche dans une mesure supérieure à la moyenne. La statistique des apprentis Swissmem prouve que plus de 50% de tous les apprentis continuent à travailler dans leur entreprise d’apprentissage.


 

Documents et règlements de formation

(Kopie 5)

Dans cette section, vous trouverez un recueil des documents et règlements de formation officiels pour tous les métiers MEM.
En savoir plus

 

Avez-vous d’autres questions? Nous vous conseillons volontiers.

Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 00 +41 52 260 55 00 berufsbildung@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 18.04.2019